CoiffureLe BlogOnglerieSoins de beauté

Le luxe dans les services de beauté : une stratégie gagnante !

luxe salon de coiffure institut de beauté marketing qualité communicationPour développer de la valeur ajoutée dans votre activité de beauté, la notion de luxe doit rentrer dans votre salon de coiffure ou dans votre institut de soins esthétiques. Pour parvenir au succès, attirer et fidéliser de nouveaux clients, un plan marketing est nécessaire pour vous démarquer de la concurrence. C'est à ce niveau que les franchises arrivent à cibler leur clientèle avec précision. Certains groupes ont même développé plusieurs gammes de prix pour répondre à plusieurs concepts.

Par exemple, le groupe DESSANGE décline son offre sur trois segments : les salons Jacques Dessange sont dédiés au luxe, les salons Camille Albane se positionnent sur un segment intermédiaire et enfin, les salons Frédéric Moreno proposent une offre directement orientée vers le grand public.

La notion de luxe dans les services de coiffure ou de beauté n'est pas réservée qu'aux grandes enseignes, il est à la portée de tous les professionnels qui souhaitent se développer pour rivaliser avec des arguments de qualité ! C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Le luxe dans les services de beauté

Par principe le luxe correspond à l'association d'un ciblage précis de la clientèle au niveau de l'image, du prix et de la satisfaction apportée par les produits et les services vendus. Bien entendu, l'agencement et la décoration de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté ont un impact important sur les clients mais, ces derniers ne représentent pas tout. La pièce maîtresse de votre identité professionnelle se définit par votre savoir-faire et votre savoir-être à destination de vos clients : leur bien-être doit rester au centre de toutes les préoccupations.

Pour offrir à vos clients tout le confort attendu, il vous faut définir une stratégie gagnante avec quelques ingrédients de qualité autour du luxe. Qu'est ce que vous pourriez faire ou leur apporter en plus ? Dans ce cadre, vous avez le choix de vous appuyer sur des solutions qui ont déjà fait leurs preuves ou bien, de définir votre propre stratégie. Mais dans ce cas, attention ! Une erreur trop souvent commise est de se mettre à la place des clients.

Par exemple, un salon dont le sol est tapissé de cheveux n'incite pas les clients à entrer et pour ceux qui sont présents à l'intérieur, cela met en avant un manque d'organisation évident. À moindre coût, vous pouvez mettre en place une charte de travail, une sorte de règlement intérieur respecté de tous : un code couleur simple (blanc ou noir) pour la tenue vestimentaire et des processus internes en matière de qualité du service.

luxe salon de coiffure institut de beauté marketing qualité communicationEnsuite, le linge comme les peignoirs et les serviettes destinés au clients doivent toujours être impeccables : sans trous, ni taches. En coiffure, ils sont rarement lavés pour chaque client. Les peignoirs déjà utilisés peuvent sentir le parfum ou avoir des cheveux des clients précédents. Si, par politesse ou par discrétion, les clientes ne le font pas remarquer aux professionnels, elles iront peut être chez un concurrent à cause de cela.

Le matériel a également toute son importance pour le bien-être des clients. Des brosses pleines de cheveux ne sont pas forcément agréables au confort des clientes, tout comme des limes à ongles qui passent de mains en mains. Aujourd'hui, avec un faible investissement de départ pour l'acquisition des brosses par exemple, il est possible d'offrir à vos clients du matériel emballé dans des sachets individuels : faite entrer le luxe dans votre salon !

Tous ces points négatifs renforcent l'image du luxe dans les grandes enseignes par rapport aux professionnels indépendants ou adhérents à certains groupes régionaux qui ne respectent pas ce confort pour leurs clients.

Bâtissez une stratégie gagnante

Si, comme vos clients, vous êtes pointilleux sur l'hygiène et la propreté dans votre salon ou dans votre institut, mettez surtout ce point en avant, c'est un des piliers du luxe.

luxe salon de coiffure institut de beauté marketing qualité communicationDans les services de beauté, l'hygiène s'articule entre le confort des clients et la responsabilité du professionnel. Sauf si le matériel est à usage unique, tout les outils des coiffeurs et des esthéticiennes doivent être désinfecté pour chaque client afin de ne transmettre aucune affection contagieuse. En pratique, le matériel est souvent réutilisé sans un désinfection efficace. En effet, ces derniers peuvent paraître visuellement propres mais être contaminés par toute sorte de bactéries ou de champignons. Les salons de coiffure comme Jacques Dessange ou Jean-Louis David l'ont bien compris. C'est la raison pour laquelle, dans ces univers où se mélangent le luxe et la beauté, une attention particulière est portée au confort des clients.

Aujourd'hui, mettre en place un système qualité est à la porté de tous les coiffeurs et des esthéticiennes qui le souhaitent. Ce développement repose essentiellement sur une volonté profonde des professionnels à vouloir s'engager à long terme pour le confort de leurs clients.

Spécialisé dans la qualité pour les coiffeurs et les esthéticiennes, Hygiène Plus a développé des solutions innovantes pour vous accompagner dans ce type d'actions.

En France, en Belgique et en Suisse, Hygiène Plus se positionne comme un partenaire de qualité pour la réussite de vos projets. Si vous souhaitez être aidés ou en savoir plus sur les solutions que nous proposons, contactez-nous !