CoiffureLe Blog

En salon ou à domicile, comment désinfecter le matériel des coiffeurs ?

Hygiène matériel coiffure désinfecter coiffeur stériliser désinfecterComposé essentiellement des brosses à cheveux, des ciseaux, des peignes et de la tondeuse, le matériel utilisé par les coiffeurs doit être nettoyé pour chaque client et dès que nécessaire.

Pourquoi ?

Tout d'abord, il est important de considérer que :

1/ l'hygiène du matériel est indépendante de l'hygiène personnelle du professionnel,

2/ l'état de santé des clients est inconnu, souvent eux-même ignorent être porteur d'une maladie (agents pathogènes transmissibles),

3/ les propriétés abrasives, coupantes, tranchantes du matériel peuvent érafler toute partie en relief du cuir chevelu (grain de beauté, bouton, cicatrice, etc.) dissimulée dans la chevelure,

4/ même en l'absence sang, le matériel de coiffure peut être porteur d'agents biologiques,

5/ le shampooing lave simplement les cheveux.

Au-delà du caractère règlementaire et obligatoire (RSD - 1), c'est pour mieux se protéger et protéger les autres de tout risque que l'hygiène du matériel (et des mains) est nécessaire.

Comment assurer l'hygiène du matériel de coiffure ?

"On ne désinfecte bien que ce qui est propre et sec"

Avant toute désinfection par essuyage ou pulvérisation, il est important de veiller à l'état de propreté du matériel : nettoyer en retirant les souillures et les cheveux.

Le nettoyage du matériel en lui même doit être rapide et le temps de pause (ou temps de contact) indiqué sur l'emballage du désinfectant doit être respecté. Pour plus d'informations à ce sujet, lire aussi mieux comprendre pour bien choisir son désinfectant.

Ciseaux

peigne ciseaux coiffeur hygiène désinfecter stériliserLes ciseaux de coiffure se désinfectent par essuyage avec des lingettes désinfectantes, cela permet de nettoyer et de désinfecter en même temps, la surface est lisse.

Pour les ciseaux "sculpteurs", il suffit après avoir nettoyé les espaces entre les dents de la lame crantée, de pulvériser avec un spray et d'essuyer les surfaces avec une lingette désinfectante.

Peigne(s)

Les peignes à coupe, les peignes à queue, les déméloires, etc. se nettoient avec une lingette désinfectante (bactéricide, fongicide, virucide), puis sont pulvérisés à l'aide d'un spray désinfectant. Si nécessaire, utiliser un pinceau pour bien nettoyer entre les dents du peigne.

Brosses à cheveux

Selon la fréquence d'utilisation, les brosses à cheveux doivent être lavées régulièrement.

Après nettoyage des cheveux et désinfection par pulvérisation à l'aide d'un spray, les brosses à cheveux utilisées pour les brushings peuvent être conditionnées dans un emballage individuel pour conserver les propriétés d'asepsie :

 

Tondeuse

Après nettoyage de la tête de tondeuse, avec un pinceau par exemple, essuyer la tête avec une lingette désinfectante et pulvériser avec un spray désinfectant.

Vérifier régulièrement l'état des "dents" du peigne de la tondeuse car une tête défectueuse avec des "dents" cassées peut être à l'origine de micro-coupures. Vérifier également l'alignement des peignes de la tondeuse.

Rasoirs à effiler et feather

Servant essentiellement à effiler les cheveux, les rasoirs munis de peigne se désinfectent à l'aide d'une lingette par procédé d'essuyage. Considérées comme des objects piquants, tranchants, coupants (OPTC), les lames de rasoir doivent être collectées dans des containers imperforables et leur élimination par la filière DASRIA est vivement recommandée.

Les outils de rasage

Exclusivement à usage unique, les outils de rasage ne se désinfectent pas.

 

En conclusion

Pour chaque client, la désinfection du matériel de coiffure est nécessaire pour assurer la sécurité des services. Cette opération se réalise en moins de deux minutes, temps de pause du désinfectant compris. Informer les clients de l'hygiène des mesures prises pour leur sécurité permet de renforcer la relation de confiance.

Vous êtes professionnels de la coiffure et vous souhaitez être aidés en ce sens ?

Hygiène Plus vous propose un accompagnement sur mesure avec le Programme Approuvé pour développer la relation de confiance avec vos clients à travers une communication positive autour de l'hygiène et de la sécurité des services.

 

(1) RSD : Règlement Sanitaire Départemental article 118 - Hygiène Générale

"Les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes doivent doivent être entretenus de manière à n'être en aucun cas une cause de transmission d'affection contagieuse et l'opérateur doit pour chaque client désinfecter ses instruments".