Le BlogOnglerieSoins de beauté

Ongles et mycoses : les maladies

Hygiène Plus - Ongles et mycoses

Comme pour l'état de santé des cheveux, celui des ongles reflète également l’état de santé d’une personne. Prendre soin de ses ongles est une nécessité, cela permet naturellement d'entretenir une bonne hygiène corporelle mais aussi de prévenir le développement de foyers infectieux.

Qu’est-ce qu’un ongle ?

L’ongle est une couche convexe plus ou moins épaisse de Kératine à faible teneur en eau (l’épiderme contient 85% d’eau, tandis que les ongles n’en contiennent que 12%). L’ongle est aussi une structure qui protège les bouts des doigts et qui est composée de trois couches :

- Une couche superficielle

- Une couche intermédiaire (la plus épaisse)

- Une couche profonde.

L’ongle peut souffrir de plusieurs affections dont voici les plus connus.

Mycoses des ongles, ennemi N°1 des ongles

Les mycoses des ongles sont causées par des champignons, souvent de type dermatophytes. Ces derniers, d'origine contagieuse et infectieuse, s’attaquent aussi bien aux doigts qu’aux orteils. Les environnement humides favorisent le développement des mycoses, une transpiration excessive, des chaussures fermées, les lieux ouverts au public (piscine, vestiaires, services d'onglerie). Une hygiène personnelle aléatoire, l'échange de matériels d'hygiène personnelle et une absence d'hygiène pour ces derniers accentuent cette diffusion.

Les champignons responsables de cette maladie commencent d’abord par s’attaquer à un ongle avant de se propager aux autres. Pour prévenir les mycoses des ongles, il est indispensable de veiller à maintenir une hygiène rigoureuse pour limiter efficacement la prolifération de ces champignons. Au cas ou un ongle est déjà atteint, il faut suivre un traitement de longue durée, généralement à base d’antifongiques, pour détruire complètement les champignons en cause.

Symptômes spécifiques aux différents facteurs d’infection

Les mycoses causées par les dermatophytes

Premiers responsables des mycoses des ongles, les dermatophytes commencent par contaminer la peau entre les orteils sous la forme d'une fissure de la peau qui semble ne pas vouloir guérir. Puis, la contamination de l’ongle commence à de développer à partir du coin de l’ongle d’un gros orteil et déclenche les symptômes suivants :

Décollement, épaississement du coin de l'ongle, la couleur devient alors blanche/ jaunâtre. Une poudre blanchâtre et très contagieuse se forme alors sous l’ongle et dans quelques cas, une traînée brune apparait sur l’ongle.

Les mycoses provoquées par les levures

Le plus souvent sur les ongles des mains, ce type de mycoses est causé par une levure de type Candida qui profite de l’altération de l’ongle soumis à des conditions humides commence à proliférer. Dans le cas des infections causées par une levure, il se forme une sorte d’enduit crémeux blanc-jaunâtre sous l’extrémité décollée de l’ongle. Ce dernier prend une couleur verte causée par la présence de bactéries opportunistes. La base de l’ongle s’enflamme alors pour former un bourrelet rouge et douloureux. À tout moment, l’ongle peut commencer à se décoller et finir par tomber.

Les mycoses provoquées par les moisissures

Les mycoses des ongles provoquées par les moisissures restent assez rares, comparées aux autres types de contamination et présentent généralement les symptômes suivants :

- Décollement et épaississement du coin de l’ongle

- Formation d’un bourrelet rouge et douloureux à la base enflammées de l’ongle

- Formation de taches blanches sur l’ongle

Le problème des ongles incarnés

Dans des cas de malformation des ongles, un fragment de l’ongle peut pénétrer dans la chair et causer une inflammation, c’est ce qu’on appelle un ongle incarné. Les ongles incarnés sont souvent causés aussi par des chaussures inadaptées ou étroites, par l’arthrose, par certains traitements contre les rétrovirus ou contre le psoriasis et parfois même, une mauvaise manucure ou pédicure peut en être la cause. Des antibiotiques et antiseptiques sont généralement utilisés pour traiter les ongles incarnés, mais le traitement chirurgical reste une bonne option à considérer.

Les traumatismes des ongles

Causées par de petites hémorragies, des taches de couleur (noire, marron, violacée, bleutée) ou des lignes sont les conséquences de coups, de chute d'ongle, de l'écrasement ou du port de chaussures inadaptées. Généralement, ces traumatismes disparaissent avec le temps sans nécessiter de traitement particulier. Dans le cas d'une infection, l'intervention d'un médecin est nécessaire.

Les allergies des ongles

Des cosmétiques peuvent parfois causer des allergies aux ongles, des dernières se manifestent par la présence de taches, de stries, le dédoublement ou encore l'apparition de cannelures sur l'ongle. Par les produits utilisés, les techniques mises en oeuvre et l'hygiène du matériel, les ongles artificiels peuvent être responsables d'allergies, de la transmission de mycoses ou d'autres agents pathogènes pouvant être à l'origine d'une maladie.

Le problème des ongles striés

Les ongles striés se manifestent par des stries sur la surface de l’ongle, en longueur ou en largeur et de profondeur variable, ces dernières peuvent être des manifestions de certaines maladies comme l’arthrite rhumatoïde ou le lichen plan.

L’onychophagie

L’onychophagie est l’habitude de se ronger ou de se manger les ongles, caractéristique chez des individus nerveux, les dégâts causés à l'ongle sont parfois très graves. Les lésions provoquées peuvent conduire à la perte de l'ongle et sont souvent la conséquence du stress, de l'agressivité, d'états compulsifs, dépressifs, etc.

Comment prévenir ce genre d’infections ?

Les mycoses des ongles se transmettent essentiellement par le partage du matériel (limes à ongles, coupes ongles, etc.) ou l’utilisation du matériel d’un ongle infecté à un ongle sain. Pour prévenir ce type de risque, il est nécessaire de limiter l’échange de matériel et désinfecter régulièrement son matériel avec des produits d’hygiène adaptés.

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes, les manucures engagés pour le confort et la sécurité du service, pour les consommateurs.

Vos droits / Vos garanties

Exigeant pour votre confort, le manque d’hygiène vous dégoûte (Nous aussi !) et vous souhaitez des garanties sérieuses pour votre sécurité ?

Les professionnels de la beauté sélectionnés par HYGIÈNE PLUS s’engagent à désinfecter systématiquement le matériel devant vous, à vous fournir du linge lavé et à vous accueillir dans des espaces propres et rangés.

Trouver un salon

Vous cherchez un coiffeur, un barbier, une esthéticienne ou une manucure près de chez vous ou lors de vos déplacements ?

HYGIÈNE PLUS développe un réseau de partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Trouvez votre partenaire sur la carte ou directement en téléchargeant l’application mobile.

Vos garanties

Un signe distinctif

Pour obtenir la marque “APPROUVÉ” le prestataire doit valider avec succès la mise en oeuvre et le suivi des processus de qualité pour répondre avec précision aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Des solutions performantes

Les solutions de HYGIÈNE PLUS garantissent la désinfection rapide du matériel en 1 minute.

Contrôles fréquents

Pour veiller au respect de ces principes d’hygiène, des visites sont effectuées par clients mystère.