En France, de nombreux instituts de beauté proposent des cabines de bronzage UV. Ces services sont également proposés dans des centres spécialisés pour le bronzage en cabines UV. Chaque année, plusieurs accidents corporels sont constatés dans les cabines de bronzage UV. La moindre défaillance technique peut détériorer cet équipement coûteux mais surtout porter atteinte physiquement à l’utilisateur de la cabine.
Quelles sont vos obligations d'affichage, de formation ? Comment faire vérifier vos cabines de bronzage UV et par qui ?
Cabines de bronzage UV : ce que dit la loi
L’exploitant(e) d’un salon de bronzage doit effectuer tous les deux ans, avant toute utilisation d’un nouvel appareil ou à la suite de l’ouverture d’un nouvel établissement, un contrôle technique par un organisme accrédité pour garantir la conformité de l’installation. Depuis la création de cet équipement, les autorités réglementaires ont imposé des règles spécifiques pour garantir le bon fonctionnement de cette installation et donc assurer la sécurité des personnes les utilisant. Au même titre que le contrôle des installations électriques, le contrôle des cabines de bronzage UV est obligatoire selon le Code du travail. Il a pour objectif de prévenir tout incident lié à une installation défectueuse.
La fin des cabines de bronzage UV ?
Le gouvernement s'est déjà intéressé aux cabines de bronzage UV à cause de leur dangerosité, leur rôle dans l'apparition des cancers de la peau ayant été établi par le Centre international de recherche sur le cancer. Plusieurs projets de lois ont été votés pour encadrer l'utilisation des cabines de bronzage à UV. Le Sénat s'est déjà prononcé sur le sujet, voulant interdire ces cabines à l'horizon 2017 à l'encontre de l'avis de gouvernement. En effet, la ministre de la santé, Marisol Touraine a affirmé que le danger représenté par les cabines de bronzage UV est avéré mais que l'interdire restait un sujet très délicat. L'argument du Syndicat National des Professionnels du Bronzage en Cabine (SNBPC) est l'impact économique et sociale pouvant être causé par cette interdiction, menaçant alors jusqu'à 22.000 personnes !
Affichage obligatoire et formation
L'exploitant se doit d'afficher un avertissement au format A3 à proximité des appareils de bronzage, disponible notamment sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé, contenant les conditions de vente et de mise à disposition du public des différents types d’appareil et leurs caractéristiques entre autres. Si présence de publicité, un avertissement obligatoire doit occuper au moins 25% de la surface du support. La réglementation concernant les cabines de bronzage UV a changé à partir du 1er mars 2015, il faut donc vérifier que les organismes de contrôles soient accrédités par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC). Sans cette accréditation, le rapport rendu pour la vérification des cabines de bronzage UV n'a aucune valeur. En ce qui concerne l'affichage sur le corps de l'appareil en lui même, la catégorie de celui-ci doit apparaître sous la forme "Type UV1" concerne sa gamme de code d'équivalence pour émetteurs ultraviolets et la "mise en garde relative à l'information et aux avertissements destinés aux exploitants et aux utilisateurs".
Côté formation, les personnes possédant un diplôme d'esthéticienne n'ont plus l'obligation de suivre périodiquement de formation lié à l'utilisation des appareils de bronzage UV. Cependant sans diplôme, la formation UV reste obligatoire et doit être renouvelée.
Vérification des cabines UV : Qui contacter ?
Les problèmes n'arrivant pas qu'aux autres, n'attendez pas un contrôle de l'Inspection du travail pour devoir effectuer en urgence les vérifications périodiques (les vérifications électriques en font partie) de votre institut de beauté !
Vous souhaitez développer votre institut de beauté de façon autonome ? Bien entendu, vous avez la possibilité de le faire seul mais, dans un certain isolement cela prend du temps et beaucoup d'énergie sans aucune certitude du résultat et des bénéfices. D'un autre côté, vous avez la possibilité d'être accompagné dans la réussite de vos projets. Fort de son expérience depuis 2005, HYGIÈNE PLUS est un cabinet de conseil spécialisé pour les professionnels de la beauté dont le label qualité est reconnu par les consommateurs pour leur sécurité et leur confort. Pour mieux répondre aux attentes de ses partenaires adhérents, HYGIÈNE PLUS a signé un contrat de partenariat avec la société DEKRA pour les vérifications périodiques des cabines UV de votre institut de beauté. L'objectif est de faire bénéficier les adhérents du programme "Approuvé" de tarifs négociés pouvant aller jusqu'à 30% de réduction.