Les services de l'Inspection du travail dépendent de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE).
Dans un salon de coiffure ou dans un institut de beauté, l'Inspection du travail a pour mission de veiller à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs salariés mais aussi de vérifier la conformité de l'activité au regard de la règlementation, basée sur le Code du travail.
Composée d'un inspecteur et de deux contrôleurs, chaque cellule de l'inspection du travail est en charge d'un territoire.
Pourquoi contacter l'Inspection du travail ?
Vous êtes employeur et vous souhaitez avoir des renseignements en matière de prévention, d'hygiène, de sécurité ou encore recevoir des informations sur la règlementation ?
Vous êtes travailleur salarié dans un salon de coiffure ou dans un institut de beauté et vous souhaitez avoir des renseignements sur la règlementation ou signaler à l'Inspection du travail des conditions de travail dangereuses ou contraires à la règlementation sur votre lieu de travail : travail dissimulé, harcèlement, etc.
L'inspection du travail effectue régulièrement des contrôles inopinés, à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Généralement, ces contrôles sont effectués à la suite d'un signalement, le plus souvent à l'initiative un employé.
Comment contacter l'Inspection du travail ?
Vous souhaitez prendre contact par téléphone, par courrier ou par email avec la cellule de l'Inspection du travail dont le salon de coiffure ou l'institut de beauté dépend géographiquement ?
Suivez les étapes suivantes :
1 - Accédez au site de la DIRECCTE,
2 - À droite de l'écran, sélectionnez votre région dans le menu déroulant Sélectionnez votre région,
3 - Une nouvelle page s'ouvre,
4 - Cliquez sur Inspection du travail dans le menu à gauche.
5 - Sélectionnez sur votre département.
6 - Cliquez en bas sur Annuaire des sections d'Inspection du travail.
En conclusion
La mission première de l'Inspection du travail n'est pas de sanctionner l'employeur mais bien de conseiller ce dernier sa mission de chef d'entreprise et dans l'intérêt de la santé et de la sécurité des travailleurs dans un salon de coiffure ou dans un institut de beauté.