Avec plus de 16.000 salons de coiffure en vente recensés en 2013, il est plus que jamais nécessaire de construire un plan marketing solide pour continuer à exister dans un univers hyperconcurrentiel. Les secteurs de la coiffure et des soins esthétiques sont touchés de plein fouet par la crise économique. Ces derniers subissent depuis quelques années une diminution de la fréquentation des clients. Ils doivent faire face à la concurrence accrue des services à domicile et la vente des produits professionnels au grand public avec le mouvement des coiffeurs en danger.
Face à ce constat et dans l'isolement, de nombreux professionnels sont tentés de louer un fauteuil ou une cabine tandis que s'autres sont attirés par l'univers de la franchise qui propose des solutions clefs en mains. Si les franchises présentes de nombreux avantages, cela à un coût non négligeable avec surtout la contrainte de perdre tout ou partie de son identité professionnelle.
Un plan marketing ?
Développer votre activité sans plan marketing, c'est un peu comme conduire sans carte routière. Dans la finalité, vous arriverez certainement à destination mais, vous aurez du faire face à des erreurs souvent coûteuses. Voici une série de conseils pour développer votre propre plan marketing. Pour réaliser ce dernier avec des résultats rapides et gagner un temps précieux, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des professionnels.
Un plan marketing se construit en plusieurs étapes et se projète sur du long terme. Dans un premier temps, vous devez réaliser une étude de l'existant, analyser la situtation interne et externe de votre activité. Ensuite, il vous faudra définir les objectifs de la stratégie. Et enfin, vous aurez à définir et à adapter votre budget en fonction de votre plan de développement.
1 - Analyse de la situation
Cette partie va vous permettre de définir les bases du plan de votre stratégie. Seul(e) ou avec votre équipe, mettez clairement noir sur blanc vos forces, vos faiblesses et inscrivez aussi celles de vos concurrents les plus directs : leur politique tarifaire et commerciale (le bio, la végétal, une enseigne commerciale), leurs supports de communication, etc.
Par exemple si votre concurrent le plus direct est axé sur le low cost comme TCHIP, profitez-en pour vous démarquer et proposer à vos clients et prospects un service différent, plus haut de gamme : communiquez sur vos valeurs (produits, label qualité, hygiène, etc.).
2 - Définir les objectifs
Vos objectifs marketing doivent directement se rapporter à l'analyse de vos forces et de vos faiblesses et à celles de la concurrence. Décrivez alors les retombées souhaitées. Vos objectifs doivent toujours être SMART : Stratégiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Limités dans le temps.
Par exemple, souhaitez-vous communiquer auprès de vos clients existants pour que ces derniers deviennent vos ambassadeurs, sur une cible externe au salon ou à l'institut ou bien, les deux ? Selon votre choix, la stratégie de votre plan sera différente.
3 - La stratégie et le budget
Votre plan marketing est la façon dont vous mettez en oeuvre votre stratégie marketing : c'est le reflet pratique de votre stratégie.
Par exemple si votre institut est dans une galerie marchande, il vous faudra définir des offres promotionnelles et un budget pour la réalisation, l'impression et la distribution de tracts. Vous pouvez également créer des évènements pour inviter vos client(e)s ou vos meilleur(e)s client(e)s pour les remercier de leur fidélité : ouvrez les portes !
4 - Mise en place du plan
Votre plan marketing doit simplement énoncer ce que vous voulez qu'il se produise point par point, étape par étape. Il doit évaluer les ressources et les besoins dont vous avez besoin. Vous devez régulièrement prendre du recul et vous demander si le plan fonctionne. Pour cela, vous pouvez à moindre coût demander à vos clients de répondre à un questionnaire de satisfaction.
Par exemple, si vous vous engagez dans un processus d'amélioration continue de la qualité, vos services doivent strictement y répondre.
5 - Analyse des résultats
Sur un calendrier, vous fixez une fréquence d'analyse des résultats : tous les trois mois par exemple. Vous pourrez alors apprécier l'évolution de votre chiffre d'affaire en fonction de vos objectifs et de votre investissement.
En conclusion
Votre plan de développement ne se réalisera pas tout seul. Vous devez nécessairement désigner un référent dans votre établissement et rassembler toute votre équipe dans ce projet. Hygiène Plus met à votre disposition des solutions innovantes reconnues par les consommateurs en matière de qualité. Si vous souhaitez être accompagné dans vos projets de développement, contactez-nous !
Sur le même thème :
La valeur ajoutée dans les services de beauté
Le luxe : une stratégie gagnante dans votre salon ou votre institut