Vérifications périodiques électriques d’un institut de beauté

vérifications installations électriques salon de coiffure institut de beaute ERPToute installation électrique d’un institut de beauté ayant au moins une salariée et/ou recevant du public doit être vérifiée périodiquement. Votre installation électrique est-elle conforme ? Comment savoir si son installation électrique est aux normes ? Que faire si une installation d’électricité est non conforme ? Quels travaux de remise aux normes faire pour une ancienne installation électrique ?

Les défaillances des installations électriques de votre institut de beauté peuvent être une source d’accidents ou de départ d’incendie liés à des échauffements, des surtensions ou à des décharges électriques. En effet, 80% des départs de feux sont d’origine électrique.

Vérifications périodiques des installations électriques : ce que dit la loi

Les instituts de beauté sont des Établissements Recevant du Public (ERP) de cinquième catégorie, c’est à dire que l’effectif du public n’atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d’exploitation. Conformément au Code du travail à travers le règlement de sécurité des ERP, toute installation électrique d’établissement ayant au moins un salarié et/ou recevant du public doit être vérifiée périodiquement. La réglementation incendie des ERP impose également à l’exploitant les vérifications périodiques de ses installations électriques tous les ans.

Toutefois, le délai entre deux vérifications peut être porté à deux ans par le chef d’établissement, notamment si le rapport précédent ne présente aucune observation ou si le chef d’établissement a fait réaliser les travaux de mise en conformité. Le chef d’établissement informe l’inspecteur du travail par lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée des éléments prouvant qu’il n’y a pas de non-conformité. Cependant, pour les instituts de beauté, établissements recevant du public de catégorie 5, la périodicité est de un an.

Comment savoir si son installation électrique est conforme ?

La vérification périodique des installations électriques de votre institut de beauté a pour but de savoir si cette dernière est conforme aux normes afin de ne pas mettre en danger la sécurité des biens et des personnes. Les vérifications périodiques des installations électriques d’un institut de beauté ne peuvent exclusivement être effectuée que par un organisme certifié et habilité. Au niveau national, il existe différents organismes comme DEKRA, VÉRITAS, SOCOTEC et enfin, l’APAVE en mesure de vérifier les installations électriques de votre institut de beauté. Les prix pour la vérification périodique de vos installations électriques varie généralement en fonction de la surface de votre institut de beauté, comptez en moyenne entre 180€ et 250€.

Le compte rendu de la vérification

Les vérifications électriques de votre institut de beauté doivent faire l’objet de rapports détaillés dont la conclusion précise nettement les points où les installations ne sont pas conformes. Le rapport des vérifications doit comprendre notamment une description précise de l’installation électrique, les résultats des mesurages et des essais, la liste des non-conformités constatées avec leur localisation et enfin, les préconisations claires et précises permettant de lever ces non-conformités.

Le compte rendu de la vérification périodiques des installations électriques de votre institut de beauté est à conserver dans le Registre Unique de Sécurité. En cas de contrôle des services de l’Inspection du travail, les documents relatifs à la vérification périodique des installations électriques de votre institut de beauté vous seront demandées. Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de les fournir dans les meilleurs délais, il est vous est toujours possible d’effectuer ces vérifications dans l’urgence, au risque d’une amende et devoir faire effectuer les réparations nécessaires dans les meilleurs délais avec une seconde vérification afin de lever les mises en demeure.

En cas d’incendie suite à un dysfonctionnement électrique, votre compagnie d’assurance exigera les rapports de vérification périodique des installations électriques pour la prise en charge de votre sinistre. Si, comme pour la plupart des instituts de beauté, vous n’êtes pas en mesure de fournir ces documents, votre assureur pourra ne prendre en charge que partiellement les frais inhérents aux réparations de votre sinistre. D’ailleurs, de plus en plus d’assureurs demandent annuellement à leurs assurés de présenter l’attestation Q18 remise à l’issue de la vérification périodique des installations électriques de votre institut de beauté. Cette attestation permet aux assureurs de valider que les vérifications des installations électriques ont bien été effectuées et d’attester de la présence ou de l’absence de risque d’incendie.

Vérifications électriques d’un institut de beauté: qui contacter ?

Vous souhaitez développer votre institut de beauté ou votre bar à ongles de façon autonome ? Bien entendu, vous avez la possibilité de le faire seul mais, dans un certain isolement cela prend du temps et beaucoup d’énergie sans aucune certitude du résultat et des bénéfices. D’un autre côté, vous avez la possibilité d’être accompagné dans la réussite de vos projets. Fort de son expérience depuis 2005, HYGIÈNE PLUS est un cabinet de conseil spécialisé pour les professionnels de la beauté dont le label qualité est reconnu par les consommateurs pour leur sécurité et leur confort. Pour mieux répondre aux attentes de ses partenaires adhérents, HYGIÈNE PLUS a signé un contrat de partenariat avec la société DEKRA pour la vérification périodique des installations électriques de votre institut de beauté ou de votre bar à ongles. L’objectif est de faire bénéficier les adhérents du programme « Approuvé » de tarifs négociés pouvant aller jusqu’à 40% de réduction.

Vous souhaitez être accompagnée dans le développement de votre institut de beauté tout en gardant votre identité ? Une alternative à la franchise pour attirer et fidéliser de nouveaux clients ? Contactez-nous pour une étude personnalisée de vos besoins.

 

Hygiène Plus - Conseils en Hygiène et Sécurité Vous êtes professionnel(le)s de la beauté ?

beaute_qualite_service_marketing_confiace_coiffure_chartePour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d’onglerie, il faut s’assurer que les professionnel(le)s en charge des clients soient informé(e)s des techniques de prévention. Alors pour votre activité de beauté, avez-vous pensé à former vos équipes à l’hygiène ? Arrivez-vous à concilier les contraintes entre l’exigible et le réalisable ?

Les services de beauté réalisés avec un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles attendues par le consommateur pour sa sécurité et son confort. Hygiène Plus vous accompagne dans votre activité de beauté pour la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité tourné vers la satisfaction des consommateurs.

Si vous souhaitez être aidé(e)s dans ce domaine, découvrez le Programme « Approuvé » adapté à vos besoins

Une question, contactez-nous Hygiène Plus - Contactez-nous

 

Hygiène Plus Restez au courant de l’actualité de Hygiène Plus

Suivre le compte Twitter Hygiène Plus

Ajouter Hygiène Plus dans vos cercles Google+

Devenir fan de la page Facebook Hygiène Plus

Devenir fan de la page LinkedIn Hygiène Plus

Vous abonner au flux RSS de Hygiène Plus

Recevoir la Newsletter de Hygiène Plus

 

À propos de l’auteur : Pierre Barré

Pierre Barré - Président Fondateur de Hygiène PlusIntervenant en Prévention des Risques Professionnels, Pierre Barré a travaillé plus de dix ans dans différents salons de coiffure. En 2005, il participe à la création de Hygiène Plus avec le soutien de professionnels de santé et du droit. En 2011, il développe le programme « Approuvé » : un accompagnement sur mesure avec les formations, l’espace de documentation et la boutique.

Taggé , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.