CoiffureLe BlogOnglerieSoins de beauté

Gestion des déchets dans les services de beauté (coiffure, esthétique)

Gestion des déchets salon de coiffure institut de beautéDans un salon de coiffure, un institut de beauté et/ou d'onglerie, la gestion des déchets doit se faire dès leur production : cela permet surtout de réduire l'encombrement. D'un point de vue réglementaire, tout producteur ou détenteur de déchets en est responsable jusqu'à leur élimination.

Pour assurer une bonne gestion des déchets inhérents à l'activité, il est donc nécessaire d'identifier les déchets selon les catégories suivantes :

Les déchets recyclables

Tous les emballages sauf ceux souillés par des produits chimiques (coloration, décoloration, oxydant, etc.) sont recyclables.

Les déchets divers

Les déchets non recyclables et non dangereux s'éliminent par la filière des ordures ménagères :

Cheveux, cire à épiler, draps d'examen, mouchoirs, gants, lingettes, rasoirs à usage unique, cotons, etc.

Les déchets dangereux

L'élimination des déchets dangereux s'effectue par filière spécialisée, on distingue les déchets non recyclables et non assimilables aux ordures ménagères, les déchets souillés par des produits chimiques et les objets piquants, coupants, tranchants.

1/ Les déchets non recyclables et non assimilables aux ordures ménagères

Certains déchets inhérents aux activités de beauté, comme le matériel électrique ou électronique, les ampoules, les néons par exemple, ne sont pas recyclables et ne sont pas assimilables aux ordures ménagères.

2/ Les déchets souillés par des produits chimiques dangereux

Pouvant laisser échapper des polluants dans le milieu naturel, ces déchets ne peuvent pas être éliminés par une filière classique (enfouissement ou incinération).

Les tubes de coloration, les bouteilles d'oxydant s'éliminent par filière spécialisée. Lors de la prise en charge de ces déchets, le prestataire remet au professionnel un bordereau de suivi d'élimination des déchets.

3/ Les objets piquants, coupants, tranchants

Les lames de rasoirs utilisés en coiffure, les aiguilles et certains outils utilisés lors d'effractions cutanées en dermopigmentation et maquillage longue durée sont des objets piquants, coupants, tranchants (OPTC).

En attendant leur élimination, ces objets doivent collectés dans des containers imperforables.

L'élimination de ces déchets s'effectue par la filière des déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA). Lors de la prise en charge de ces déchets, le prestataire remet au professionnel un bordereau de suivi d'élimination des déchets. Des prestataires comme SANICOLLECTE sont spécialisés dans l'élimination des déchets autres que ceux recyclables et assimilables aux ordures ménagères.