Le Blog

Conseils avant d’aller chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers les esthéticiennes et les manucures engagés pour le confort et la sécurité des consommateurs.

Ce que vous devez savoir

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

En effet, de nombreux professionnels de la coiffure et de l'esthétique réutilisent le matériel comme les brosses, les peignes, les tondeuses, les limes à ongles, etc. pour plusieurs client(e)s sans une désinfection systématique.

De plus, les produits désinfectants utilisés par les professionnels peuvent avoir une activité partielle et les temps de pause pour assurer la désinfection du matériel sont peu ou pas respectés.

Ce qu'il faut vérifier et demander

- Vous avez le droit de demander au professionnel si les peignoirs et les serviettes sont propres et lavés.

- Vous avez le droit de demander au professionnel de vous expliquer avant toute prestation comment le matériel est nettoyé et désinfecté.

- Le salon de coiffure, l'institut de beauté ou le bar à ongle doit être équipé d'un évier, de savon liquide et de papier absorbant à usage unique pour que le professionnel se lave les mains entre chaque client et dès que nécessaire.

- Le coiffeur, l'esthéticienne ou la manucure doit se laver les mains avant de vous toucher.

- Assurez-vous que le coiffeur, l'esthéticienne ou la manucure n'utilise pas sur vous du matériel (peigne, ciseaux, tondeuse, brosses, limes à ongles, etc.) ayant déjà servi sur une autre personne avant qu'il n'ait été nettoyé et désinfecté. Tout le matériel qui entre en contact avec vous doit être impérativement propre et désinfecté.

- Les outils de rasage doivent être à usage unique, la lame doit être changée devant vous. Les lames doivent être collectées dans des containers spécifiques pour objet piquants, coupants, tranchants.

- Pour les pédicuries, les bacs doivent être désinfectés avant toute nouvelle utilisation et l'eau changée.

- Les produits désinfectants utilisés doivent répondre aux exigences hospitalières (bactéricide, fongicide, virucide) pour les surfaces et le petit matériel non invasif, les temps de pause indiqués par le fabricant doivent être respectés.

Ce que vous pouvez faire

- Regardez autour de vous et posez des questions aux professionnels.

- Vous êtes en droit d'exiger que le service de coiffure ou d'esthétique soit sûr et qu'il soit prodigué avec des mains propres et du matériel nettoyé et désinfecté.

- Si ce que vous voyez ou entendez vous rend inconfortable, n'hésitez pas à refuser les services.

- Vous pouvez signaler ces pratiques à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) dont vous dépendez.

Vous cherchez un salon de coiffure ou un institut de beauté engagé pour votre confort et votre sécurité, contactez-nous !

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes, les manucures engagés pour le confort et la sécurité du service, pour les consommateurs.

Vos droits / Vos garanties

Exigeant pour votre confort, le manque d’hygiène vous dégoûte (Nous aussi !) et vous souhaitez des garanties sérieuses pour votre sécurité ?

Les professionnels de la beauté sélectionnés par HYGIÈNE PLUS s’engagent à désinfecter systématiquement le matériel devant vous, à vous fournir du linge lavé et à vous accueillir dans des espaces propres et rangés.

Trouver un salon

Vous cherchez un coiffeur, un barbier, une esthéticienne ou une manucure près de chez vous ou lors de vos déplacements ?

HYGIÈNE PLUS développe un réseau de partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Trouvez votre partenaire sur la carte ou directement en téléchargeant l’application mobile.

Vos garanties

Un signe distinctif

Pour obtenir la marque “APPROUVÉ” le prestataire doit valider avec succès la mise en oeuvre et le suivi des processus de qualité pour répondre avec précision aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Des solutions performantes

Les solutions de HYGIÈNE PLUS garantissent la désinfection rapide du matériel en 1 minute.

Contrôles fréquents

Pour veiller au respect de ces principes d’hygiène, des visites sont effectuées par clients mystère.