Le BlogOnglerieSoins de beauté

Consommateurs : comment dénoncer un institut de beauté ?

comment dénoncer un salon de coiffure hygiène sécurité protection des consommateursPour de nombreux consommateurs, il est difficile de dénoncer les pratiques de certains instituts de beauté, négligents dans l'hygiène et la sécurité des services. La Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) met un service dédié à la protection des populations.

En matière de consommation, la protection des consommateurs doit rester une priorité de santé publique. C'est également une question de responsabilité pour les professionnels de la beauté. En effet, les professionnelles des soins esthétiques doivent mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leur clients. Hors en pratique, ces principes d'hygiène et de sécurité sont rarement respectés. Le matériel est souvent utilisé de clients en clients sans un hygiène de qualité.

Pourquoi dénoncer un institut de beauté : Que dit la règlementation ?

En matière de règlementation, le Règlement Sanitaire Départemental est très clair à ce sujet. L'article 118 stipule que "Les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes, doit être entretenu de manière à n'être en aucun cas une cause de transmission d'affections contagieuses et l'opérateur doit, pour chaque client, désinfecter ses instruments (...)".

Pour information, la désinfection du matériel doit être réalisée devant les clients avec des produits adaptés comme des sprays désinfectants et des lingettes désinfectantes. Le temps de pause indiqué sur les produits doit être respecté.

Dénoncer un institut de beauté : Comment faire ?

Pour dénoncer les pratiques d'un institut de beauté pouvant mettre en danger la sécurité des consommateurs, c'est très simple. Il suffit aux consommateurs de contacter la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Pour connaître le service de Protection des populations de votre département ou dont l'institut de beauté à dénoncer dépend, cliquez sur le lien ICI. Puis, il vous suffit de faire défiler la liste des départements jusqu'à trouver celui qui correspond à la recherche.

DGCCRF protection des populations dénoncer un salon de coiffure hygiène sécurité consommateursPour dénoncer les pratiques d'un institut de beauté dans de bonnes conditions, il faut que la plainte soit motivée avec le détail des circonstances ayant pu mettre la santé des consommateurs en danger.

À la suite de la plainte, reçue au service de Protection des population de la DGCCRF, une enquête va être directement menée dans l'institut de beauté mis en cause.

Les conséquences d'une plainte auprès du service de la Protection des populations de la DGCCRF peut aller d'un simple avertissement à la fermeture de l'institut de beauté.

À lire aussi : Comment contacter l'Inspection du travail

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes, les manucures engagés pour le confort et la sécurité du service, pour les consommateurs.

Vos droits / Vos garanties

Exigeant pour votre confort, le manque d’hygiène vous dégoûte (Nous aussi !) et vous souhaitez des garanties sérieuses pour votre sécurité ?

Les professionnels de la beauté sélectionnés par HYGIÈNE PLUS s’engagent à désinfecter systématiquement le matériel devant vous, à vous fournir du linge lavé et à vous accueillir dans des espaces propres et rangés.

Trouver un salon

Vous cherchez un coiffeur, un barbier, une esthéticienne ou une manucure près de chez vous ou lors de vos déplacements ?

HYGIÈNE PLUS développe un réseau de partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Trouvez votre partenaire sur la carte ou directement en téléchargeant l’application mobile.

Vos garanties

Un signe distinctif

Pour obtenir la marque “APPROUVÉ” le prestataire doit valider avec succès la mise en oeuvre et le suivi des processus de qualité pour répondre avec précision aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Des solutions performantes

Les solutions de HYGIÈNE PLUS garantissent la désinfection rapide du matériel en 1 minute.

Contrôles fréquents

Pour veiller au respect de ces principes d’hygiène, des visites sont effectuées par clients mystère.