Conseils avant d’aller chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne

hygiène plus conseils qualité coiffeur salon de coiffureHYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers les esthéticiennes et les manucures engagés pour le confort et la sécurité des consommateurs.

Ce que vous devez savoir

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

En effet, de nombreux professionnels de la coiffure et de l’esthétique réutilisent le matériel comme les brosses, les peignes, les tondeuses, les limes à ongles, etc. pour plusieurs client(e)s sans une désinfection systématique.

De plus, les produits désinfectants utilisés par les professionnels peuvent avoir une activité partielle et les temps de pause pour assurer la désinfection du matériel sont peu ou pas respectés.

Ce qu’il faut vérifier et demander

– Vous avez le droit de demander au professionnel si les peignoirs et les serviettes sont propres et lavés.

– Vous avez le droit de demander au professionnel de vous expliquer avant toute prestation comment le matériel est nettoyé et désinfecté.

– Le salon de coiffure, l’institut de beauté ou le bar à ongle doit être équipé d’un évier, de savon liquide et de papier absorbant à usage unique pour que le professionnel se lave les mains entre chaque client et dès que nécessaire.

– Le coiffeur, l’esthéticienne ou la manucure doit se laver les mains avant de vous toucher.

– Assurez-vous que le coiffeur, l’esthéticienne ou la manucure n’utilise pas sur vous du matériel (peigne, ciseaux, tondeuse, brosses, limes à ongles, etc.) ayant déjà servi sur une autre personne avant qu’il n’ait été nettoyé et désinfecté. Tout le matériel qui entre en contact avec vous doit être impérativement propre et désinfecté.

– Les outils de rasage doivent être à usage unique, la lame doit être changée devant vous. Les lames doivent être collectées dans des containers spécifiques pour objet piquants, coupants, tranchants.

– Pour les pédicuries, les bacs doivent être désinfectés avant toute nouvelle utilisation et l’eau changée.

– Les produits désinfectants utilisés doivent répondre aux exigences hospitalières (bactéricide, fongicide, virucide) pour les surfaces et le petit matériel non invasif, les temps de pause indiqués par le fabricant doivent être respectés.

Ce que vous pouvez faire

– Regardez autour de vous et posez des questions aux professionnels.

– Vous êtes en droit d’exiger que le service de coiffure ou d’esthétique soit sûr et qu’il soit prodigué avec des mains propres et du matériel nettoyé et désinfecté.

– Si ce que vous voyez ou entendez vous rend inconfortable, n’hésitez pas à refuser les services.

– Vous pouvez signaler ces pratiques à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) dont vous dépendez.

Vous cherchez un salon de coiffure ou un institut de beauté engagé pour votre confort et votre sécurité, contactez-nous !

Hygiène Plus - Conseils en Hygiène et Sécurité Vous êtes professionnel(le)s de la beauté ?

beaute_qualite_service_marketing_confiace_coiffure_chartePour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d’onglerie, il faut s’assurer que les professionnel(le)s en charge des clients soient informé(e)s des techniques de prévention. Alors pour votre activité de beauté, avez-vous pensé à former vos équipes à l’hygiène ? Arrivez-vous à concilier les contraintes entre l’exigible et le réalisable ?

Les services de beauté réalisés avec un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles attendues par le consommateur pour sa sécurité et son confort. Hygiène Plus vous accompagne dans votre activité de beauté pour la mise en oeuvre d’un système de management de la qualité tourné vers la satisfaction des consommateurs.

Si vous souhaitez être aidé(e)s dans ce domaine, découvrez le Programme « Approuvé » adapté à vos besoins

Une question, contactez-nous Hygiène Plus - Contactez-nous

Hygiène Plus Restez au courant de l’actualité de Hygiène Plus

Suivre le compte Twitter Hygiène Plus

Ajouter Hygiène Plus dans vos cercles Google+

Devenir fan de la page Facebook Hygiène Plus

Devenir fan de la page LinkedIn Hygiène Plus

Vous abonner au flux RSS de Hygiène Plus

Recevoir la Newsletter de Hygiène Plus

À propos de l’auteur : Pierre Barré

Pierre Barré - Président Fondateur de Hygiène PlusIntervenant en Prévention des Risques Professionnels, Pierre Barré a travaillé plus de dix ans dans différents salons de coiffure. En 2005, il participe à la création de Hygiène Plus avec le soutien de professionnels de santé et du droit. En 2011, il développe le programme « Approuvé » : un accompagnement sur mesure avec les formations, l’espace de documentation et la boutique.

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.