Deux salons de coiffure sur cinq ont été pointés en irrégularité avec la législation du travail. Dans la matinée de mardi dernier, la police administrative et l’ Urssaf de Seine-et-Marne, ont procédé au contrôle de cinq salons de coiffure, rue Saint-Barthélemy.
Dans l’un deux, un Tunisien était en irrégularité sur le territoire, il s’est vu notifier l’obligation de quitter le pays.Dans un autre, un Zaïrois a été interpellé et placé en garde à vue pour usurpation d’identité. Il travaillait grâce à un faux titre de séjour.
A la suite de sa garde à vue, il a été transféré au centre de rétention administratif. L’un des patrons de ces salons de coiffures a été placé en garde à vue pour emploi d’étranger sans titre.
Source : Le Parisien 27/01/2014
En conclusion
Comme le signalait dernièrement la Fédération Nationale de la Coiffure (FNC), les contrôles des services de l'Inspection du travail et de l' Urssaf sont de plus en fréquents et de plus en plus approfondis. En effet, ces organismes ont pour mission de vérifier la conformité des activités au regard des cotisations sociales et de la sécurité des travailleurs. Dans tous les cas, l'employeur reste le seul et unique responsable.
À lire également :
Salons de coiffure : Attention aux contrôles