En coiffure, pour qu'une coupe de cheveux pour homme soit réussie, que le résultat désiré soit un style net ou indéfini, il est important que les finitions soient de qualité, que les propretés de la nuque soient impeccables.
De nombreux coiffeurs privilégient la tondeuse au rasoir jetable pour la taille du duvet de la nuque, ce qui laisse une ombre disgracieuse et une impression de "pas fini".
Pourquoi ?
L'utilisation d'une tondeuse pour la taille du duvet est plus sécurisée, le risque de coupures et de micro-coupures est moindre comparé à l'utilisation d'un rasoir jetable.
En effet, la lame d'un rasoir peut facilement rentrer en contact avec le sang et les liquides biologiques et la réutilisation de cet outils est fortement soupçonnée comme vecteur de transmission du virus de l'Hépatite C. Les lames de rasoir sont des objets piquants, coupants, tranchants (OPTC). Tout producteur de déchets en est responsable jusqu'à son élimination : les lames de rasoir doivent être collectées dans des containers imperforables et leur élimination par la filière des déchets d'activités de soins à risque infectieux et assimilés (DASRIA) est vivement recommandée.
Si des lames de rasoir sont jetées aux ordures ménagères et que, par inadvertance, quelqu'un se coupe, la responsabilité du professionnel sera engagée.
Une solution de qualité : le rasoir jetable
Face à ce risque, il est évident que les lames de rasoir utilisées par les coiffeurs et les barbiers pour toute action de rasage doivent être exclusivement à usage unique. Munis d'un manche, le rasoir jetable à usage unique et en emballage individuel peut être facilement assimilable aux ordures ménagère, leur utilisation est à privilégier.
Sortir un rasoir jetable de son emballage devant le client pour finir une coupe de cheveux est un argument de qualité et de confiance.
En cas d'une coupure accidentelle, le fait d'utiliser un rasoir jetable à usage unique limite tout risque de contamination ou de transmission d'agents biologiques pouvant être à l'origine d'une maladie.
En conclusion
Pour mieux se protéger et protéger les autres, la sécurité des services de beauté doit être une priorité de tous les instants. Informer les clients sur l'hygiène et la qualité des services de coiffure renforce la relation de confiance. Une communication positive en matière d'hygiène permet également de se démarquer de la concurrence. Les rasoirs jetables ou à usage unique sont indispensables pour : Chiffre clé : 1 rasoir réutilisé peut transmettre des infections à jusqu’à 10 clients (source : ANSES, 2022). Protocole Hygiène Plus : Recommandation Hygiène Plus : Les rasoirs jetables uo à usage unique restent la solution la plus sûre et conforme pour les salons.
Pourquoi utiliser des rasoirs jetables en salon de coiffure pour la coupe homme ?
Quels protocoles suivre pour une coupe homme en salon ?
Comment former son équipe à l’utilisation des rasoirs jetables ou à usage unique ?
Quels sont les avantages des rasoirs jetables pour un salon de coiffure ?
Comment Hygiène Plus accompagne les salons dans l’utilisation des rasoirs jetables ?
Quelles sont les alternatives aux rasoirs jetables en salon de coiffure ?
Alternative Avantages Inconvénients Solution Hygiène Plus Shavers Économique (simple et pratique). Risque d’infection si mal désinfectés. Désinfection systématique obligatoire. Tondeuses Pas de contact direct avec la peau. Ne permet pas un rasage précis. Désinfection après chaque client (EN 14476). Ciseaux Réutilisables si bien désinfectés. Moins précis qu’un rasoir. Spray ou lingettes désinfectantes action rapide. Comment rassurer ses clients sur l’hygiène des rasoirs en salon ?
Quels sont les risques légaux pour un salon réutilisant des rasoirs ?