Coiffeurs : quel avenir après la franchise ?

franchise commerciale salon de coiffure coiffeur jld jean louis david dessange moreno provostLargement développée depuis une vingtaine d’années, la franchise commerciale a encore de beaux jours devant elle. De nombreuses franchises commerciales existent pour les coiffeurs dont notamment, le groupe VOG, le groupe Franck PROVOST, Jacques DESSANGE. Commercialement, ces franchises ont décliné des systèmes adaptés à différents publics, le low cost pas cher et rapide, le milieu de gamme plus généraliste et enfin, le haut de gamme pour une clientèle plus aisée.

Si adhérer à une franchise commerciale offre de nombreux avantages, il est souvent difficile de quitter le réseau pour retrouver son indépendance, sa liberté. Quel avenir pour son salon après la franchise ? Comment conserver le dynamisme et le niveau de qualité ?

Les avantages de la franchise

La franchise offre un système clefs en main avec en contrepartie, une perte de l’identité commerciale, une redevance mensuelle fixe ou proportionnelle au chiffre d’affaire, une communication étudiée, des formations internes incluses, des processus de développement, des remises chez un fabricant de produits comme L’ORÉAL, WELLA.

Au départ, de nombreux coiffeurs optent pour la franchise afin de développer leur salon avec un accompagnement de qualité. Au fur et à mesure des années et une clientèle acquise, certains coiffeurs se posent des questions avec des économies potentielles à la clefs alors, quel intérêt de conserver l’enseigne ?

Quelles solutions après la franchise ?

Une fois le contrat de franchise rompu dans de bonnes conditions ou avec le minimum de dégâts car, il est souvent plus facile d’y rentrer que d’en sortir. Ensuite, il faut retirer l’enseigne et tous les visuels faisant référence à la marque. Un retour à sa propre identité se prépare : définir le nom de son salon, le logo pour la vitrine et l’enseigne, faire imprimer les cartes de visite, créer son propre site internet et surtout, assurer la continuité du professionnalisme instauré par la franchise.

Concernant le nouveau nom du salon, de nombreux coiffeurs pensent alors être hyp’Hair créa’Tifs avec des jeux de mots, chacun son avis sur la question. Cependant, je vous invite à visiter le site LOLCOIFFEURS dédié à cette créativité souvent débordante.

La problématique la plus souvent rencontrée reste le suivi des processus qualité pour maintenir ce haut niveau de qualité. En complément, il vous faut trouver des partenaires de qualité pour différentes fournitures comme les peignoirs neutres ou à la nouvelle identité, des sprays et des lingettes pour la désinfection rapide du matériel ou encore, l’emballage de brosses à cheveux.

Une alternative à la franchise

Pour maintenir ce haut niveau de qualité avec un accompagnement de proximité tout en conservant sa propre identité, il est possible d’adhérer à des services clefs en main, adaptés à la réalité de votre salon de coiffure. Après la franchise, il est alors possible de se rapprocher de clubs comme ceux de Raphael PERRIER, de Christophe Nicolas BIOT ou à des groupements comme celui des Coiffeurs Toulousains qui vous ouvrent les portes de leur savoir-faire avec des formations artistiques, des remises sur les produits et une communication associée.

Hygiène Plus est un cabinet de conseil spécialisé pour les coiffeurs dans le management des risques professionnels et dans la qualité du service pour vos clients. Hygiène Plus a développé un système qualité « Approuvé » pour vous démarquer de la concurrence sur des valeurs fortes recherchées par les consommateurs pour leur confort. Le luxe est aujourd’hui à portée de main des coiffeurs, exigez le meilleur pour vos clients.

 

Hygiène Plus - Conseils en Hygiène et Sécurité Vous êtes professionnel(le)s de la beauté ?

beaute_qualite_service_marketing_confiace_coiffure_chartePour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d’onglerie, il faut s’assurer que les professionnel(le)s en charge des clients soient informé(e)s des techniques de prévention. Alors pour votre activité de beauté, avez-vous pensé à former vos équipes à l’hygiène ? Arrivez-vous à concilier les contraintes entre l’exigible et le réalisable ?

Les services de beauté réalisés avec un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles attendues par le consommateur pour sa sécurité et son confort. Hygiène Plus vous accompagne dans votre activité de beauté pour la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité tourné vers la satisfaction des consommateurs.

Si vous souhaitez être aidé(e)s dans ce domaine, découvrez le Programme « Approuvé » adapté à vos besoins

Une question, contactez-nous Hygiène Plus - Contactez-nous

 

Hygiène Plus Restez au courant de l’actualité de Hygiène Plus

Suivre le compte Twitter Hygiène Plus

Ajouter Hygiène Plus dans vos cercles Google+

Devenir fan de la page Facebook Hygiène Plus

Devenir fan de la page LinkedIn Hygiène Plus

Vous abonner au flux RSS de Hygiène Plus

Recevoir la Newsletter de Hygiène Plus

 

À propos de l’auteur : Pierre Barré

Pierre Barré - Président Fondateur de Hygiène PlusIntervenant en Prévention des Risques Professionnels, Pierre Barré a travaillé plus de dix ans dans différents salons de coiffure. En 2005, il participe à la création de Hygiène Plus avec le soutien de professionnels de santé et du droit. En 2011, il développe le programme « Approuvé » : un accompagnement sur mesure avec les formations, l’espace de documentation et la boutique.

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.