Devenu un modèle économique, le low cost s'est développé avec succès dans l'aérien, des billets à bas coup et au service restraint. Puis rapidement, ce mode de consommation s'est diversifié à d'autres types de services pour conquérir de nouveaux marchés.
Répondre aux attentes des consommateurs en proposant des services allant du haut de gamme au plus épuré font partie des enjeux économiques actuels pour continuer à exister.
Initialement, les achats dans les enseignes low cost sont destinés à des ménages modestes : une réponse adaptée à des contraintes budgétaires fortes. Avec le "tout en un seul clic", "au bout des doigts", les comparatifs, les offres de dernière minute, internet a énormément participé au développement de la culture des consommateurs à l'achat malin.
Le low cost, c'est quoi ?
Très simplement, un service low cost est une offre épurée et optimisée. L'innovation réside dans une offre réduite de services proposés, la compression des coûts de production avec la rationalisation des quantités, une capacité de productivité maximale, des processus standardisés, des options pour le consommateurs, des équipements à faible coût et un confort basique etc.
Le modèle low cost ne sacrifie pas la qualité, mais simplifie l'offre.
Au niveau du résultat, la qualité doit être équivalente quel que soit le type de service choisi, low cost ou pas.
Les services de beauté low cost
Dans le secteur de la beauté, les franchiseurs spécialisés en coiffure, en soins de beauté et en onglerie ont bien compris l'intérêt de cette stratégie commerciale. Clef en main, le système de franchise est plus couteux qu'un système économique traditionnel mais est, normalement, nettement plus rentable, d'ailleurs un grand nombre de franchisés ne sont pas issus du métier de la beauté.
La franchise est le contrat par lequel une entreprise, le franchiseur s’engage à fournir un savoir-faire et une assistance technique et commerciale, à des entreprises franchisées, qui sont revendeurs ou prestataires de services, en échange d'une redevance régulière. Avec un marketing soigneusement étudié, certains groupes de beauté proposent plusieurs gammes commerciales pour capter une clientèle plus large.
En France, la coiffure compte plus de 70.000 établissements dont 10.000 exercent à domicile et le secteur de la franchise est composé de 143 réseaux et 6.000 franchisés. En coiffure par exemple, la franchise TCHIP a été créée en 1996 par le groupe VOG pour offrir un service rapide à très prix très attractifs et ainsi répondre à la concurrence sans dévaloriser l'image des salons VOG.
Stratégiquement situés dans les lieux à fort passage (gare, stations de métro, galeries marchandes, etc.) BEAUTY BUBBLE propose des services sur cheveux secs où pour une dizaine d'euros il est possible de se faire coiffer.
En soins de beauté, des franchises comme CITRON VERT, BODY MINUTE proposent des services rapides et à bas prix avec un système d'abonnement. D'autres concepts existent, mixtes (ESTHÉTIC CENTER), intégrés dans une parfumerie (NOCIBÉ, MARIONNAUD), etc.
En onglerie, la franchise L'ONGLERIE propose un concept étudié avec des solutions adaptées.
En conclusion
Souvent considérés à tort comme des acteurs de second rang, les services low cost font aujourd'hui partie intégrante de ce nouveau modèle économique, les acteurs du low cost savent très bien s'inspirer de certaines pratiques des concurrents traditionnels, cependant avec un service allégé, la qualité du résultat doit être identique.
Sources : ACFranchise