Le BlogOnglerieSoins de beauté

Ongles et mycoses – Généralités

Hygiène Plus - Ongles et mycoses

L’onychomycose est le terme médical pour les infections fongiques des ongles, pouvant affecter les doigts ou les ongles, elle touche plus fréquemment les orteils. Plusieurs traitements topiques existent pour traiter cette affection, il est surtout important de ne pas contaminer de nouveau le ou les ongles avec des objets déjà contaminés.

D'une manière générale, les champignons se distinguent en deux catégories, ceux qui sont utiles et qu'il est important de préserver et ceux qui sont d'origine infectieuse et transmissible de qui il est important de se préserver. Comprendre les risques et les modes et les moyens de transmission permettent d'adopter une prévention efficace pour limiter tout risque de contamination.

Généralités sur les mycoses des ongles

Disgracieuses, les mycoses donnent un aspect trouble, jaune ou épaissi à l’ongle et peuvent le décoller de son lit, sauf dans les cas graves cette affection est peu douloureuse. Transmissibles, les mycoses des ongles (mains et pieds) peuvent affecter tous types d'individus, les personnes âgées, les professionnels exposés en onglerie, manucurie, pédicurie, les personnes avec des antécédents familiaux, les individus en mauvaise santé, aux défenses immunitaires affaiblies, les personnes évoluant dans un environnement chaud et humide.

Après la transmission d'une mycose des ongles et avant l'apparition des premiers signes de l'infection, l'ongle infecté est contagieux sans que cela ne soit visible. Dans ce cas par exemple, le partage d'objets personnels (limes, coupe ongles, ciseaux) participe activement à ce mode de transmission. Mis à part le sang, les agents biologiques sont de nature invisible, d'ailleurs comment savoir si une lime à ongles est infectée ou pas ?

C'est pourquoi, il est essentiel de se protéger et de protéger les autres du risque fongique.

 

 

 

Origine de la mycose des ongles de pieds

Cette mycose est souvent causée par des champignons dermatophytes, des levures ou encore des moisissures qui se développent généralement dans des environnements humides et chauds. On peut l’attraper, par exemple, à la piscine, pieds nus dans des lieux publics, chez le médecin, chez les professionnels de l'ongle (manucure, prothésiste ongulaire, pédicure) et le partage d'objets d'hygiène personnelle. Dans des endroits communautaires, les personnes qui souffrent déjà de mycoses des pieds perdent souvent de la peau contaminée, et ce sont ces fragments de peau qui risquent de transmettre la maladie à une personne saine qui marche pieds nus par exemple.

Hygiène Plus - Ongles et mycoses

Les professionnels de l'ongle sont soumis à une règlementation stricte en matière d'hygiène, le Règlement Sanitaire Départemental est très précis (RSD) :

« Les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes sont entretenus de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d’affections contagieuses et l’opérateur doit pour chaque client, désinfecter ses instruments.(…) » Article 118 RSD

Avec le temps, l’âge aussi peut être un facteur de poids : à partir de l’âge de 40 ans, le risque de développer une mycose des pieds augmente de plus de 20%. Par contre, cette infection mycosique est très rare chez les enfants.

Comment traiter ce genre d’infections ?

Dans le cas d’une mycose des ongles, avant de recourir à des traitements, il faut savoir précisément quelle pathologie traiter. En cas de doute personnel ou sur les conseils d'un professionnel de l'ongle (manucure, prothésiste ongulaire, pédicure), seul un médecin est à même de pouvoir diagnostiquer et prescrire un traitement curatif adapté à ce type d'affection. Sa mission est également d'informer son patient de l'attitude à tenir et des mesures de prévention à adopter.

Le traitement de ces mycoses est un processus de longue durée, de quelques semaines à 6 mois pour constater une amélioration. Ce dernier consiste essentiellement en l’application sur la partie atteinte du corps de crèmes antifongiques, de vernis à ongles médicaux et de bains antiseptiques. Dans le cas où l’infection est étendue, un traitement oral est alors prescrit, et souvent les deux types de traitements sont combinés pour avoir un meilleur résultat.

Comment prévenir ce genre d'infections ?

Les mycoses des ongles se transmettent essentiellement par le partage du matériel (limes à ongles, coupes ongles, etc.) ou l'utilisation du matériel d'un ongle infecté à un ongle sain. Pour prévenir ce type de risque, il est nécessaire de limiter l'échange de matériel et désinfecter régulièrement son matériel avec des produits d'hygiène adaptés.

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes, les manucures engagés pour le confort et la sécurité du service, pour les consommateurs.

Vos droits / Vos garanties

Exigeant pour votre confort, le manque d’hygiène vous dégoûte (Nous aussi !) et vous souhaitez des garanties sérieuses pour votre sécurité ?

Les professionnels de la beauté sélectionnés par HYGIÈNE PLUS s’engagent à désinfecter systématiquement le matériel devant vous, à vous fournir du linge lavé et à vous accueillir dans des espaces propres et rangés.

Trouver un salon

Vous cherchez un coiffeur, un barbier, une esthéticienne ou une manucure près de chez vous ou lors de vos déplacements ?

HYGIÈNE PLUS développe un réseau de partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Trouvez votre partenaire sur la carte ou directement en téléchargeant l’application mobile.

Vos garanties

Un signe distinctif

Pour obtenir la marque “APPROUVÉ” le prestataire doit valider avec succès la mise en oeuvre et le suivi des processus de qualité pour répondre avec précision aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Des solutions performantes

Les solutions de HYGIÈNE PLUS garantissent la désinfection rapide du matériel en 1 minute.

Contrôles fréquents

Pour veiller au respect de ces principes d’hygiène, des visites sont effectuées par clients mystère.