CoiffureLe BlogOnglerieSoins de beauté

La valeur ajoutée dans les services de coiffure et d’esthétique

marketing salon de coiffure institut de beauté valeur ajoutée luxePour attirer et fidéliser de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques ou d'onglerie, il est aujourd'hui nécessaire et plus que jamais, d'apporter à vos clients une valeur ajoutée. Celle-ci peut être en proposant des services additionnels ou tout simplement, à travers une dimension de luxe. Les grands groupes, comme Jacques DESSANGE ou VOG l'ont bien compris.

Quel élément fera qu’un client viendra chez vous plutôt que chez votre concurrent, juste de l’autre côté de la rue ? Le prix ? Le prix peut être un facteur de choix, mais pas uniquement : nous avons souvent le réflexe de penser que le prix est un gage de qualité.

Qu'est ce que la valeur ajoutée dans la coiffure ou l'esthétique ?

En marketing, on parle de valeur ajoutée lorsque le client obtient un bonus sur un service ou un produit sans paiement de frais supplémentaires. Autrement dit, le client paie uniquement le prix de la prestation ou du produit choisi. Il n'a pas à avancer une autre somme pour l'avantage offert. Du côté du salon ou de l'institut de beauté, apporter de la valeur ajoutée sur ses services ou ses produits relève d'une véritable stratégie marketing. Cette action ne pourra qu'être bénéfique pour son image.

En plus d'une image très présente dans les médias, les franchises offrent à leurs clients le service en plus. Si l'agencement des espaces est réfléchi et optimisé, ces groupes sont pointilleux pour que les espaces de travail soient toujours propres et impeccablement rangés.

Pour meilleur exemple, l'image du groupe Dessange est basée sur le luxe. Dans ces salons, le blanc règne, les peignoirs sont proposés aux clients sous un film plastique, les brosses sont emballées et tout le matériel est désinfecté d'une façon très naturelle. C'est ce que les clients recherchent. Et chez vous, comment ça se passe ?

Pourquoi créer de la valeur ajoutée ?

Dans votre activité de coiffure ou d'esthétique, vous devez créer de la valeur ajoutée pour plusieurs raisons. D'une part, il est inutile de vous rappeler que la concurrence est rude et que, si vos produits et vos services n'évoluent pas avec le temps, vos clients vont s'ennuyer et aller chercher une autre dynamique chez vos concurrents. D'autre part, vos bénéfices vont stagner, voir régresser. Et enfin, vos concurrents vous donneront l'image d'un salon ou d'un institut obsolète et dépassé !

En offrant à vos clients un service unique et original, en leur proposant un confort irrésistible, vous faciliterez non seulement sa fidélisation, mais aussi vous l’amènerez à parler de vous à ses proches.

Aujourd'hui, il n'est donc plus nécessaire de baisser les prix pour rester compétitif. Il vous suffit d'apporter de la valeur ajoutée à vos services. Cela permet de déjouer la concurrence en aidant une clientèle volatile à faire la différence entre les offres de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté et celles de vos concurrents. Cela favorisera donc vos marges bénéficiaires. En marketing, il existe plusieurs manières de créer une valeur ajoutée. La méthode la plus courante est de la chercher dans les garanties, c'est à dire répondre à des valeurs fortes recherchées par les consommateurs : le green (bio, végétal, développement durable) et la qualité des services par l'hygiène en sont des exemples.

Comment apporter de la valeur ajoutée à vos services ?

marketing salon de coiffure institut de beauté valeur ajoutée luxePour apporter de la valeur ajoutée à vos services de beauté, il est nécessaire de bien comprendre la différence entre l'obligation de résultat et l'obligation de moyens.

D'une part, l'obligation de résultat consiste à répondre aux attentes d'un client pour un produit ou un service acheté. En d'autres termes, c'est la satisfaction d'une cliente bien coiffée par exemple.

D'autre part, l'obligation de moyens représente tous les éléments de qualité mis en oeuvre pour le confort de la clientèle. Par exemple, un peignoir qui sent le parfum des clients précédents peut rapidement heurter le bien-être d'un client. Son plaisir en sera altéré et ce, même si le résultat final est parfait.

Dans ce créneau, Hygiène Plus accompagne ses partenaires en proposant des services sur mesure tournés vers la satisfaction de vos clients. En d'autre termes, avec un faible investissement et un minimum de risques, il est possible de répondre aux attentes de vos clients en développant de la valeur ajoutée dans vos services de coiffure ou de soins esthétiques. Élaborées par un coiffeur, ces solutions sont parfaitement adaptées à la réalité de votre entreprise. Notre objectif est de vous aider à gagner la confiance des nouveaux consommateurs tout en fidélisant les habitués.

Que vous soyez en France, en Belgique ou en Suisse, si vous souhaitez être aidé(e)s dans votre stratégie de développement, contactez-nous !