À l’occasion de cet article invité, nous recevons Clément Pellerin, Community manager freelance et Formateur en réseaux sociaux pour faire le point sur les différentes opportunités de présence des salons de coiffure sur les réseaux sociaux.
Particulièrement bien intégrés dans le quotidien des personnes, des espaces tels que Facebook, Twitter, Youtube et consorts sont de formidables leviers de visibilité pour les salons de coiffure.
En effet, ceux-ci vous permettront de pouvoir entrer en contact directement avec vos clients/prospects dans l’atteinte de trois objectifs principaux :
- Le développement de la notoriété de votre salon
- La fidélisation de votre clientèle existante
- La prospection de nouveaux clients par la détection des besoins
Alors, cap sur des exemples concrets de professionnels ayant bien compris l’intérêt d’une telle démarche.
Asseoir et développer sa notoriété
Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition des salons de coiffure pour développer leur notoriété.
Exemple Y Coiffure – Album photo « Avant/après »
Dans ce premier exemple, le salon propose à ses fans de visualiser la qualité des prestations effectuées sous la forme d’un « avant/après coiffure ».
Cet album photo est mis à jour en permanence, et permet au salon de pouvoir régulièrement démontrer la qualité de ses prestations.
L’internaute peut alors prendre conscience du niveau de rapport qualité/prix avant d’être lui-même coiffé.
Exemple Bruno raconte-moi tes ciseaux – Partage de l’atmosphère du salon
Dans le but de faire « transpirer » l’atmosphère du salon de coiffure à l’ensemble de ses fans, Bruno Liénard partage régulièrement des vidéos comme ci-dessous :
Cette démarche permet de rassurer d’éventuels personnes en recherche de coiffeur pour enfants. Le professionnel met en avant un cadre agréable et plaisant aux jeunes clients.
Exemple David Mallett – Mise en avant des célébrités coiffées
Dans ce cas, le célèbre David Mallett propose à l’ensemble de sa communauté une photo portant sur une star que celui-ci a coiffé (en l’occurrence Nathalie Portman).
Au-delà de surfer sur la notoriété de cette star internationale, l’action de publier ce contenu crédibilise le professionnel et assoit son expertise.
Fidéliser sa clientèle
Dans cette deuxième partie, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition des salons de coiffure pour fidéliser leur clientèle via les réseaux sociaux.
Que ce soit par l’annonce de promotions, l’organisation d’évènementiel ou l’apport de conseils experts, les salons de coiffure ne sont pas en reste.
1 - Par les promotions
Afin de donner une incitation supplémentaire aux internautes de se rendre dans le salon, il est parfaitement possible d’annoncer des offres spéciales sur vos espaces sociaux.
Exemple Coupeido Salon de Coiffure Paris
Dans cet exemple, le salon propose une réduction de 10% à l’occasion de la rentrée pour un duo « Mère & enfant ».
De plus, le salon pourra mesurer d’un quelconque retour sur investissement de la démarche avec l’usage d’un code promo « Rentrée12 ».
En fonction du nombre de réservation, l’enseigne pourra rapidement mesurer le succès ou insuccès de la démarche.
2 - Par l’évènementiel
L’évènementiel est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour générer du trafic au sein de vos locaux.
Et c’est ce qu’a bien compris le salon Ismérie comme nous le voyons ci-dessous :
Par l’intermédiaire de cette publication, le salon incite fortement ses fans à tenter de remporter une invitation à une « soirée de l’atelier ».
Le salon pourra alors discuter et mieux connaître les 20 personnes ayant remporté la récompense à cette occasion.
3 - Par l’apport de conseils experts
Vos fans sont sans aucun doute dans le besoin d’informations/conseils pour mieux entretenir leurs cheveux.
Vous pouvez alors leur rendre ce service par la production de divers types de contenus tels que des vidéos ou articles experts.
Cap sur des exemples de marques ayant bien compris l’importance de cela pour fidéliser sa clientèle.
Exemple Zero Four Hair
Par l’intermédiaire de sa chaîne Youtube, le coiffeur donne de nombreux conseils à destination des femmes pour l’entretien de leurs cheveux.
Une belle manière de donner une raison à l’internaute de s’abonner à la chaîne Youtube pour ne pas rater les dernières astuces.
Exemple Jean Louis David
L’apport de conseils experts n’est pas uniquement l’apanage de petits salons.
Au contraire, nous voyons sur la copie d’écran ci-dessous que de grandes franchises cherchent à guider les internautes dans leurs soins capillaires du quotidien.
Une fois ces conseils lus, les internautes auront alors une vraie raison de garder en permanence le contact avec la plateforme hébergeant ces contenus.
Cela constitue alors une méthode de fidélisation des internautes tout en asseyant la crédibilité de votre salon.
Prospecter sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement des outils de « push » de contenus mais aussi et surtout des plateformes où vous devez écouter les conversations.
Dans cette troisième partie, je vais donc m’intéresser aux méthodes de prospection que pourraient utiliser les coiffeurs pour développer leur chiffre d’affaires.
1 - Écoute des conversations Twitter
Twitter est un réseau ouvert. Cela signifie que vous pouvez détecter les personnes étant en recherche active d’un coiffeur.
Pour vous prouver cela, je vous invite à consulter les captures d’écran ci-dessous :
Ces personnes n’attendent qu’une seule chose : être contactées par un coiffeur qui saura les convaincre de sa compétence et/ou rapport qualité/prix.
Qu’attendez vous ?
2 - Recrutement possible via les réseaux sociaux
Vous recherchez de nouveaux collaborateurs pour votre salon ?
Avez-vous pensé à rechercher parmi les différents groupes Facebook ou conversations Twitter pour détecter d’éventuelles candidatures ?
À cette occasion, vous pourrez maximiser le nombre de candidats et pouvoir faire votre choix parmi les meilleurs.
3 - Gestion de l’e-réputation du salon
Les pages Facebook permettent aux internautes de pouvoir déposer des commentaires portant sur la qualité de vos prestations.
Alors, ce « livre d’or » permettra de rassurer de futurs clients naviguant sur vos espaces sociaux.
Exemple Ismérie
Conclusion
Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer les principales opportunités des coiffeurs sur les réseaux sociaux pour développer leur business. Que ce soit pour développer la notoriété et le chiffre d’affaires, il existe de nombreuses méthodes pour convaincre les internautes de passer par vous plutôt que par vos concurrents.
Saurez-vous en tirer partie ?
À propos de l'auteur : Clément Pellerin
Community Manager Freelance (Publicis Activ & Publicis Verbe) et formateur réseaux sociaux / Community Management (IFOCOP – Doranco – ISTEC), Clément est unpassionné de la formation et de la transmission de connaissance portant sur le domaine de nouveaux médias. Il écrit sur plusieurs blogs liés aux médias sociaux (ClementPellerin.fr, Youseemii / SocialShaker / My Community Manager) afin d’en décrypter les usages business.
Web : clementpellerin.fr
Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google Plus