CoiffureLe Blog

L’hygiène et la propreté dans un salon de coiffure

hygiène propreté salon de coiffure qualité sécurité confortDans un salon de coiffure, pour fidéliser et attirer de nouveaux clients, il est important d'innover tant sur la créativité que sur la qualité du service. Si le savoir-faire des professionnels de la coiffure est important, d'autres facteurs influencent le bien-être des clients.

Depuis l'extérieur du salon de coiffure

Avant d'entrer dans un salon de coiffure, souvent équipé d'une vitrine donnant une vision large sur l'activité à l'intérieur, un futur client va tout d'abord observer le rangement et ce qui se passe à l'intérieur depuis l'extérieur : des cheveux au sol, des postes de coiffage en désordre, des serviettes, des magazines, des tasses à café qui traînent n'engagent pas à entrer dans un salon de coiffure.

Pour inciter de nouveaux clients à pénétrer plus facilement dans votre salon de coiffure, ce dernier doit être attractif et donner envie de passer un moment agréable, basé sur le confort et le bien-être. De manière générale, l'organisation, la qualité des prestations et du service doivent être identiques du premier au dernier client de la journée.

Par exemple, nettoyer la vitrine, la porte d'entrée, balayer le trottoir devant le salon tous les matins et dès que nécessaire reflètent l'hygiène et le professionnalisme de votre établissement de beauté.

À l'intérieur du salon de coiffure

Pour les mêmes raisons évoquées depuis l'extérieur du salon, les clients observent tout à l'intérieur du salon de coiffure : l'organisation, la disponibilité, la propreté et l'hygiène du matériel. Il est donc important tout au long de la journée d'entretenir les espaces et les installations propres et rangés, de rester discret et attentif au service des clients.

Les bacs à shampooing sont nettoyés après chaque client, vérifier d'éventuelles traces de couleur.

Après chaque coupe et après chaque client, balayer les cheveux au sol évitera qu'ils ne se dispersent dans tout le salon. Un sol sans cheveux paraît toujours plus propre.

Pour offrir à chaque client un espace accueillant tout au long de la journée, il est important de ranger à chaque fois son matériel, les magazines, le fauteuil, balayer les cheveux, etc. : faire comme si chaque client était le premier de la journée.

 

En conclusion

Travailler dans un environnement propre et convenablement rangé tout au long de la journée procure un meilleur confort de travail et offre aux client(e)s un véritable moment de détente et de bien-être.

Il est important de considérer que du premier au dernier client de la journée, depuis son entrée jusqu'à son départ, tout doit bien se passer : aussi bien au niveau de la qualité des prestations de coiffure, de l'hygiène, de la sécurité que de la qualité du service.

 

À lire aussi :

L'hygiène du matériel en Beauté

Comment désinfecter le matériel de coiffure

Mieux comprendre pour bien choisir son désinfectant

Le marketing du service en beauté