Chaque année, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes (DGCCRF) mène des enquêtes dans les maisons de retraite (ehpad). L'enquête menée en 2013 a permis de constater de nombreuses infractions relevant de pratiques commerciales trompeuses et sont concernées les services de coiffure, de pédicure et d'esthétique.
Les maisons de retraite et les ehpad sont une nouvelle fois épinglées. Un établissement sur deux serait en fraude, selon l'enquête annuelle de la répression des fraudes. Publicité mensongère, affichage des prix incomplet, hausses de tarif exagérées... La majorité des établissements ne respecteraient pas les règles édictées par le Code de la consommation et le Code de l'action sociale et des familles, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Services de beauté : Maisons de retraite épinglées
L’étude met notamment en évidence de « nombreux manquements » concernant l’affichage des prestations effectuées par des professionnels extérieurs à l’établissement : pédicure-podologue, coiffeur, esthéticienne,.. « Il est souvent incomplet, voire inexistant », constate la DGCCRF, qui épingle certaines pratiques concernant les prix.
En effet, pour les besoins des résidents, les maisons de retraite (ehpad) proposent des services de coiffure, de soins esthétiques et de pédicurie. Ces services de beauté sont réalisés par des prestataires extérieurs. Dans le cadre de ces services de beauté, les maisons de retraite peuvent mettre des locaux à la disposition des coiffeurs, des esthéticiennes et des pédicure-podologues.
Les prestataires extérieurs dans les maisons de retraite
Dans les maisons de retraites (ehpad), les résidents ont la possibilité de choisir le prestataire de leur choix pour les services de beauté. Cependant, dans la grande majorité des cas et pour des questions pratiques, les résidents font appel aux prestataires proposés par les maisons de retraite dont ils dépendent.
Comme pour tous les prestataires extérieurs "habilités" par les directeurs à dispenser des services ou à vendre des produits dans les maisons de retraite, une question intéressante se pose : sur quels critères sont basés le recrutement de ces prestataires ?
Les critères de recrutement des prestataires extérieurs sont multiples : le prix, la disponibilité, l'expérience professionnelle, ou encore la sécurité des services ou des produits. Pour les services de restauration, la qualité des produits et le respect des règles d'hygiène sont des priorités. Qu'en est-il pour les services de beauté ?
Dans les maisons de retraite (ehpad), la santé des résidents est placée sous la responsabilité du directeur établissement dont les personnes dépendent. On note d'ailleurs une prévalence des mycoses des ongles chez les personnes âges. À ce titre, lors d'une prestation de manucurie par exemple, les mesures d'hygiène doivent être réalisées dans les meilleures conditions possibles de sécurité pour les utilisateurs de ces services.
En cas de transmission avérée d'une mycose des ongles par exemple ou de toute autre pathologie lors de ces services de beauté réalisés dans des maisons de retraite (ehpad), la responsabilité du directeur de l'établissement pourrait être engagée au niveau de la du lieu d'exécution des faits. En tant que directeur de maisons de retraite, ce dernier est responsable des services dispensés dans son établissement.
Hygiène Plus, partenaire de maisons de retraite
Fort de ses compétences, Hygiène Plus se positionne comme un partenaire de référence pour les maisons de retraite en qui concerne la qualité et la sécurité des services de beauté. Acteur indépendant, Hygiène Plus forme les professionnels de la beauté à la prévention des risques en général avec une spécificité pour la prévention du risque sanitaire d'origine biologique dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d'onglerie.
Pour les directeurs de maisons de retraite (ehpad), c'est la garantie du respect de mesures d'hygiène adaptées aux risques inhérents des services de beauté dispensés.
Pour les professionnels de la coiffure, des soins de beauté et d'onglerie, c'est de présenter aux directeurs de maisons de retraite (ehpad), dans lesquelles ils dispensent ou souhaitent dispenser des services, toutes les garanties nécessaires pour assurer la sécurité des services et préserver ainsi la santé des résidents.