Salons de coiffure : Activez le bouche à oreille sur internet !

coiffeur salons de coiffure bouche à oreille internet réputationDans cet article invité sur la réputation des salons de coiffure et notamment sur internet, nous sommes très heureux d’accueillir Thomas MOREL de SALON BC, pour Booking & Communication. Basée à Paris, cette société est spécialisée dans la mise en place d’outils de communication et de gestion pour les professionnels de la coiffure.

Votre réputation sur Internet est essentielle pour développer le chiffre d’affaire de votre salon. Pas convaincu ? 8 français sur 10 se renseignent sur Internet avant de faire un achat. Ne pensez pas y échapper, c’est la même chose avant de pousser la porte d’un nouveau salon de coiffure.

Votre réputation sur Internet, c’est comme la vitrine de votre salon. Elle doit donner envie au client d’entrer dans votre univers. Et c’est essentiel, tout simplement parce qu’aujourd’hui, si une de vos clientes vous recommandent, la personne intéressée ira chercher des informations sur votre salon directement sur Internet. Et notamment d’autres avis clients.

Alors, comment savoir si vous avez une bonne image sur Internet ?

1/ Commencez par un audit de votre réputation en ligne

Ou dit plus simplement, commencez par taper le nom de votre salon dans Google. Que se passe-t-il ? Les premiers résultats doivent concerner votre salon. Cliquez sur les 5 premiers liens et recherchez dans les pages web si des personnes parlent de votre salon. Pour avoir une réputation positive, la moyenne des notes sur les différents sites doit être supérieure à 4. Les 5 derniers avis doivent également être positifs. Que faire si ce n’est pas le cas ?

2/ Soignez votre présence sur Internet

Inutile de mettre des faux avis, cela se ressent. En revanche, appuyez-vous sur votre clientèle. Demandez à vos clients proches de vous laisser un avis. S’ils aiment vos services, ils le feront avec plaisir. Privilégiez bien entendu des personnes qui sont à l’aise avec Internet.

3/ Faites une veille régulière

Une ou deux fois par mois, refaites la même manipulation de recherche sur Google. Il est important de suivre les avis :

  • Sur la page Facebook du salon
  • Sur Google
  • Sur les annuaires spécialisés pour salons de coiffure

4/ Comment traiter les avis négatifs

4.1 – Soyez à l’écoute

salon coiffure réputation coiffeur internetEn premier lieu, pas d’affolement ni d’énervement. Faites preuve de respect, de sincérité et de compassion. Si vous étiez dans un mauvais jour, ce qui peut arriver, présentez des excuses et invitez le client à revenir pour lui faire changer d’avis. Si vous n’êtes pas d’accord avec la critique, dites-le, mais de façon professionnelle et constructive. Répondez publiquement, le plus calmement possible, pour montrer à tous que vous êtes à l’écoute et que vous gérez la situation. Vous désamorcerez de nombreux problèmes en procédant de la sorte.

4.2 – Continuez la discussion en privé

Il est important de réagir pour montrer que vous vous souciez de l’avis de vos clients. Mais, pour éviter un effet d’escalade, échangez directement avec le client en l’appelant ou en lui écrivant un email.

4.3 – Transformez les avis négatifs en opportunité

Que pensent vraiment les clients de vos services ? Est-ce que tous vos collaborateurs donnent pleinement satisfaction à la clientèle ?

Les avis clients sont la meilleure façon de le savoir. Utilisez les pour connaitre ce qui plait et ce qui plaît moins. Vous saurez aussi s’il est nécessaire de mieux former un de vos employés.

4.4 – Ne pas apparaitre, la solution ?

Non, en aucun cas. N’avoir aucun avis ou aucune visibilité sur Internet est un vrai frein pour le développement de votre salon de coiffure. Cela n’a pas un impact neutre mais un impact négatif sur vos potentiels clients.

Alors, prenez ce sujet à bras le corps !

Une bonne réputation sur Internet vous assurera des nouveaux clients sans aucun doute.

Contact

Salon BC
16 rue Meslay
75003 Paris
salonbc.info@gmail.com

 

Hygiène Plus - Conseils en Hygiène et Sécurité Vous êtes professionnel(le)s de la beauté ?

beaute_qualite_service_marketing_confiace_coiffure_chartePour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d’onglerie, il faut s’assurer que les professionnel(le)s en charge des clients soient informé(e)s des techniques de prévention. Alors pour votre activité de beauté, avez-vous pensé à former vos équipes à l’hygiène ? Arrivez-vous à concilier les contraintes entre l’exigible et le réalisable ?

Les services de beauté réalisés avec un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles attendues par le consommateur pour sa sécurité et son confort. Hygiène Plus vous accompagne dans votre activité de beauté pour la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité tourné vers la satisfaction des consommateurs.

Si vous souhaitez être aidé(e)s dans ce domaine, découvrez le Programme « Approuvé » adapté à vos besoins

Une question, contactez-nous Hygiène Plus - Contactez-nous

 

Hygiène Plus Restez au courant de l’actualité de Hygiène Plus

Suivre le compte Twitter Hygiène Plus

Ajouter Hygiène Plus dans vos cercles Google+

Devenir fan de la page Facebook Hygiène Plus

Devenir fan de la page LinkedIn Hygiène Plus

Vous abonner au flux RSS de Hygiène Plus

Recevoir la Newsletter de Hygiène Plus

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.