Mon institut de beauté est en péril, quelles solutions ?

institut de beauté salon de coiffure danger péril faillite fermeture solutionsDans un contexte économique difficile, de nombreux instituts de beauté sont en péril. Menacés de fermeture ou de licenciement à cause d’une diminution de la fréquentation, les instituts de beauté doivent aujourd’hui faire face à la concurrence et à l’évolution des modes de consommation.

Avant d’atteindre un point de non-retour, il est toujours possible de sauver votre institut de beauté avant d’en décider ou d’en subir la fermeture. D’ailleurs, cette situation de fermeture est souvent vécue comme un échec.

Dans cet article sur les instituts de beauté en péril, nous allons vous donner un ensemble de conseils pour dynamiser concrètement votre institut de beauté pour devenir rapidement un féroce concurrent.

Mon institut de beauté est en péril, pourquoi ?

Pour trouver les meilleures solutions afin de dynamiser durablement votre institut de beauté, il est tout d’abord important de trouver les causes de cette situation qui met en péril votre activité. Pour cela, il va falloir dresser un état des lieux complet, tant au niveau humain que de l’environnement professionnel en lui-même.

Pour réaliser cet état des lieux de l’institut, vous pouvez le faire seule mais vous faire aider par votre équipe, des proches ou tout simplement, par des professionnels spécialisés pour ce genre de situations. Vous ne résidez pas dans le même quartier que votre institut de beauté ? Prenez alors le temps de sillonner le quartier de l’institut pour apprécier le nombre d’instituts concurrents. Quelle est leur politique de prix : avec ou sans abonnement ? Indépendants ou franchisés ? Que vous inspire la devanture ?

Comment dresser le bilan de mon institut ?

Pour débuter, prenez un cahier dans lequel vous allez pouvoir noter toutes vos questions, vos remarques et vos suggestions. Ce type de support vous évitera de perdre ou d’égarer des feuilles volantes. En commençant par l’extérieur de l’institut, posez-vous les bonnes questions : l’enseigne, la devanture ou les visuels vous semblent dépassés ou obsolètes ? Continuez de la même façon à l’intérieur de l’institut avec l’accueil, l’espace de vente, la table à manucure et les cabines, tout doit y passer !

Au niveau humain, il vous est nécessaire en tant que chef d’entreprise d’évaluer les compétences professionnelles et humaines de vos collaboratrices. Pour en avoir le coeur net, n’hésitez pas à poser des questions à des clientes avec qui vous vous sentez en totale confiance et appelez des clientes qui ne fréquentent plus l’institut pour en connaître réellement la cause. Si certaines clientes vous diront qu’elles ont déménagé d’autres, n’hésiteront pas à vous confier leurs motivations : des prix trop élevés, des collaboratrices peu aimables ou avenantes avec les clientes, vous saurez tout !

Au niveau de la communication, il est maintenant important d’évaluer la qualité de votre communication, tant interne que externe. Pour cela, regardez simplement vos cartes de visites, vos cartes de fidélité ou tout autre document commercial, qu’en pensez-vous ? Analysez ensuite votre site internet et votre page Facebook si vous en possédez une pour l’institut. Comment interagissez-vous avec votre communauté ? Votre information est-elle bien claire dans un esprit dynamique ?

Enfin, la situation économique doit rester au centre de toutes les préoccupations. C’est sur sa stabilité que repose l’avenir de votre institut de beauté. Une première étape consiste à prendre le relevé bancaire de l’institut et de pointer tous les abonnements par prélèvement automatique, sont-ils toujours justifiés ou d’actualité ? Pour les autres postes, il est toujours possible de négocier en faisant jouer la concurrence. Il en est de même pour les stocks, négocier avec vos fournisseurs. Ensuite, évaluez le temps consacré pour une prestation (soin, épilation ou manucure), ajoutez le coût des produits et calculez alors sa rentabilité. Quels sont les tarifs de la concurrence ? Comment souhaitez-vous positionner votre institut, sur quel segment : low-cost, milieu de gamme, haut de gamme ?

Mettre en place les solutions de croissance

institut de beauté salon de coiffure danger péril fermeture faillite solutionsPour sortir votre institut de beauté de la crise et devenir un concurrent de poids dans votre quartier, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à continuer de la sorte et attendre la fermeture avec la vente dans le meilleur des cas ou encore, la liquidation judiciaire et les conséquences qui l’accompagnent.

Ensuite, il y a la possibilité de trouver des solutions toute seule ou avec la collaboration de votre équipe. Cette option prend nécessairement du temps, beaucoup d’énergie avec surement quelques erreurs de parcours et tout cela, sans la certitude de mener à bien ce projet dans temps.

Enfin, faire appel à un spécialiste est certainement la solution qui vous fera rapidement gagner un maximum de temps et d’argent. Si l’intervention d’un spécialiste a nécessairement un coût, ce dernier est rapidement amorti par les économies et les gains réalisées. Avec une visions globale, ce spécialiste partagera avec vous son expérience et son expertise pour vous proposer des solutions adaptées à votre projet et à votre budget.

Pour faire face à la concurrence dans un environnement économique difficile, il est aujourd’hui nécessaire de se remettre en question pour sauver de la faillite votre institut de beauté. Depuis 2005, Hygiène Plus accompagne les coiffeurs, les esthéticiennes et les professionnelles de l’ongle dans la réussite de leurs projets.

Vous souhaitez recevoir des informations ou des renseignements complémentaires ? Vous avez un projet à réaliser ? Contactez-nous !

 

Hygiène Plus - Conseils en Hygiène et Sécurité Vous êtes professionnel(le)s de la beauté ?

beaute_qualite_service_marketing_confiace_coiffure_chartePour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d’onglerie, il faut s’assurer que les professionnel(le)s en charge des clients soient informé(e)s des techniques de prévention. Alors pour votre activité de beauté, avez-vous pensé à former vos équipes à l’hygiène ? Arrivez-vous à concilier les contraintes entre l’exigible et le réalisable ?

Les services de beauté réalisés avec un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles attendues par le consommateur pour sa sécurité et son confort. Hygiène Plus vous accompagne dans votre activité de beauté pour la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité tourné vers la satisfaction des consommateurs.

Si vous souhaitez être aidé(e)s dans ce domaine, découvrez le Programme « Approuvé » adapté à vos besoins

Une question, contactez-nous Hygiène Plus - Contactez-nous

 

Hygiène Plus Restez au courant de l’actualité de Hygiène Plus

Suivre le compte Twitter Hygiène Plus

Ajouter Hygiène Plus dans vos cercles Google+

Devenir fan de la page Facebook Hygiène Plus

Devenir fan de la page LinkedIn Hygiène Plus

Vous abonner au flux RSS de Hygiène Plus

Recevoir la Newsletter de Hygiène Plus

 

À propos de l’auteur : Pierre Barré

Pierre Barré - Président Fondateur de Hygiène PlusIntervenant en Prévention des Risques Professionnels, Pierre Barré a travaillé plus de dix ans dans différents salons de coiffure. En 2005, il participe à la création de Hygiène Plus avec le soutien de professionnels de santé et du droit. En 2011, il développe le programme « Approuvé » : un accompagnement sur mesure avec les formations, l’espace de documentation et la boutique.

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.