Prévention des TMS chez les coiffeurs avec les ciseaux EXTHAND

ciseaux coiffeurs prévention tms exthand cisergoLes Troubles Musculo-Squelettiques aussi appelés plus fréquemment TMS touchent de nombreux coiffeurs. Le matériel inadapté et les contraintes posturales sont le plus souvent mis en cause dans l’apparition des TMS. Les TMS affectent le plus souvent le dos et les membres supérieurs avec des conséquences à plus ou moins long terme sur la santé des coiffeurs. Dans certains cas, les coiffeurs sont dans l’obligation d’arrêter leur métier.

En matière de prévention, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs de son entreprise. Pour cela, du matériel adapté et ergonomique doit être mis en place.

Les TMS en coiffure

Premier facteur d’inaptitude professionnelle, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) touchent de nombreux coiffeurs en affectant essentiellement le cou (cervicalgie), la colonne vertébrale et les membres supérieurs : épaule, coude et poignet. En effet, les affections périarticulaires représentent 86% des maladies professionnelles impliquant de nombreux arrêts de travail qui peuvent conduire à l’arrêt du métier.

Les ciseaux des coiffeurs

En coiffure, les techniques de coupe traditionnelles avec l’utilisation des ciseaux dits à anneaux impliquent naturellement des postures contraignantes du dos et des membres supérieurs. Avec le temps, la répétition des torsions du dos et la position des coudes au-dessus des épaules sont à l’origine des TMS chez les coiffeurs. Pour palier efficacement à ce type de risques, des solutions simples et adaptées existent.

EXTHAND : les ciseaux sans anneaux

Les ciseaux EXTHAND ont été créés après cinq ans de recherche et de développement en ergonomie. Avec design unique, l’objectif de ces ciseaux sans anneaux est d’offrir un réel confort de travail aux coiffeurs. En effet, avec une prise en main rapide, les coiffeurs adoptent des gestes et des postures naturelles et confortables avec les ciseaux EXTHAND.

Recommandés par les médecins de travail, les ciseaux EXTHAND sont déclinés en plusieurs modèles pour droitiers et gauchers avec des lames lisses en différentes longueurs et avec des lames crantées pour effiler (sculpteurs). De plus, pour acquérir les bons gestes dès l’apprentissage, les ciseaux EXTHAND équipent de nombreux apprenants dans les CFA de coiffure.

Enfin, selon les régions la CARSAT participe financièrement pour l’acquisition des ciseaux EXTHAND avec l’aide CISERGO.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de EXTHAND : www.exthand.fr

Hygiène Plus - Conseils en Hygiène et Sécurité Vous êtes professionnel(le)s de la beauté ?

beaute_qualite_service_marketing_confiace_coiffure_chartePour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d’onglerie, il faut s’assurer que les professionnel(le)s en charge des clients soient informé(e)s des techniques de prévention. Alors pour votre activité de beauté, avez-vous pensé à former vos équipes à l’hygiène ? Arrivez-vous à concilier les contraintes entre l’exigible et le réalisable ?

Les services de beauté réalisés avec un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles attendues par le consommateur pour sa sécurité et son confort. Hygiène Plus vous accompagne dans votre activité de beauté pour la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité tourné vers la satisfaction des consommateurs.

Si vous souhaitez être aidé(e)s dans ce domaine, découvrez le Programme « Approuvé » adapté à vos besoins

Une question, contactez-nous Hygiène Plus - Contactez-nous

Hygiène Plus Restez au courant de l’actualité de Hygiène Plus

Suivre le compte Twitter Hygiène Plus

Ajouter Hygiène Plus dans vos cercles Google+

Devenir fan de la page Facebook Hygiène Plus

Devenir fan de la page LinkedIn Hygiène Plus

Vous abonner au flux RSS de Hygiène Plus

Recevoir la Newsletter de Hygiène Plus

À propos de l’auteur : Pierre Barré

Pierre Barré - Président Fondateur de Hygiène PlusIntervenant en Prévention des Risques Professionnels, Pierre Barré a travaillé plus de dix ans dans différents salons de coiffure. En 2005, il participe à la création de Hygiène Plus avec le soutien de professionnels de santé et du droit. En 2011, il développe le programme « Approuvé » : un accompagnement sur mesure avec les formations, l’espace de documentation et la boutique.

Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.