CoiffureLe Blog

Coiffeurs en danger : la révolte prend de l’ampleur

coiffeurs en danger mouvement pétition révolteAvec la vente au grand public de produits réservés aux professionnels, le mouvement des "coiffeurs en dangers" décident de se révolter.

Depuis des années, la vente de ces produits professionnels est en libre accès dans le commerce et sur internet. Considéré comme une concurrence illégal, les coiffeurs décident de révolter à travers une pétition sur les réseaux sociaux.

Coiffure en crise, 16000 salons en vente

Selon les sources, le secteur de la coiffure compte entre 65.000 et 80.000 établissements déclarés. En quelques années, le secteur de la coiffure a rapidement évolué : les coiffeurs installés en salon doivent faire face à la concurrence des coiffeurs évoluant au domicile de leurs clients. Dans ce cadre, les coiffeurs à domicile ont moins de frais que les coiffeurs en salon.

Pour réduire les frais et augmenter les bénéfices, de plus en plus de salon de coiffure proposent la location d'un fauteuil. Ce type d'activité reste très attractif pour les coiffeurs indépendants en ayant les avantages d'un salon sans les inconvénients.

Les salons de coiffure pâtissent toujours d’un espacement des visites : les femmes s’y rendent 4,7 fois par an avec une fiche moyenne de 47 euros contre 6 fois par an, il y a cinq ans. Mais les hommes fréquentent un peu plus les salons avec au moins 7 visites moyennes par an contre 6 il y a un an. Surtout, les coiffeurs ont compris qu’il fallait trouver des relais de croissance. La manucure revient ainsi dans les salons. A raison de 10 à 15 euros le service, cela permet de doper les recettes. La vente des produits de coiffure se développe aussi et pèse aujourd’hui 10% du chiffre d’affaires des salons en moyenne.

Sur l'ensemble des salons ouverts en France en 2013, 16.000 sont actuellement en vente et ne trouvent pas de repreneurs. Ce sont des petites entreprises familiales confrontées à un départ à la retraite et qui n’arrivent pas à transmettre leur activité. Nous estimons que plus de la moitié de ces 16.000 salons vont devoir fermer leur porte. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle: le marché va ainsi s’auto-réguler et cela pourrait apporter le volume d’affaires qui manquait à la profession. (source Challenge)

Coiffeurs en danger : à l'origine de la grogne

Depuis des années, les produits professionnels sont vendus sans aucun contrôle ni restriction au grand public autant chez les grossistes ayant pignon sur rue que sur internet. Face à cette concurrence déloyale et illégale, les coiffeurs s'en vont en guerre contre les grands fabricants de produits professionnels dont les principales sont L'ORÉAL, WELLA, PERMA, ou encore SCHWARTZKOPF.

La grogne des coiffeurs en colère est partie du fait que ces produits professionnels se sont retrouvés, non pas sur des sites de produits pour les coiffeurs mais, sur des sites grands publics comme La Redoute. Lors de la rédaction de cet article, seulement quelques jours après le lancement du mouvement des coiffeurs en danger, il semblerait que ces produits aient été retirés de la vente sur le site de La Redoute.

Coiffeurs en danger : le début d'un mouvement

Face à cette concurrence déloyale des consommateurs de mieux en mieux informés notamment sur internet, il est légitime au mouvement des coiffeurs en danger de se rassembler pour faire respecter la vente de ces produits exclusivement aux coiffeurs professionnels.

Dans cette mutation, certains coiffeurs proposent la vente de produits de coloration pour une utilisation à domicile pour les clients. Dans ce concept de bars à couleurs, pour attirer de nouveaux clients, les coiffeurs proposent des produits professionnels et des conseils personnalisés.

Face au risque chimique, si il est demandé aux coiffeurs de mettre en oeuvre des mesures de prévention pour leur sécurité, les consommateurs ne font preuve d'aucune information sur la manipulation et l'usage de ces produits.

En conclusion

Pour soutenir le mouvement des coiffeurs en dangers, ces derniers vous invite à les rejoindre sur la page Facebook du mouvement ICI.