Deuxième secteur de l'artisanat avec plus de 70.000 activités déclarées, la coiffure se diversifie avec le développement récent de la socio-coiffure et notamment, grâce aux coiffeurs qui exercent leur métier au domicile des clients.
En pratique, la socio-coiffure se différencie de la coiffure traditionnelle par le bagage émotionnel que les coiffeurs doivent prendre en charge.
Les objectifs de la socio-coiffure
La socio-coiffure ou coiffure sociale s'adresse à un public différent de celui qui a l'habitude de fréquenter les salons de coiffure traditionnels. Le public de la socio-coiffure se compose essentiellement de personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse, le chômage, les accidents de la vie ou de la route, la détention, etc.
L'objectif de ces socio-coiffeurs est d'aider ces personnes à retrouver leur intégrité physique et psychologique, de les accompagner dans la réinsertion professionnelle, ou de les aider à garder des cheveux sains et propres malgré l’âge, la maladie ou la situation sociale... C'est autant de raisons pour lesquelles prendre soin de sa chevelure et de soi ne sont ni futiles ni inutiles. Et c’est bien pour cela que sont formés les socio-coiffeurs.
L'objectif de la socio-coiffure est de préparer les professionnels à l’approche psychologique de la personne souffrante, tant dans son corps que dans sa vie sociale, afin de lui apporter une relation d’aide adaptée et un soin technique compétent. La socio-coiffure met les professionnels dans des situations inhabituelles auxquelles il faut être formé(e).
Les actions en socio-coiffure
Aujourd'hui, peu de formations sont proposées en France aux professionnels de la coiffure. Complémentaires aux compétences professionnelles préalablement acquises, les candidats doivent être titulaires d'un CAP ou d'un BP de coiffure pour être éligibles à ces formations.
Sur le terrain, différentes actions sont menées pour le développement de la socio-coiffure en France. Il existe aujourd'hui le centre de formation Socio-Coiffure à Biarritz. Et très prochainement, une école de socio-coiffure va ouvrir ses portes à Tours. Cette dernière découle logiquement de l'action des salons Joséphine, créés à l'initiative de Lucia IRACI, coiffeuse de renom à Paris et bénéficiant d'une forte médiatisation.
Avec leur slogan "Pour la beauté des femmes", les salons Joséphine proposent un ensemble de services de beauté (coiffure, esthétique, onglerie). Un dressing permet le prêt de vêtements pour postuler à un entretien d'embauche par exemple. Des professionnels de la santé proposent régulièrement leurs services, le tout dans un espace unique et réservé aux femmes.
Les actions des Restos du Coeur
Dans le cadre de leurs actions, les Restos du Coeur proposent des ateliers de coiffure dans les centres le permettant. Animés par des bénévoles et destinés à un public ne pouvant s'offrir ce type de services dans des salons de coiffure traditionnels, ces ateliers ont pour mission d'apporter un retour à l'estime de soi. Dans une démarche qualitative des services de coiffure dispensés, Hygiène Plus accompagne les Restos du Coeur en formant les bénévoles aux principes d'hygiène pour mieux se protéger et protéger les autres.
Les Restos du Coeur recherchent des coiffeurs bénévoles pour animer les ateliers de coiffure dans les antennes départementales. Contactez les ! www.restosducoeur.org
Contacts
Socio-Coiffure
5 Allée de la Licorne - 64600 ANGLET/BIARRITZ - Tél. : +33 5 35 46 21 17
Site : www.socio-coiffure.fr - Email : contact@socio-coiffure.fr
Salons Joséphine
Paris : 28 rue de la charbonnière - 75018 PARIS - Tél. : 01 42 59 43 36
Tours : 2 rue de la Victoire - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 42 67 17
Site : www.josephinebeaute.fr