Dans un salon de coiffure, un institut de beauté et/ou d'onglerie, la gestion des déchets doit se faire dès leur production : cela permet surtout de réduire l'encombrement. D'un point de vue réglementaire, tout producteur ou détenteur de déchets en est responsable jusqu'à leur élimination.
Pour assurer une bonne gestion des déchets inhérents à l'activité, il est donc nécessaire d'identifier les déchets selon les catégories suivantes :
Les déchets recyclables
Tous les emballages sauf ceux souillés par des produits chimiques (coloration, décoloration, oxydant, etc.) sont recyclables selon les filières habituelles (bacs jaunes).
Les cheveux sont recyclés avec l'association COIFFEURS JUSTES notamment pour la dépollution des hydrocarbures.
Les déchets divers
Les déchets non recyclables et non dangereux s'éliminent par la filière des ordures ménagères :
Cheveux, cire à épiler, draps d'examen, mouchoirs, gants, lingettes, rasoirs à usage unique, cotons, etc.
Les déchets dangereux
L'élimination des déchets dangereux s'effectue par filière spécialisée, on distingue les déchets non recyclables et non assimilables aux ordures ménagères, les déchets souillés par des produits chimiques et les objets piquants, coupants, tranchants.
1/ Les déchets non recyclables et non assimilables aux ordures ménagères
Certains déchets inhérents aux activités de beauté, comme le matériel électrique ou électronique, les ampoules, les néons par exemple, ne sont pas recyclables et ne sont pas assimilables aux ordures ménagères.
2/ Les déchets souillés par des produits chimiques dangereux
Pouvant laisser échapper des polluants dans le milieu naturel, ces déchets ne peuvent pas être éliminés par une filière classique (enfouissement ou incinération).
Les tubes de coloration, les bouteilles d'oxydant s'éliminent par filière spécialisée. Lors de la prise en charge de ces déchets, le prestataire remet au professionnel un bordereau de suivi d'élimination des déchets. Des prestataires comme LA COLLECTE DU COIFFEUR sont spécialisés dans l'élimination des déchets chimiques. Il est important de dissocier les aérosols des déchets souillés par les produits chimiques
3/ Les objets piquants, coupants, tranchants
Les lames de rasoirs utilisées en coiffure pour la taille du duvet ou le rasage total ou partiel, les aiguilles et certains outils utilisés lors d'effractions cutanées pour des prestations de dermopigmentation et de maquillage longue durée sont des objets piquants, coupants, tranchants (OPTC).
Ces déchets spécifiques doivent collectés dans des containers imperforables en vue de leur élimination par filière spécialisée.
L'élimination de ces déchets s'effectue par la filière des déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA). Lors de la prise en charge de ces déchets, le prestataire remet au professionnel un bordereau de suivi d'élimination des déchets. Des prestataires comme LA COLLECTE DU COIFFEUR sont spécialisés dans l'élimination des déchets autres que ceux recyclables et assimilables aux ordures ménagères.