La sécurité des biens et des personnes font souvent défaut dans les salons de coiffure : les vols, les braquages et les cambriolages se multiplient et font souvent les titres dans l'actualité.
À la suite d'un vol à mains armées dans une bijouterie parisienne, les braqueurs se sont réfugiés dans un salon de coiffure avec la prise prise en otage du propriétaire. Sur le coup, comme il le raconte en détail à BFMTV, Yves ne comprend pas qu'il a affaire à des malfrats en cavale : il les prend pour des policiers. "Mais j'ai vite compris quand ils ont commencé à hurler : 'Ta gueule, vieux con'!", explique le sexagénaire. A l'extérieur, une centaine de policiers prennent position. La prise d'otage commence.
Au mois d'août 2014, c'est le meurtre d'un coiffeur de 71 ans à Winterthour qui surprend les habitants et tous les commerçants de la petite ville suisse à côté de Zurich.
Dans ce contexte, comment protéger et sécuriser votre salon de coiffure ou votre institut de beauté ?
À la différence des salons de coiffure, les instituts de beauté sont souvent équipés d'une sonnette à l'entrée, éventuellement d'une caméra, pour gérer l'arrivée des client(e)s lorsque l'esthéticienne est en cabine pour des soins ou des épilations.
Lutter contre les vols et les braquages
Les salons de coiffure sont des établissements ouverts au public, il suffit de pousser la porte pour y pénétrer. De plus, ils sont essentiellement tenus et fréquentés par des femmes. Tous ces éléments rendent malheureusement la tâche plus facile aux voleurs pour user de leur force et semer la terreur. Leur objectif étant de faire le plus rapidement main basse sur l'argent liquide contenu dans la caisse, sur les bijoux et les sacs des clientes.
Quant aux cambriolages, ils sont réalisés la nuit. Le matériel contenu dans un salon de coiffure ou dans un institut de beauté n'a pas forcément une grande valeur commercial puisque ce sont des métiers de services.
Protéger son salon de coiffure ou son institut de beauté contre les braquages
Pour lutter efficacement contra les braquages, plusieurs pistes sont à explorer pour améliorer la sécurité de votre établissement. Tout d'abord, les sonnettes à l'entrée avec une ouverture commandée permet de filtrer efficacement et de dissuader les tentatives de braquages. Comme évoqué précédemment, de nombreux instituts de beauté en sont équipés. À moindre coût, fermer la porte à clef reste aussi une option. Ensuite, une caméra de surveillance et un système d'alarme sont des éléments supplémentaires de sécurité.
Pour les clients de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté, ces éléments de sécurité sont des atouts de confort en plus.
Pour limiter le vol en cas de braquage, vous pouvez prélever une partie de la recette en argent liquide et la cacher dans un lieu en sécurité. Certains salons de coiffure sont équipés de coffres forts de petit format.
La sécurité de votre établissement, celle de vos clients et de vos collaborateurs doit rester une priorité face au développement des vols, des braquages et des cambriolages.
Soyez vigilants !