Sur un principe de santé publique en Belgique, en France et en Suisse, les coiffeurs, les esthéticiennes et les professionnel(le)s de l'ongle (manucures, pédicures, prothésistes ongulaires) ont pour obligation de désinfecter leur matériel pour chaque client.
Responsables de la sécurité de leurs clients, les professionnels de la coiffure, des soins esthétiques et de l'ongle doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir des services de grande qualité, tant au niveau du résultat que du service.
En pratique, le matériel utilisé par les coiffeurs, les esthéticiennes et les manucures est souvent utilisé de clients en clients sans une désinfection systématique pour chaque client. L'utilisation de lingettes désinfectantes ou de sprays désinfectants sont très pratiques pour assurer l'hygiène rapide du matériel utilisé par les professionnels de la beauté.
Pourquoi utiliser des lingettes désinfectantes ?
Pour mieux se protéger et protéger les autres de tout risque de transmission d'agents biologiques de clients en clients, les coiffeurs et les esthéticiennes doivent être formés aux principes d'hygiène.
Dans ce cadre, les lingettes désinfectantes sont utilisées pour essayer les surfaces lisses aussi bien du matériel comme les ciseaux des coiffeurs, les coupes-ongles ou les bâtonnets en onglerie. Les lingettes désinfectantes s'utilisent également pour désinfecter les tablettes, les tables de soins ou d'épilation ou encore les plans de travail en onglerie.
Lorsque le matériel à usage unique n'est pas disponible, de nombreux professionnels de la coiffure et des soins esthétiques utilisent des stérilisateurs à UV. Il est important de savoir que l'utilisation de ce type de matériel est très contestée.
L'action de ce type de solution pour l'hygiène et la désinfection du matériel est très limitée. En effet, les stérilisateurs à UV ne sont pas reconnus comme une solution de qualité, notamment par l'hygiène hospitalière.
Comment choisir les lingettes désinfectantes ?
De nombreuses boites de lingettes désinfectantes de qualités différentes et à tous les prix sont proposées aux coiffeurs et aux esthéticiennes.
Si le prix est un facteur important dans le choix des lingettes désinfectantes pour votre matériel, le spectre d'action le plus large possible doit être favorisé contre les bactéries, les champignons et les virus comme l'hépatite B, l'hépatite C et les VIH. Les hépatites virales sont très résistantes sur le matériel.
Le temps d'action est un facteur très important dans votre choix de lingettes désinfectantes. De nombreux fournisseurs proposent des lingettes qui nécessitent 15 minutes de temps de pause pour la désinfection de votre matériel tandis que d'autres agissent en un temps beaucoup rapide, jusqu'à une minute !!
Voici un article avec un ensemble de conseils pour vous aider à bien choisir des lingettes désinfectantes et des sprays désinfectants pour l'hygiène de votre matériel de coiffure, de soins esthétiques ou d'onglerie.