Les risques professionnels sont d'origines diverses, leurs conséquences peuvent être plus ou moins graves et s'exprimer à plus ou moins long terme, le plus souvent sans prévenir. Cependant, certains facteurs peuvent fortement augmenter la fréquence de survenue d'un risque :
- La méconnaissance des actions de prévention (causes, conséquences, prévention)
- La fréquence élevée d'exposition aux risques
- La vigilance diminue avec le temps et l'habitude
- L'absence de maintenance des actions de prévention
Complémentaires en matière de prévention, le Registre Unique de Sécurité (RUS) est destiné à assurer la sécurité des biens et des personnes et le Document Unique d'évaluation des risques professionnels (DU-EvRP) veille sur la santé des personnes, obligatoire à partir d'un travailleur salarié dans l'entreprise.
Liés dans les établissements recevant du public (ERP), tous deux participent à organiser l'hygiène et la sécurité dans l'entreprise.
Comment ?
Avec ou même sans travailleur salarié, le DU-EvRP est indispensable pour organiser et étendre la prévention des risques à l'ensemble de l'entreprise : protéger le chef d'entreprise et les clients, ces derniers pouvant être victimes d'accidents (chute, coupure, etc.).
Étape par étape, le principe de prévention est logique :
1- Mise en évidence et évaluation des risques
Il s'agit de repérer les dangers, d'analyser et de se prononcer sur l'exposition des salariés à ces dangers. Une notation des risques identifiés consiste à leur donner une valeur selon des critères propres à l'entreprise.
2- Hiérarchisation des risques
Le classement des risques permet de débattre des priorités et de planifier les actions de prévention.
3- Mise en place d'actions correctives
Toute mesure de prévention pertinente est discutée. Elle s'appuie sur la compréhension des situations à risques et sur les résultats de l'évaluation des risques.
4- Maintenance et suivi dans le temps
Le texte prévoit un suivi et une mise à jour au moins une fois par an.
Cependant, le manque d'accompagnement, l'absence de modèle de DU-EvRP et les difficultés dans le choix des priorités sont souvent des obstacles pour bâtir la prévention des risques professionnels dans l'établissement.
En France, la CRAM diminue les cotisations en fonction des mesures de prévention prises. À l'inverse, elle a aussi le loisir d'imposer des cotisations supplémentaires aux entreprises qui présentent des risques exceptionnels non gérés. De nombreux États membres de l'Union européenne dédommagent d'ores et déjà des entreprises qui investissent dans la sécurité de leur personnel.
Nouvelle règle
Au regard des dispositions de l'article L. 4644-1 du Code du travail, depuis le 1er juillet 2012, toutes les entreprises, avec ou sans travailleurs salariés, peuvent faire appel à des intervenants en prévention des risques professionnels disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques, de l'hygiène, de la sécurité et de l'amélioration des conditions de travail.
En conclusion
Au-delà du caractère obligatoire, la prévention des risques, la santé au travail, la sécurité des biens et des personnes font partie des enjeux de toutes les entreprises à partir de un employé. Spécialisé dans l'amélioration des conditions de travail pour les métiers de la beauté, Hygiène Plus accompagne les professionnels de la beauté vers la mise en conformité de votre activité de coiffure, de soins esthétiques ou d'onglerie, contactez-nous.