Comme chaque année, le 1er décembre symbolise la journée mondiale de lutte contre le virus du sida. Pour les coiffeurs, c'est l'occasion de rappeler l'importance de la prévention. Soutenu par l'UNESCO, la division L’Oréal Produits professionnels fournit aux coiffeurs des kits de sensibilisation avec des affiches, des capes de coupes reprenant le design du ruban rouge et des préservatifs Durex à distribuer aux clients.
Cette année, la fondation L'ORÉAL reçoit le soutien de deux parrains, le célèbre DJ Bob Sinclar et de Jérôme Guézou, coiffeur ambassadeur de L'ORÉAL Professionnel.
Les coiffeurs unis contre le sida
Historiquement, ce programme a été lancé pour la première fois en 2001, en Afrique du Sud, pour sensibiliser la population à cette maladie mais aussi pour lutter contre la stigmatisation envers les personnes atteintes du VIH. Aujourd'hui, ce programme s'étend à la prévention du sida et des hépatites virales avec notamment, l'hépatite B et l'hépatite C.
Chaque année, environ 6000 personnes découvrent qu’elles sont séropositifs en France. Un chiffre stable depuis plusieurs années mais qui n’en reste pas moins alarmant puisqu’on ne guérit toujours pas du VIH.
Initiative des coiffeurs belges
Organisé le 1er décembre pour la journée mondiale de la lutte contre le sida, des coiffeurs venus des quatre coins de la Belgique se relaieront à nouveau cette année durant douze heures à l’Académie de coiffure de L’Oréal Belgique à Bruxelles lors du troisième marathon coiffure. L’événement s’inscrit dans le cadre du programme Hairdressers Against Aids, une initiative lancée par la division Produits Professionnels de L’Oréal et soutenue par l’Unesco.
Au profit de l’association Sida’SOS, des coiffeurs bénévoles de tout le pays se succéderont une fois encore à l’Académie de coiffure de L’Oréal de Berchem-Sainte-Agathe, de 10h00 à 22h00, pour coiffer un maximum de personnes pour 25 euros par tête,
La précédente édition avait permis de rassembler 8.500 euros.
De la prévention à la pratique
Moralement impliqués dans la lutte contre le sida et les hépatites virales comme l'hépatite B et l'hépatite C (VHB, VHC), les coiffeurs doivent mettre en pratique cette prévention par hygiène adaptée des services. L'utilisation de matériels à usage unique comme les outils de rasage et la désinfection systématique du matériel (brosses, peignes, ciseaux, tondeuses, etc.) avec des sprays désinfectants ou des lingettes désinfectantes. Ces solutions d'hygiène sont parfaitement adaptées aux besoins des coiffeurs pour assurer des services de coiffure de qualité, en toute sécurité.
Lire aussi : Coiffeurs unis contre le sida en oubliant les hépatites virales