CoiffureLe Blog

Coiffeurs : quel avenir après la franchise ?

franchise commerciale salon de coiffure coiffeur jld jean louis david dessange moreno provostLargement développée depuis une vingtaine d'années, la franchise commerciale a encore de beaux jours devant elle. De nombreuses franchises commerciales existent pour les coiffeurs dont notamment, le groupe VOG, le groupe Franck PROVOST, Jacques DESSANGE. Commercialement, ces franchises ont décliné des systèmes adaptés à différents publics, le low cost pas cher et rapide, le milieu de gamme plus généraliste et enfin, le haut de gamme pour une clientèle plus aisée.

Si adhérer à une franchise commerciale offre de nombreux avantages, il est souvent difficile de quitter le réseau pour retrouver son indépendance, sa liberté. Quel avenir pour son salon après la franchise ? Comment conserver le dynamisme et le niveau de qualité ?

Les avantages de la franchise

La franchise offre un système clefs en main avec en contrepartie, une perte de l'identité commerciale, une redevance mensuelle fixe ou proportionnelle au chiffre d'affaire, une communication étudiée, des formations internes incluses, des processus de développement, des remises chez un fabricant de produits comme L'ORÉAL, WELLA.

Au départ, de nombreux coiffeurs optent pour la franchise afin de développer leur salon avec un accompagnement de qualité. Au fur et à mesure des années et une clientèle acquise, certains coiffeurs se posent des questions avec des économies potentielles à la clefs alors, quel intérêt de conserver l'enseigne ?

Quelles solutions après la franchise ?

Une fois le contrat de franchise rompu dans de bonnes conditions ou avec le minimum de dégâts car, il est souvent plus facile d'y rentrer que d'en sortir. Ensuite, il faut retirer l'enseigne et tous les visuels faisant référence à la marque. Un retour à sa propre identité se prépare : définir le nom de son salon, le logo pour la vitrine et l'enseigne, faire imprimer les cartes de visite, créer son propre site internet et surtout, assurer la continuité du professionnalisme instauré par la franchise.

Concernant le nouveau nom du salon, de nombreux coiffeurs pensent alors être hyp'Hair créa'Tifs avec des jeux de mots, chacun son avis sur la question. Cependant, je vous invite à visiter le site LOLCOIFFEURS dédié à cette créativité souvent débordante.

La problématique la plus souvent rencontrée reste le suivi des processus qualité pour maintenir ce haut niveau de qualité. En complément, il vous faut trouver des partenaires de qualité pour différentes fournitures comme les peignoirs neutres ou à la nouvelle identité, des sprays et des lingettes pour la désinfection rapide du matériel ou encore, l'emballage de brosses à cheveux.

Une alternative à la franchise

Pour maintenir ce haut niveau de qualité avec un accompagnement de proximité tout en conservant sa propre identité, il est possible d'adhérer à des services clefs en main, adaptés à la réalité de votre salon de coiffure. Après la franchise, il est alors possible de se rapprocher de clubs comme ceux de Raphael PERRIER, de Christophe Nicolas BIOT ou à des groupements comme celui des Coiffeurs Toulousains qui vous ouvrent les portes de leur savoir-faire avec des formations artistiques, des remises sur les produits et une communication associée.

Hygiène Plus est un cabinet de conseil spécialisé pour les coiffeurs dans le management des risques professionnels et dans la qualité du service pour vos clients. Hygiène Plus a développé un système qualité "Approuvé" pour vous démarquer de la concurrence sur des valeurs fortes recherchées par les consommateurs pour leur confort. Le luxe est aujourd'hui à portée de main des coiffeurs, exigez le meilleur pour vos clients.