À l'occasion de ses voeux pour 2014, la Fédération Nationale de la Coiffure (FNC) informe et met en garde ses adhérents sur des opérations de contrôle dans les salons de coiffure. Les instituts de beauté et les bars à ongles sont également concernés. Ces contrôles sont menés conjointement par les services de santé au travail à savoir les services de médecine du travail et de l'Inspection du travail.
Depuis plusieurs mois dans notre activité de conseil, nous constatons une forte augmentation des contrôles par les services de l'Inspection du travail dans les salons de coiffures, les instituts de beauté et les bars à ongles. Ces contrôles ont la particularité d'être de plus en plus approfondis. Objectivement, cette annonce est intéressante à plusieurs titres. En effet, ces opérations de contrôle ont pour but d'une part l'amélioration des conditions de travail des professionnels de la beauté et d'autre part, de lutter contre le travail dissimulé dont la profession est fortement impactée.
Avec l'arrivée en 2015 de l'obligation de conformité des établissements recevant du public (ERP) aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ces contrôles s'inscrivent logiquement dans la lignée des grands principes européens de 2014. La santé au travail, la prévention des risques et l'amélioration de l'environnement professionnel doivent rester une préoccupation majeure des entreprises.
Situation dans le secteur de la beauté
Hyper-concurrentiels, les secteurs de la coiffure et des soins esthétiques font actuellement face à situation économique difficile. Les instituts de beauté et les salons de coiffure doivent s'adapter au développement des services de beauté à domicile, souvent plus pratiques et plus économiques pour les clients. Ainsi, en plus de devoir attirer, fidéliser de nouveaux clients et veiller à la satisfaction de ces derniers, le chef d'entreprise doit aussi garantir à la santé et à la sécurité des biens et des personnes.
À la différence des entreprises de plus de cinquante salariés, les salons de coiffure, les instituts de beauté et les bars à ongles sont dépourvus de Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Interne à chaque "grande" entreprise, cette commission est chargée de veiller au respect des conditions de travail. Ses membres sont élus pour accompagner la mise en oeuvre et le respect des moyens d'information et de protection des travailleurs, en collaboration avec les services de santé au travail. Enfin, les membres du CHSCT favorisent également la mise en oeuvre du plan annuel de prévention inscrit dans le Document unique. Ce document, propre à chaque entreprise, est obligatoire à partir d'un travailleur salarié.
Spécialisé pour les métiers de la beauté depuis 2005, Hygiène Plus accompagne, forme et informe les professionnels de la beauté vers la mise en conformité de l'activité. Ceci est rendu possible avec la volonté des professionnels de vouloir s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et des conditions de travail.
Nature des contrôles
Les contrôles réalisés par les services de médecine du travail et de l'Inspection du travail portent sur la santé des salariés et les conditions de travail. Ils ont ainsi pour but de vérifier les conditions d'hygiène et de sécurité des travailleurs.
Le plus souvent, ces contrôles sont inopinés. Ils peuvent également faire suite à un signalement, plus communément appelé "dénonciation" d'un membre ou d'un ancien membre du personnel, d'un concurrent peu délicat ou encore d'un client mécontent. Enfin, ces contrôles sont souvent menés dans le cadre d'une enquête après à un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT/MP) en lien avec l'activité du salon, de l'institut de beauté ou du bar à ongles.
Dans un cadre légal, les vérifications concernent dans un premier temps l'ensemble des documents et des affichages obligatoires actualisés, en voici une liste indicative. Ensuite, c'est au tour de la situation de la société au regard des déclarations et des contributions sociales. Ce contrôle couvre également l'ensemble des équipements (vérifications périodiques des installations), des mesures collectives et individuelles de protection mises à la disposition des travailleurs de l'entreprise.
Responsabilités et sanctions
Par son devoir de sécurité, le chef d'entreprise est civilement et pénalement responsable des dommages qui pourraient être occasionnés aux personnes, clients et travailleurs ainsi qu'aux biens mis sous sa responsabilité.
Le non-respect des règles par simple imprudence, par négligence ou par omission engage personnellement la responsabilité du chef d'entreprise. Les conséquences prévues sont des sanctions administratives pour la mise aux normes, la compagnie d'assurance ne couvre plus certains dommages et les sanctions financières peuvent être lourdes. Ces dernières peuvent être des poursuites judiciaires pouvant aller jusqu'à la fermeture de l'établissement.
Des solutions approuvées
Dans ce cadre et quelle que soit la taille du salon de coiffure ou de l'institut de beauté, il en revient au chef d'entreprise d'organiser la prévention, l'hygiène et la sécurité dans son établissement. En complément des services de médecine du travail dont dépend le salon ou l'institut, le chef d'entreprise peut faire appel aux différentes fédérations professionnelles, à un expert comptable ou à des cabinets spécialisés. En pratique, il est souvent regrettable de constater que les professionnels attendent souvent un accident ou un contrôle de l'Inspection du travail, avec d'éventuelles sanctions, pour prendre conscience de la nécessité de mettre en place un système de management des risques.
Légalement, il est devenu nécessaire à chaque chef d'entreprise d'assurer son activité contre un ensemble de risques : d'incendie, d'accident du travail ou des clients, des court-circuits électriques, des risques de sanctions suite à des contrôles de l'inspection du travail, etc. Contrairement aux idées reçues, faire appel à un cabinet spécialisé ne représente pas un coût plus important que l'adhésion à un syndicat professionnel. C'est une des raisons pour lesquelles Hygiène Plus, grâce à son réseau national, partage des prix avantageux, négociés avec ses partenaires et son expérience au service des professionnels de la beauté.
Pour atteindre ces objectifs, indispensables à la réussite de toute entreprise de beauté, Hygiène Plus se positionne aujourd'hui comme un interlocuteur privilégié entre le chef d'entreprise, les travailleurs et les services de l'Inspection du travail. L'accompagnement est sur mesure et adapté à la réalité de chaque entreprise.
En conclusion
La mise en place de ces outils de maîtrise des risques permet à votre entreprise de coiffure ou de soins esthétiques de répondre à ses devoirs d’évaluation des risques et ses obligations sur l’hygiène, la sécurité et l’accessibilité de tout public. Contactez-nous pour évaluer vos besoins et découvrir nos solutions.