Site internet : comment développer sa visibilité ?

site internet salon coiffure coiffeur institut beauté esthéticienne barbierAvoir un site internet pour être présent sur la toile est devenu un véritable enjeu pour les salons de coiffure, pour les instituts de beauté et pour les bar à ongles. Que l’activité soit en salon ou au domicile des clients, le Web procure une vitrine, de la visibilité, mais pas seulement.

En effet, Internet est aussi un espace où se rencontrent l’offre et la demande dans le but de consolider la fidélité des clients et en attirer de nouveaux. Si certains professionnels ont une page sur des réseaux comme FACEBOOK ou INSTAGRAM, le site internet est une véritable vitrine.

Cependant, créer son site Web peut vite devenir un casse tête pour un coiffeur ou pour une esthéticienne qui ne dispose pas de compétences spécifiques. Par où commencer ? Faire appel à un prestataire ou le faire seul(e) ? Voici les bonnes questions à se poser pour se lancer dans la création d’un site internet pour votre salon de coiffure ou pour institut de beauté.

Site internet ou réseaux sociaux

L’avantage principal d’un site internet pour un salon de coiffure ou pour un institut de beauté est qu’il est visible par tout le monde, pas besoin de compte sur les réseaux sociaux mais le plus intéressant est son côté statique. En effet, mis à part les mises à jours éventuelles du template ou des pluggins, aucun entretien n’est nécessaire contrairement aux pages FACEBOOK ou INSTAGRAM qu’il faut faire vivre, alimenter régulièrement de vos avants/après, des promotions en cours ou de toutes autres actualités.

La difficulté la plus souvent rencontrée avec les Pages sur les réseaux est de développer la visibilité, d’avoir de nouveaux fans et de gérer les commentaires qui peuvent positifs ou, négatifs. De plus et contrairement à un site internet où il est facile de faire une recherche locale avec le nom de la ville et l’activité alors qu’il est beaucoup plus difficile de trouver votre page pour des personnes qui ne connaissent pas le nom de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté.

La présentation du site internet

L’ergonomie du site internet pour votre activité de coiffure, de barbier, de soins esthétiques ou de manucure doit être simple et claire. Tout comme la qualité des photos, il est important d’être conseillé pour cette étape décisive. L’arborescence, c’est à dire la disposition et le choix des pages, le choix du thème et des couleurs doivent être pris en compte.

Pour gagner en temps et en efficacité dans la création du site interne, il est possible de regarder les sites internet de salons de coiffure ou d’instituts de beauté pour s’en inspirer pour faire le tri de ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas tant du design que du contenu.

Les pages du site internet

Le premier contact du visiteur avec votre site internet se fait avec la page d’accueil, son aspect, la qualité des photo et l’ergonomie doivent être soignés en évitant toute émission de son avec de la musique ou quoi que ce soit. Ensuite, plusieurs pages vont créer l’arborescence du site internet de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté : la visite des lieux avec quelques photos, les prix, la présentation de l’équipe ou un historique du chef d’entreprise, les mentions légales et obligatoires, la situation géographique, les horaires et les moyens de contact avec le téléphone, un lien vers les profils des réseaux sociaux et éventuellement un email.

Pour le développement d’un site internet en coiffure ou en esthétique, force est de constater qu’il manque souvent une page avec des informations qui vont, au delà du prix, faire la différence avec les salons ou les instituts les proches du votre. L’objectif central est de déclencher un(e) client(e) l’envie de venir dans votre univers, de prendre un rendez-vous et de pousser la porte ! Après, il en est de votre savoir-faire pour lui donner pleine satisfaction afin de le ou la fidéliser.

Qui peut vous aider ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la création du site internet de votre salon de coiffure ou de votre institut. La plus économique est de le faire soi-même, encore faut-il avoir un minimum de connaissances et de compétences pour y arriver, cela prend beaucoup plus de temps qu’avec un développeur avec le risque que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes ou tout simplement d’abandonner …

Tout comme la coiffure ou l’esthétique, la création de sites internet est un véritable métier avec des compétences et des connaissances. Le prix d’un site internet clef en main est variable d’un développeur à un autre mais le prix s’évalue surtout en fonction du temps passé et des options choisies, comme l’hébergement, l’assistance et la maintenance par exemple.

Par exemple, pour les besoins de nos partenaires, HYGIÈNE PLUS réalise des sites internet optimisés et adaptés aux besoins des coiffeurs, des barbiers, des esthéticiennes ou des manucures qui évoluent en salon ou au domicile de leurs clients.

 

Hygiène Plus - Conseils en Hygiène et Sécurité Vous êtes professionnel(le)s de la beauté ?

beaute_qualite_service_marketing_confiace_coiffure_chartePour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d’onglerie, il faut s’assurer que les professionnel(le)s en charge des clients soient informé(e)s des techniques de prévention. Alors pour votre activité de beauté, avez-vous pensé à former vos équipes à l’hygiène ? Arrivez-vous à concilier les contraintes entre l’exigible et le réalisable ?

Les services de beauté réalisés avec un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles attendues par le consommateur pour sa sécurité et son confort. Hygiène Plus vous accompagne dans votre activité de beauté pour la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité tourné vers la satisfaction des consommateurs.

Si vous souhaitez être aidé(e)s dans ce domaine, découvrez le Programme « Approuvé » adapté à vos besoins

Une question, contactez-nous Hygiène Plus - Contactez-nous

Hygiène Plus Restez au courant de l’actualité de Hygiène Plus

Suivre le compte Twitter Hygiène Plus

Ajouter Hygiène Plus dans vos cercles Google+

Devenir fan de la page Facebook Hygiène Plus

Devenir fan de la page LinkedIn Hygiène Plus

Vous abonner au flux RSS de Hygiène Plus

Recevoir la Newsletter de Hygiène Plus

À propos de l’auteur : Pierre Barré

Pierre Barré - Président Fondateur de Hygiène PlusIntervenant en Prévention des Risques Professionnels, Pierre Barré a travaillé plus de dix ans dans différents salons de coiffure. En 2005, il participe à la création de Hygiène Plus avec le soutien de professionnels de santé et du droit. En 2011, il développe le programme « Approuvé » : un accompagnement sur mesure avec les formations, l’espace de documentation et la boutique.

Taggé , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.