Le Blog

La gestion des déchets dangereux en coiffure

Les salons de coiffure génèrent de nombreux déchets dont certains sont recyclables et d’autres ne le sont pas. Après les cheveux, les emballages en carton ou en papier, il y a les lames de rasoirs, les déchets dangereux et tout le reste. En pratique, tout ou partie de ces déchets recyclables sont jetés aux ordures ménagères. Manque d’information ou d’organisation, les coiffeurs sont responsables de l’élimination des déchets produits sachant que certains peuvent être valorisés et d’autres déchets sont soumis à une règlementation stricte. 

Les déchets en coiffure

Par exemple, les cheveux se recyclent très bien en étant utilisés comme engrais pour les plantes ou comme isolant dans le bâtiment. Les emballages en carton, le papier et certains plastiques non souillés par des produits dangereux utilisés par les coiffeurs se recyclent très facilement dans des containers poubelles adaptés.

Les lames des rasoirs sont des objets piquants, coupants et tranchants, utilisées par les coiffeurs et les barbiers. Ces lames de rasoirs doivent être éliminées dans des collecteurs imperforables aux normes européennes via la filière des déchets de soins à risque infectieux et assimilés (DASRIA).

Des déchets dangereux en coiffure ?

En coiffure, les tubes de coloration, les bouteilles d’oxydant, tous les flacons ayant contenu des produits mis à part le shampooing et les soins sont bien des déchets dangereux. Les gants utilisés pour appliquer ou rincer une coloration, les cotons souillés ou encore les serviettes en papier pour protéger les serviettes sont aussi des déchets dangereux.
Alors, comment éliminer cette typologie de déchets dont les coiffeurs sont responsables ?

Comment éliminer les déchets dangereux des coiffeurs ?

Contrairement aux idées reçues, les déchets dangereux inhérents à l’activité de coiffure ne sont pas acceptés par les déchetteries. Ils présentent un risque particulier parce qu’ils sont toxiques, inflammables, explosifs, corrosifs avec des conséquences tant pour l’Homme que pour la nature.
Les déchets dangereux issus de l’activité des coiffeurs doivent être éliminés par une filière adaptée. En pratique, les tubes de couleurs, les bouteilles d’oxydant, les sachets ayant contenu les poudres décolorantes, les gants, les cotons et autres serviettes de protection souillées doivent être collectés dans des emballages adaptés. 
Une fois le contenant plein, des sociétés spécialisées comme LA COLLECTE DU COIFFEUR sont chargées de récupérer ces emballages dont la taille est variable pour les transporter vers un incinérateur. Ce type de société est à même de récupérer également les collecteurs contenant les lames de rasoirs.

Pourquoi une société spécialisée ?

Les déchets produits pas les salons de coiffure doivent être éliminés par une filière agrée ce qui permet de produire de l’énergie et donc de s’inscrire dans une démarche de développement durable !

De plus, les sociétés spécialisées permettent aux coiffeurs d’avoir une traçabilité sans faille de leurs déchets : un bordereau de prise en charge lors de la collecte et un bordereau de traitement qui atteste que les déchets ont été détruits dans la filière adaptée.

LA COLLECTE DU COIFFEUR
www.lacollecteducoiffeur.fr
0805 692 312 (appel gratuit)
contact@lacollecteducoiffeur.fr