La communication des prestations ou des produits représente un travail minutieux pour un institut ou un centre de beauté. Mettre en avant le soin adéquat à la période adéquate est une planification importante et une procédure qui doit être réfléchie et suivie. L’arrivée des beaux jours vous offre justement une excellente opportunité de communiquer sur une judicieuse palette de soins et de produits.
Le retour du soleil et des températures agréables change énormément de paramètres sur chacun d’entre nous, qui après de longs mois de froid et de grisaille, n’a qu’une envie, ranger l’écharpe au fond de l’armoire et ressortir les jupes et les belles sandalettes assorties. Cette première étape qui consiste à avoir le look et un dressing bien fourni est incontournable pour tourner la page hivernale. Le printemps est arrivé et pour que vos clientes puissent arborer fièrement leur nouvelle robe, votre rôle tient une importance clé car elles attendent beaucoup de leur passage dans votre institut : les rendre irrésistibles.
Vous l’aurez compris, le printemps est la période du changement et du renouveau. C’est le moment de mettre en avant les soins et les produits adéquats via tous les supports de communication mis à votre disposition : site Internet, page Facebook, affiche dans les cabines, flyers, newsletter, sms, etc. Bien entendu, parlez-en autour de vous et sensibilisez vos clientes aux prestations que vous allez leur proposer pour préparer leur peau au retour du soleil.
Première étape : le visage
Après les ravages du froid et du manque de soleil lors de cette interminable période d’hiver, il est temps de proposer à vos clients, hommes comme femmes, un soin du visage éclat de teint. Leur peau en ressortira nettoyée et hydratée, prête pour profiter des beaux jours. Les produits adéquats peuvent être proposés en parallèle pour que les clients puissent continuer de prendre soin de leur peau chez eux. Vos conseils seront précieux !
L’incontournable épilation
Qui dit robe, dit jambes épilées ! Vos clientes vont naturellement prendre contact avec les instituts de beauté pour l’épilation de leurs jambes ou mi-jambes. Afin d’attirer les clientes et éviter qu’elles filent chez la concurrence, préparez un plan d’attaque dès l’arrivée des températures estivales. Communiquez sur vos prestations d’épilation et surtout n’hésitez pas à organiser des offres promotionnelles. Bien évidemment, prévoyez suffisamment de stock ! Tomber en panne de cire ne serait pas le moment…
Dire au revoir à la peau d’orange
Durant l’hiver, il n’est pas rare que la peau d’orange s’installe et ne soit pas motivée à s’en aller. Parfois, un petit coup de pouce est nécessaire ! Anticipez les demandes de vos clientes et proposez spontanément une offre de traitement anti-cellulite et profitez-en pour les fidéliser en leur proposant un rabais en cas de réservation de plusieurs séances.
L’été, l’heure de gloire des petits pieds
Il est temps de laisser ses pieds respirer ! Pour ce faire, rien ne vaut une beauté des pieds et une pose de vernis. Pensez à proposer à vos clientes la pose de vernis permanent si vous la pratiquez, idéal pour les vacances d’été.
Belles jusqu’au bout des ongles
Si votre institut propose des prestations d’onglerie, profitez d’offrir à vos clientes une manucure ou une pose de gel et surtout communiquez sur les nouvelles tendances estivales, tant sur les motifs que les couleurs. Vous pouvez par exemple offrir le massage des mains ou faire un prix sur une pose simultanée sur les mains et les pieds.
Plage rime avec bronzage
Quand l’été arrive, penser à son bronzage est un automatisme. Vos clients, hommes et femmes, auront besoin de vos conseils car tous n’utilisent pas les cabines UV pour obtenir un teint halé. Profitez de cette période pour proposer les nouveaux produits solaires et autobronzants.
Blanchiment dentaire
Si votre institut propose des prestations de blanchiment dentaire, reboostez cette activité et offrez à vos clients un sourire étincelant qui mettra une touche finale à leur mise en beauté. De belles dents blanches associées à un teint halé, des mains soignées et des jambes épilées prépareront vos clientes à merveilles pour l’arrivée du soleil.
Cette palette de soins représente un atout de communication considérable dont tous les instituts et centres de beauté devraient se servir pour fidéliser la clientèle actuelle et en attirer une nouvelle. Observez bien la météo et soyez prêts suffisamment à l’avance avec votre planning promotionnel. Il vous aidera à prévoir vos stocks de produits mais également à vous organiser pour la gestion de la communication de vos soins printaniers et estivaux.
N’oubliez pas que si ces soins demeurent un geste habituel pour vous, ils ne le sont pas forcément pour vos clients. Ils attendent de vous d’être conseillés au mieux selon leur peau, leurs habitudes et leur budget mais également d’être rassurés sur les techniques utilisées, l’hygiène de l’institut, les compétences de l’esthéticienne, etc. Vos conseils avisés font partie de vos prestations et représentent très souvent votre atout premier de fidélisation.
Pour mettre en avant vos prestations et produits d’été, de nombreuses solutions s’offrent à vous : offres promotionnelles, bouche à oreille, distribution de flyers, newsletter, etc. Toutefois, une action est particulièrement intéressante pour les instituts : l’événement. Vous pouvez profiter de l’arrivée du soleil pour organiser un événement dont le thème tournera autour du printemps et du soleil. C’est l’occasion d’ouvrir vos portes, de partager un moment agréable autour d’un apéritif et surtout de présenter les nouvelles gammes de produits d’été. L’événement est un outil qui demande de l’imagination mais pas forcément beaucoup de moyens financiers.
Il fait beau, n’attendez plus, laissez le soleil entrer dans votre institut et dynamisez votre offre pour rendre vos clients irrésistibles pour l’été !
À propos de l'auteur : Mélina NEUHAUS
Économiste d'entreprise HES et titulaire d'un Brevet fédéral de Spécialiste en Relations Publiques, elle a fondé sa propre agence de communication, Élitia, basée à Rolle VD, qui a pour particularité un département consacré aux métiers de la beauté, du bien-être et de la santé.
Mélina a également fondé le concept d’événements 2.0 Socialize, destiné aux habitués des réseaux sociaux. Ces événements leur permettent de se rencontrer In Real Life en plus de (re)découvrir des sociétés et/ou concepts innovants dans leur domaine.