Le BlogOnglerieSoins de beauté

Les pieds : nid à champignons (mycoses)

pieds mycoses ongles hygiène manucure pédicureSelon une étude américaine publiée dans la revue Nature (22/05/2013), les pieds hébergeraient environ 200 espèces différentes de champignons. Ces champignons, ou mycoses, peuvent être à l'origine d'infections.

Ce risque est multiplié dans le cas d'échanges du matériel d'hygiène personnelle : limes à ongles, coupe ongles, "rapes", pierres ponce, etc. Cependant, pour éviter ces risques d'infection, il existe quelques conseils importants à connaître.

Les champignons, mycoses et levures

Si la peau humaine est un véritable écosystème, la lutte contre les ongles incarnés, les mycoses infectieuses et autres affections épidermiques ne connaît pas de trêve. À ce sujet, les professionnels de la beauté et les utilisateurs de ces services sont particulièrement concernés.

Parallèlement à cette étude, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) mettait dernièrement les fish-pédicures sur le devant de la scène.

Non seulement la peau est colonisée par des milliards de bactéries mais on y trouve aussi des centaines d'espèces de champignons, appelés aussi mycoses ou levures. Potentiellement transmissibles et présentes sur toutes les parties du corps, leur présence est nettement plus importante sur les pieds, sur le talon, sous les ongles et entre les orteils. C'est ce que révèle une étude pilotée par Julia Segre, de l'Institut américain de recherche sur le génome humain basé à Bethsada (Maryland), publiée cette semaine dans la revue Nature.

Les scientifiques américains ont établi une cartographie des champignons présents sur tout le corps. Mais, les endroits que ces petites affections préfèrent, ce sont les talons, les ongles des pieds et entre les orteils.

Professionnels de l'ongle

Au regard de cette étude, il est évident que les pratiques des professionnels de l'ongle (manucure, pédicure, prothésie ongulaire) nécessitent une prévention efficace pour limiter tout risque de transmission par la réutilisation du matériel (limes à ongles, coupe-ongles, serviettes à manucure, fraises des ponceuses, etc.).

pieds mycoses ongles hygiène manucure pédicureEn grand nombre, ces champignons provoquent des infections, un exemple : le pied d'athlète. Cette mycose concerne 5% de la population, et plus de 40% des personnes âgées de 70 ans et plus. Elle se loge au niveau des orteils en se manifestant par des rougeurs aux creux des plis. La peau devient sèche puis elle pèle. Une forte transpiration est souvent à l'origine d'un pied d'athlète. Si elle n'est pas traitée, l'infection peut s'étendre et atteindre les ongles. Elle se transforme alors en onychomycose, maladie transmissible essentiellement par l'échange d'objets d'hygiène personnelle.

Quelques conseils pour éviter ces infections

Pour éviter que les mycoses, champignons ou levures s'installent, il est important de :

- Éviter l'humidité : bien se sécher les pieds, y compris entre les orteils

- Limiter la transpiration des pieds (macération)

- Ne pas marcher les nus dans les espaces communs (douches, vestiaires) des salles de sport et des piscines

- Examiner régulièrement ses pieds

- Ne pas prêter les objets d'hygiène personnelle (coupe-ongles, limes à ongles)

 

En conclusion

Une sensibilisation des professionnels de la beauté et du public est nécessaire pour assurer une prévention efficace du risque de transmission des mycoses. En cas de doute, il est également conseillé de consulter un dermatologue ou un podologue et de traiter les zones atteintes par l'infection le plus vite possible.

 

Source : Nature - Topographic diversity of fungal and bacterial communities in human skin - doi:10.1038/nature12171 - Publié le 22 mai 2013

 

Lire aussi

Ongles et mycoses - Généralités

Ongles et mycoses - Les maladies

Ongles et mycoses - Prévention

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes, les manucures engagés pour le confort et la sécurité du service, pour les consommateurs.

Vos droits / Vos garanties

Exigeant pour votre confort, le manque d’hygiène vous dégoûte (Nous aussi !) et vous souhaitez des garanties sérieuses pour votre sécurité ?

Les professionnels de la beauté sélectionnés par HYGIÈNE PLUS s’engagent à désinfecter systématiquement le matériel devant vous, à vous fournir du linge lavé et à vous accueillir dans des espaces propres et rangés.

Trouver un salon

Vous cherchez un coiffeur, un barbier, une esthéticienne ou une manucure près de chez vous ou lors de vos déplacements ?

HYGIÈNE PLUS développe un réseau de partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Trouvez votre partenaire sur la carte ou directement en téléchargeant l’application mobile.

Vos garanties

Un signe distinctif

Pour obtenir la marque “APPROUVÉ” le prestataire doit valider avec succès la mise en oeuvre et le suivi des processus de qualité pour répondre avec précision aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Des solutions performantes

Les solutions de HYGIÈNE PLUS garantissent la désinfection rapide du matériel en 1 minute.

Contrôles fréquents

Pour veiller au respect de ces principes d’hygiène, des visites sont effectuées par clients mystère.