Une note pour l’hygiène des salons de coiffure et des instituts de beauté ?

inspection securité hygiène client consommateur salon coiffure institut beauté manucureSur le modèle canadien, le Ministère de l’Agriculture publie les résultats de contrôles sanitaires effectués depuis mars 2017 dans les restaurants, les boucheries, les supermarchés, les abattoirs… L’ensemble de ces informations est visible sur le site et l’application ALIM’CONFIANCE sous forme de carte interactive. L’objectif est d’offrir aux consommateurs d’avoir un aperçu de l’hygiène des établissements qui sont impliqués depuis le début de la chaîne de production jusqu’à l’arrivée de l’aliment dans l’assiette. Qu’en est-il pour les salons de coiffure et les centres de beauté ?

Hygiène dans les centres de beauté

Les coiffeurs, les esthéticiennes et les manucures manipulent des objets en contact avec la peau des clients. Souvent, ces objets ne sont ni nettoyés, ni désinfectés pour le client suivant et l’efficacité des produits utilisés pour la désinfection n’est souvent que partielle. Dans les faits, ces pratiques sont susceptibles d’être à l’origine de transmission d’agents biologiques pouvant être pathogènes. Tout comme la filière alimentaire, la règlementation est très claire à ce sujet. Selon l’article 118 du Règlement Sanitaire Départemental « les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes doit être entretenu de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d’affections contagieuses et l’opérateur doit, pour chaque client désinfecter ses instruments (…)« .

Par exemple dans les services d’onglerie, l’utilisation à nouveau de limes à ongles pour les manucures sans une désinfection préalable et de qualité reste un excellent vecteur de transmission de mycoses des ongles. En effet, des mesures simples permettent de réduire le risque de propager ou de contracter des maladies transmissibles par le sang comme le VIH, l’hépatite B, l’hépatite C, ou d’autres agents infectieux comme des bactéries, des mycobactéries ou des champignons.

La sécurité avant la beauté

Au Canada, les inspecteurs de la santé publique de Santé publique Ottawa effectuent des inspections de routine dans les salons de coiffure, dans les instituts de beauté et dans les bars à ongles pour s’assurer que toutes les précautions d’usage sont prises pour protéger les clients et le personnel contre les risques d’infection ou de transmission d’agents pathogènes transmissibles par le sang. Les inspecteurs s’attardent aux méthodes de nettoyage, de désinfection et de stérilisation des instruments et de l’environnement, aux mesures de protection contre la réutilisation des instruments jetables et aux moyens de prévention de la contamination des surfaces, outils et aires de rangement. Ces inspecteurs portent également attention à la manière dont le service est dispensé, à la façon dont le matériel est utilisé et aux pratiques d’hygiène du personnel.

Au Canada, tous les salons de coiffure, les instituts de beauté et les centres pour les ongles sont référencés sur un site et les résultats des inspections sont publiques :

Pour consulter les résultats de ces inspections, cliquez sur le lien ICI

En France, en Suisse et en Belgique, HYGIÈNE PLUS accompagne les coiffeurs, les esthéticiennes et les manucures à mettre en oeuvre tout ce qui est possible en matière d’hygiène et de désinfection pour assurer la sécurité des clients et des professionnels. En ce sens, la formation des professionnelle est assurée et des solutions désinfectantes de qualité sont incluses dans l’accompagnement. Ces salons de coiffure, instituts de beauté et centres pour les ongles adhèrent au label « APPROUVÉ » et s’engagent à respecter la Charte qualité. Les contrôles sont assurés par des clients mystère.

Vous cherchez un salon de coiffure ou un institut de beauté engagé pour votre confort et votre sécurité, contactez-nous !

Hygiène Plus - Conseils en Hygiène et Sécurité Vous êtes professionnel(le)s de la beauté ?

beaute_qualite_service_marketing_confiace_coiffure_chartePour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d’onglerie, il faut s’assurer que les professionnel(le)s en charge des clients soient informé(e)s des techniques de prévention. Alors pour votre activité de beauté, avez-vous pensé à former vos équipes à l’hygiène ? Arrivez-vous à concilier les contraintes entre l’exigible et le réalisable ?

Les services de beauté réalisés avec un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles attendues par le consommateur pour sa sécurité et son confort. Hygiène Plus vous accompagne dans votre activité de beauté pour la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité tourné vers la satisfaction des consommateurs.

Si vous souhaitez être aidé(e)s dans ce domaine, découvrez le Programme « Approuvé » adapté à vos besoins

Une question, contactez-nous Hygiène Plus - Contactez-nous

Hygiène Plus Restez au courant de l’actualité de Hygiène Plus

Suivre le compte Twitter Hygiène Plus

Ajouter Hygiène Plus dans vos cercles Google+

Devenir fan de la page Facebook Hygiène Plus

Devenir fan de la page LinkedIn Hygiène Plus

Vous abonner au flux RSS de Hygiène Plus

Recevoir la Newsletter de Hygiène Plus

À propos de l’auteur : Pierre Barré

Pierre Barré - Président Fondateur de Hygiène PlusIntervenant en Prévention des Risques Professionnels, Pierre Barré a travaillé plus de dix ans dans différents salons de coiffure. En 2005, il participe à la création de Hygiène Plus avec le soutien de professionnels de santé et du droit. En 2011, il développe le programme « Approuvé » : un accompagnement sur mesure avec les formations, l’espace de documentation et la boutique.

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.