Le BlogOnglerieSoins de beauté

Faux ongles : les problèmes du manque d’hygiène

problèmes hygiène manucure mycoses infection faux onglesEn quelques années, les services d'onglerie se sont fortement développés avec l'explosion de la pose de faux ongles. Ce service est réalisé par des manucures, diplômés en esthétiques ou par des prothésistes ongulaires, appelées également stylistes ongulaires. Il existe différentes techniques pour réaliser une pose de faux ongles.

L'hygiène des services réalisés par les prothésistes ongulaires laissent parfois à désirer dans les salons d'onglerie qui se multiplient en France, en Belgique et en Suisse. En pratique, les métiers de l'onglerie ne sont pas sans risques. Des problèmes liés à l'hygiène des services sont fréquemment rencontrés par par les consommateurs, essentiellement représentés par des femmes.

Les problèmes commencent dès la formation

Pour devenir prothésiste ongulaire, il faut tout d'abord avoir validé une formation. De nombreux centres de formation ont fleuri en proposant des stages diplômants dont la durée de la formation varie sur des périodes allant d'une journée à plusieurs semaines. Il est donc évident que les compétences acquises lors de ces formations sont souvent aléatoires. Dans les faits, si l'hygiène est abordée lors des formations, ces règles sont rarement mises en pratiques par la suite et là que les problèmes commencent.

Le matériel d'onglerie est souvent utilisé de clients en clients sans une désinfection systématique. Pour exemple, les limes à ongles ou les embouts des ponceuses électriques récoltent toute sorte de bactéries, de mycoses ou encore de virus qui se transmettent ensuite de clients en clients. Ce type de matériel, très abrasif, peut même entrer en contact avec la peau en créant des micro-coupures pouvant aller jusqu'à des saignements. Un étude a d'ailleurs mis en évidence le risque de transmission des hépatites B et C dans les services de manucure.

Un doigt perdu à cause des faux ongles

Dans l'actualité, Sarah, une jeune britannique de 17 ans a récemment perdu un doigt à cause d'une infection due aux faux ongles. La jeune femme s'était procurée de la colle dans un magasin de cosmétiques pour réaliser la pose de ses faux-ongles, pratique fréquemment répandue.

"Mon doigt me faisait souffrir, donc j’ai enlevé les faux ongles. Mon ongle a alors pris une couleur entre le vert et le noir. Je suis allé aux urgences et ils m’ont donné des antibiotiques. Mais cela n’a pas fonctionné et j’ai dû être emmenée sur la table d’opération très rapidement. Je pleurais de douleur, j’avais si peur…"

Face à la propagation rapide de l'infection, les médecins n'ont pu que constater les dégâts et ont du sectionner une partie de l'index.

Lire aussi,

Ongles et mycoses : généralités

Ongles et mycoses : les maladies

Ongles et mycoses : prévention

Les dérives des revendeurs de produits professionnels et d'internet

Avec la vente des produits professionnels au grand public et les vidéos disponibles sur internet, les consommateurs possèdent tous les moyens pour rivaliser avec les coiffeurs, les esthéticiennes ou encore les prothésistes ongulaires. Tout sauf, le savoir-faire et l'expérience. Pour éviter les problèmes liés à une mauvaise utilisation des produits, le mouvement des "Coiffeurs en danger" est récemment parti en guerre contre les distributeurs et les fabricants de produits professionnels.

Les solutions aux problèmes d'hygiène

Pour palier à ces problèmes liés à l'hygiène et développer la qualité dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d'onglerie, Hygiène Plus propose des formations et des solutions innovantes pour assurer la conformité des services et la sécurité des consommateurs. En respectant une hygiène du matériel et des mains pour chaque client, les professionnels de la beauté limitent considérablement les problèmes inhérents à l'hygiène.

Depuis 2005, Hygiène Plus se positionne comme le partenaire de référence des professionnels de la beauté. Un accompagnement sur mesure pour développer une véritable relation de confiance entre les professionnels et les consommateurs de ces services : la conformité et la sécurité des prestations avec des produits d'hygiène reconnus d'efficacité, une communication sur des valeurs fortes avec les Chartes d'hygiène. Si vous souhaitez être aidés en ce sens ou recevoir plus d'informations, contactez-nous !

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes, les manucures engagés pour le confort et la sécurité du service, pour les consommateurs.

Vos droits / Vos garanties

Exigeant pour votre confort, le manque d’hygiène vous dégoûte (Nous aussi !) et vous souhaitez des garanties sérieuses pour votre sécurité ?

Les professionnels de la beauté sélectionnés par HYGIÈNE PLUS s’engagent à désinfecter systématiquement le matériel devant vous, à vous fournir du linge lavé et à vous accueillir dans des espaces propres et rangés.

Trouver un salon

Vous cherchez un coiffeur, un barbier, une esthéticienne ou une manucure près de chez vous ou lors de vos déplacements ?

HYGIÈNE PLUS développe un réseau de partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Trouvez votre partenaire sur la carte ou directement en téléchargeant l’application mobile.

Vos garanties

Un signe distinctif

Pour obtenir la marque “APPROUVÉ” le prestataire doit valider avec succès la mise en oeuvre et le suivi des processus de qualité pour répondre avec précision aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Des solutions performantes

Les solutions de HYGIÈNE PLUS garantissent la désinfection rapide du matériel en 1 minute.

Contrôles fréquents

Pour veiller au respect de ces principes d’hygiène, des visites sont effectuées par clients mystère.