Peut-on parler de tout avec les clients dans un salon de coiffure ou dans un institut de beauté ? Pas de politique et pas de religion !
C'est par une lettre interne que les coiffeurs de la chaîne de salons de coiffure Olivier DACHKIN ont appris la nouvelle.
Le sujet a fait la une du quotidien flamand NieuwsBlad.
Peut-on parler de tout avec ses clients ?
Début novembre, une circulaire est adressée par la direction à la soixantaine de salons du groupe belge avec pour message d'éviter certains sujets qui pourraient fâcher, comme la politique et la religion.
Pour les employés du groupe, l'étonnement est grand. Certains coiffeurs pensent même qu'une telle action pourrait nuire à l'image du groupe.
Un cadre du groupe se justifiait "Nous devons être neutres. Nous voulons éviter les débats polémiques. Vous ne pouvez pas comparer un salon de coiffure avec un café. Pourquoi allons-nous chez le coiffeur ? Pour nous détendre un peu". (Source Métro)
Beaucoup écouter, réagir peu
Selon Stéphane Coigné, un administrateur de l’Union des coiffeurs belges, interrogé samedi par le journal Le Soir, « Personnellement, j’aurais plutôt conseillé au coiffeur d’esquiver de manière diplomatique si un client commence à parler de ces sujets ».
Ce dernier juge que ses jeunes confrères devraient être davantage formés à la discussion avec les clients : tous les avis récoltés par la presse auprès des experts en mise en plis et autres permanentes convergent pour affirmer que le coiffeur est désormais une sorte de psychologue auxquels se confient femmes et hommes. Enfin, M. Coigné souligne « Il doit beaucoup écouter et réagir peu ». (Source Le Monde)