L'organisation d'évènements est une manière simple et efficace de valoriser l'image d'un institut de beauté et de le faire "découvrir" autrement. Elle permet de créer une relation de proximité avec les clients.
La perception erronée qu'ont les gens de l'évènementiel, à savoir une aventure coûteuse engendrant une charge de travail démesurée, est une source d'angoisse et freine les instituts envieux de communiquer de cette manière. Pourtant, la création d'évènements est accessible à tous et ne vise pas uniquement les grandes manifestations. Il est évident que ce type de communication engendre des coûts, mais il est possible de les réduire au minimum en optant pour un petit évènement original qui se montrera efficace par sa simplicité et permettra non seulement aux instituts de valoriser leur image, mais aussi de faire des rencontres conviviales dans une ambiance presque intime. Pour mettre en place un évènement, il faut une bonne dose de créativité, un peu de temps, quelques sous et bien entendu une organisation minutieuse. Voilà quelques pistes qui vous aideront certainement à sauter le pas et à ouvrir vos portes.
L'inauguration ou portes ouvertes
Un institut fraîchement créé ou des travaux importants réalisés ? Autant d'occasions de créer une inauguration ! L'objectif d'un tel évènement est de faire de faire connaître l'enseigne et donc de faire parler d'elle. Il faudra veiller à inviter les clients, les fournisseurs, les partenaires, les fans Facebook, le syndic de la ville et les voisins, qui auront la sensation de faire partie de l'aventure et en seront reconnaissants. Ne pas oublier d'informer de convier la presse locale qui sera la plus à même de parler de l'évènement et de le faire connaître auprès de ses lecteurs, donc de potentiels clients pour l'institut.
Le petit déjeuner ou apéritif
Organiser par exemple un petit déjeuner ou un apéritif pour les fans Facebook, simplement pour faire plaisir aux commerçants de la ville ou pour solidifier les relations avec la clientèle. Bénéficier d'un bon capital-sympathie est primordial pour développer l'image d'une société. Inviter vos fans Facebook vous permettra par exemple de mettre des visages sur des pseudos et d'atteindre un public différent, mais perceptif.
Le goûter de Noël
L'objectif du goûter de Noël est de créer une ambiance festive et agréable, tout en favorisant l'échange. Pour ce faire, inviter ses meilleurs clients, toujours, ses fans Facebook, ses fournisseurs et toutes les personnes liées de près ou de loin au succès de l'institut.
Pour chaque évènement, n'oublions pas prévoir de la nourriture et des boissons commandées à la boulangerie voisine ou carrément cuisiner soi-même si le temps le permet et surtout l'envie. L'esprit de Noël étant chaque année magique, il permet de créer une atmosphère très agréable.
Apportons aussi un grand à la décoration de la salle, à la présentation des plats et à la propreté des verres. Veiller à créer une ambiance agréable avec une musique de fond, et prévoir un petit discours afin de remercier les invités pour leur présence.
Il est clair que l'évènementiel est un moyen d'échange formidable, surtout depuis l'importance qu'ont prise les réseaux sociaux dans nos vies. Un évènement permet de retrouver des relations de visu, chaleureuses et primordiales à notre vie sociale. Pour se lancer dans l'aventure, il n'est pas nécessaire de s'appeler Crésus, ni d'être un expert en la matière. Il suffit de trouver la bonne idée, au bon moment et beaucoup de motivation !
Maintenant que vous avez toues les clefs en main pour réussir un évènement, laissez libre cours à votre imagination et lancez-vous !
Extrait de SOINS & BEAUTÉ 02/13
À propos de l'auteur : Mélina NEUHAUS
Économiste d'entreprise HES et titulaire d'un Brevet fédéral de Spécialiste en Relations Publiques, elle a fondé sa propre agence de communication, Élitia, basée à Rolle VD, qui a pour particularité un département consacré aux métiers de la beauté, du bien-être et de la santé.
Mélina a également fondé le concept d’événements 2.0 Socialize, destiné aux habitués des réseaux sociaux. Ces événements leur permettent de se rencontrer In Real Life en plus de (re)découvrir des sociétés et/ou concepts innovants dans leur domaine.