Le BlogBarbierCoiffureEsthétiqueManucure

CERTIBIOCIDE Focus produits : Quels désinfectants choisir ?

Désinfectants TP2, TP3, TP4 : Comment bien les choisir pour votre salon de coiffure, votre barbershop, votre institut pour la peau ou les ongles ?

Avec l’obligation du Certibiocide au 1er janvier 2026, le choix des désinfectants devient stratégique pour les professionnels de la beauté (coiffeurs, barbiers, esthéticiennes, manucures, prothésistes ongulaires).

Mais comment s’y retrouver parmi les produits TP2, TP3 et TP4 ? Voici notre guide pour sélectionner les désinfectants adaptés à votre activité, efficaces et conformes.

1. Comprendre les types de produits biocides

Type Description Exemples d’utilisation
TP2 Désinfectants utilisés dans le domaine privé et dans le domaine de la santé publique. Nettoyage et désinfection des surfaces, du mobilier et du  (petit) matériel non invasif des professionnels de la beauté.
TP3 Produits biocides destinés à l’hygiène vétérinaire. Professionnels de la beauté non concernés
TP4 Désinfectants pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments. Professionnels de la beauté non concernés

2. Critères de choix

  • Efficacité : Vérifiez que le produit est actif contre les bactéries, virus et champignons (normes EN 14476, EN 13727, etc.).
  • Sécurité : Privilégiez les produits sans aldéhydes, sans parfum, et respectueux du matériel et des surfaces.
  • Réglementaire : Demandez les Fiches technique (FT), les Fiches de données de sécurité (FDS) dans la langue du pays (français par exemple), les informations concernant l’autorisation de mise sur le marché (AMM), la conformité d’étiquetage CLP (2027), l’indice tactile de danger (triangle en relief sur les pictogrammes de danger).
  • Respect de l’environnement : Optez pour des boîtes de lingettes avec des recharges par exemple.
  • Facilité d’utilisation : Temps de contact court, il peut varier de 1 à 15 minutes selon les produits et les fabricants, un conditionnement pratique (spray, lingettes) prêt à l’emploi, ergonomique.

3. Exemples de produits adaptés

4. Erreurs à éviter

  • Utiliser des produits grand public : Ils ne sont pas adaptés à un usage professionnel et ne garantissent pas une désinfection conforme.
  • Négliger le temps de contact : Respectez toujours le temps d’action indiqué sur l’étiquette pour une désinfection efficace, de 1 à 15 minutes selon les fabricants.
  • Utiliser des aérosols : avec une efficacité à vérifier, l’accumulation de gaz propulseur dans un environnement clos peut être à l’origine de maux de tête et de vertiges.
  • Mélanger les produits : Certains désinfectants ne doivent pas être utilisés ensemble (risque de réaction chimique) et pour un même produit, il peut y avoir des incompatibilités de lots.
  • Les bidons de stockage (3/5L) : à l’usage, l’air créé dans le bidon favorise l’évaporation de l’alcool et altère les performances du produit.

Conclusion : Bien choisir ses désinfectants, c’est garantir votre sécurité, celle de vos clients et la conformité de votre salon de coiffure, votre barbershop ou de votre institut pour la peau ou pour les ongles.
N’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur ou à un expert en hygiène pour faire le meilleur choix.

Besoin d’aide pour sélectionner vos produits ? Contactez-nous.