Document unique : mode d’emploi (coiffure, soins esthétiques)

 

document unique salon de coiffure institut de beautéLes risques professionnels sont d’origines diverses, leurs conséquences peuvent être plus ou moins graves et s’exprimer à plus ou moins long terme, le plus souvent sans prévenir. Cependant, certains facteurs peuvent fortement augmenter la fréquence de survenue d’un risque :

– La méconnaissance des actions de prévention (causes, conséquences, prévention)

– La fréquence élevée d’exposition aux risques

– La vigilance diminue avec le temps et l’habitude

– L’absence de maintenance des actions de prévention

Complémentaires en matière de prévention, le Registre Unique de Sécurité (RUS) est destiné à assurer la sécurité des biens et des personnes et le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DU-EvRP) veille sur la santé des personnes, obligatoire à partir d’un travailleur salarié dans l’entreprise.

Liés dans les établissements recevant du public (ERP), tous deux participent à organiser l’hygiène et la sécurité dans l’entreprise.

Comment ?

Avec ou même sans travailleur salarié, le DU-EvRP est indispensable pour organiser et étendre la prévention des risques à l’ensemble de l’entreprise : protéger le chef d’entreprise et les clients, ces derniers pouvant être victimes d’accidents (chute, coupure, etc.).

Étape par étape, le principe de prévention est logique :

1- Mise en évidence et évaluation des risques

Il s’agit de repérer les dangers, d’analyser et de se prononcer sur l’exposition des salariés à ces dangers. Une notation des risques identifiés consiste à leur donner une valeur selon des critères propres à l’entreprise.

2- Hiérarchisation des risques

Le classement des risques permet de débattre des priorités et de planifier les actions de prévention.

3- Mise en place d’actions correctives

Toute mesure de prévention pertinente est discutée. Elle s’appuie sur la compréhension des situations à risques et sur les résultats de l’évaluation des risques.

4- Maintenance et suivi dans le temps

Le texte prévoit un suivi et une mise à jour au moins une fois par an.

Cependant, le manque d’accompagnement, l’absence de modèle de DU-EvRP et les difficultés dans le choix des priorités sont souvent des obstacles pour bâtir la prévention des risques professionnels dans l’établissement.

En France, la CRAM diminue les cotisations en fonction des mesures de prévention prises. À l’inverse, elle a aussi le loisir d’imposer des cotisations supplémentaires aux entreprises qui présentent des risques exceptionnels non gérés. De nombreux États membres de l’Union européenne dédommagent d’ores et déjà des entreprises qui investissent dans la sécurité de leur personnel.

Risque professionnels

Nouvelle règle

Au regard des dispositions de l’article L. 4644-1 du Code du travail, depuis le 1er juillet 2012, toutes les entreprises, avec ou sans travailleurs salariés, peuvent faire appel à des intervenants en prévention des risques professionnels disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques, de l’hygiène, de la sécurité et de l’amélioration des conditions de travail.

En conclusion

Au-delà du caractère obligatoire, la prévention des risques, la santé au travail, la sécurité des biens et des personnes font partie des enjeux de toutes les entreprises à partir de un employé. Spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail pour les métiers de la beauté, Hygiène Plus accompagne les professionnels de la beauté vers la mise en conformité de votre activité de coiffure, de soins esthétiques ou d’onglerie, contactez-nous.

 

Hygiène Plus - Conseils en Hygiène et Sécurité Vous êtes professionnel(le)s de la beauté ?

beaute_qualite_service_marketing_confiace_coiffure_chartePour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d’onglerie, il faut s’assurer que les professionnel(le)s en charge des clients soient informé(e)s des techniques de prévention. Alors pour votre activité de beauté, avez-vous pensé à former vos équipes à l’hygiène ? Arrivez-vous à concilier les contraintes entre l’exigible et le réalisable ?

Les services de beauté réalisés avec un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles attendues par le consommateur pour sa sécurité et son confort. Hygiène Plus vous accompagne dans votre activité de beauté pour la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité tourné vers la satisfaction des consommateurs.

Si vous souhaitez être aidé(e)s dans ce domaine, découvrez le Programme « Approuvé » adapté à vos besoins

Une question, contactez-nous Hygiène Plus - Contactez-nous

 

Hygiène Plus Restez au courant de l’actualité de Hygiène Plus

Suivre le compte Twitter Hygiène Plus

Ajouter Hygiène Plus dans vos cercles Google+

Devenir fan de la page Facebook Hygiène Plus

Vous abonner au flux RSS de Hygiène Plus

Recevoir la Newsletter de Hygiène Plus

 

À propos de l’auteur : Pierre Barré

Pierre Barré - Président Fondateur de Hygiène PlusIntervenant en Prévention des Risques Professionnels, Pierre Barré a travaillé plus de dix ans dans différents salons de coiffure. En 2005, il participe à la création de Hygiène Plus avec le soutien de professionnels de santé et du droit. En 2011, il développe le programme « Approuvé » : un accompagnement sur mesure avec les formations, l’espace de documentation et la boutique.

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.