Le BlogSoins de beauté

Trouver une bonne esthéticienne ou un bon institut de beauté

choisir institut de beauté esthéticienne qualité soins propre sécurité qualité hygièneChanger d'institut de beauté, trouver une nouvelle esthéticienne à qui confier son corps et une partie de son intimité ne sont pas des choses évidentes. À la différence d'autres services de de la beauté, comme la coiffure ou l'onglerie, les soins esthétiques sont spécifiquement dédiés au bien-être et à l'intime.

Si l'ambiance, la décoration et les prix ont leur importance, l'hygiène, la sécurité et la qualité des services sont essentielles pour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans un institut de beauté. L'esthéticienne doit alors tout mettre en oeuvre pour que ce moment de détente se déroule dans les meilleures conditions possibles de confort pour ses clientes.

Pourquoi changer d'institut de beauté ou d'esthéticienne ?

Mis à part pour des questions géographiques (trop éloigné, pas pratique, un déménagement, etc.), les raisons pour changer d'institut de beauté sont à prendre en considération : l'écoute de l'esthéticienne, des résultats aléatoires, une qualité du service à améliorer, une attente trop longue, des rendez-vous non respectés, des prix trop élevés ou des surprises en caisse, une propreté à revoir, l'hygiène des cabines, du matériel ou tout autre point n'était pas à la hauteur de vos attentes ?

Sans forcément remettre en cause les compétences professionnelles de l'esthéticienne, tous ces points sont souvent des irritants pour les clientes. D'ailleurs, il est bien connu que si une cliente part dans un institut concurrent, c'est que rien ne l'a poussée à rester !

Changer d'esthéticienne ou d'institut de beauté ne se fait pas à la légère

Dans le rapport au bien-être, l'esthéticienne est présente pour toutes les occasions de notre vie : l'envie de bien-être, le besoin de se détendre, l'entretien de son corps, un rendez-vous galant, etc. Mais pour confier son corps, sa peau, son intimité à une esthéticienne, la confiance est essentielle. Au niveau des soins et des épilations, la compétence technique est la première des qualités pour une esthéticienne. Pour autant, le plaisir, le confort et la satisfaction des clients doivent rester au centre de toutes les préoccupations des professionnelles.

Mais avant de rentrer et de fréquenter un nouvel institut, comment savoir le degré de qualité mis en oeuvre ?

Avant de choisir un institut de beauté, les bonnes questions à se poser

hygiène institut de beauté esthéticienne qualité soins propre securitéAvant de choisir un nouvel institut de beauté ou une esthéticienne, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir :

1/ Se renseigner sur l'institut de beauté
Clientèle mixte, exclusivement féminine ? Malgré le manque de fiabilité des avis laissés par les consommateurs sur les sites de recommandation, le bouche-à-oreille des amies et de l'entourage reste le plus objectif et le plus fiable.

2/ Se rendre dans l'institut de beauté
Sous l'alibi de passer prendre un rendez-vous directement sur place, il est alors facilement possible d'apprécier l'ambiance de l'institut, de demander éventuellement à visiter les cabines pour se rendre compte si le confort et la propreté des lieux sont réellement propices à un moment bien-être. Si le temps et les disponibilités le permettent, l'esthéticienne se fera un plaisir de vous faire visiter son institut.

3/ Tester un service
Le plus efficace pour choisir sa prochaine esthéticienne ou son futur institut de beauté est de le tester. Le moyen le plus simple pour une femme est alors d'effectuer une prestation comportant le minimum de "risques", à savoir une pose de vernis par exemple. Il est ainsi possible d'apprécier les compétences professionnelles de l'esthéticienne, les prix, l'hygiène de la table à manucure et plus généralement de l'institut et ce, avant de se lancer dans d'autres services de beauté comme les soins, les épilations, etc. Même si la qualité du résultat a toute son importance, la qualité du service est essentielle.

4/ La qualité de service
Par essence, les services de beauté sont dédiés à la détente et au bien-être. Que ce soit au niveau du délai d'attente annoncé, de l'hygiène du linge et du matériel, de la propreté des cabines, de l'ordre, du rangement, du volume de la musique, etc. rien ne doit altérer ce moment de plaisir. Le séjour dans un institut de beauté doit être irréprochable, mais surtout inoubliable, chaque cliente doit se sentir unique.

5/ La confiance
Une BONNE esthéticienne doit écouter et conseiller ses clientes, s'oublier pour mieux se concentrer sur le bien-être, le plaisir et la satisfaction de ses clientes. Le rôle de conseil a aussi son importance en donnant des astuces, éventuellement des échantillons pour entretenir l'hydratation de la peau ou tout autre conseil pour un suivi à la maison.

6/ Éviter les mauvaises surprises
Au niveau du prix, l'esthéticienne doit annoncer à sa cliente le prix additionnel avant tout service supplémentaire proposé, que ce soit avec ou sans abonnement par exemple.

Au niveau de l'hygiène du matériel et de la propreté des espaces, les garanties doivent être totales pour assurer la pleine satisfaction et le confort des clientes. Quoi de plus désagréable que des poubelles qui débordent, une cabine en désordre ou un manque d'hygiène concernant le matériel ? La qualité du service doit être identique de la première à la dernière cliente de la journée.

Pour atteindre pleinement ce niveau de satisfaction attendu par les clientes dans les services de beauté, Hygiène Plus accompagne les esthéticiennes à domicile ou en institut de beauté avec des formations sur la qualité du service et la mise en place d'une Charte Qualité.

Parlez-en à votre esthéticienne !

 

En conclusion

Dans un institut de beauté ou directement au domicile des clientes, la relation de confiance avec son esthéticienne est primordiale pour que ce moment de détente se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Les bénéfices sont multiples : en établissant une réelle relation de confiance avec ses clients, les professionnelles capitalisent naturellement de nouvelles clientes qui communiqueront de façon positive à leur entourage.

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes, les manucures engagés pour le confort et la sécurité du service, pour les consommateurs.

Vos droits / Vos garanties

Exigeant pour votre confort, le manque d’hygiène vous dégoûte (Nous aussi !) et vous souhaitez des garanties sérieuses pour votre sécurité ?

Les professionnels de la beauté sélectionnés par HYGIÈNE PLUS s’engagent à désinfecter systématiquement le matériel devant vous, à vous fournir du linge lavé et à vous accueillir dans des espaces propres et rangés.

Trouver un salon

Vous cherchez un coiffeur, un barbier, une esthéticienne ou une manucure près de chez vous ou lors de vos déplacements ?

HYGIÈNE PLUS développe un réseau de partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Trouvez votre partenaire sur la carte ou directement en téléchargeant l’application mobile.

Vos garanties

Un signe distinctif

Pour obtenir la marque “APPROUVÉ” le prestataire doit valider avec succès la mise en oeuvre et le suivi des processus de qualité pour répondre avec précision aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Des solutions performantes

Les solutions de HYGIÈNE PLUS garantissent la désinfection rapide du matériel en 1 minute.

Contrôles fréquents

Pour veiller au respect de ces principes d’hygiène, des visites sont effectuées par clients mystère.