Le BlogOnglerieSoins de beauté

Ongles et mycoses – Prévention

Hygiène Plus - Ongles et mycoses

Les mycoses des mains et des pieds sont des maladies dues à des champignons et qui affectent les orteils et les ongles.

Ces dernières se manifestent souvent lorsqu’il y a macération dans des chaussures fermées par exemple ou lorsque le pied n’est pas bien séché après un lavage ou une douche.

Comment prévenir une infection des ongles ?

Un séchage approximatif entre les doigts de pieds favorise le développement de mycoses des ongles mais, une des façons les plus courantes de contracter des champignons des ongles est de se faire contaminer par quelqu’un qui est déjà infecté. Évoluer dans un environnement humide, partagé, les lieux fréquentés par le public (piscine, vestiaire etc.) et l'échange de matériels destinés à l'hygiène des ongles participent activement à la transmission de ces agents. Du fait de leur métier, les professionnels de l'ongle (les manucures, les pédicures les esthéticiennes, les prothésistes ongulaires) sont eux aussi exposés à ce risque de transmission d'agents biologiques pouvant être à l'origine d'une maladie.

Pour éviter tout risque de transmission en chaine, de clients en clients, les professionnels (manucures, esthéticiennes, prothésistes ongulaires, pédicures) doivent assurer une prévention efficace. En effet, sans une désinfection efficace du matériel utilisé pour plusieurs clients, ce dernier possède alors toute les caractéristiques nécessaires pour une assurer une contagion efficace de clients en clients. L'hygiène des mains participe activement à la prévention du risque de transmission, pour compléter cette dernière, prendre un avis médical en cas de doute et dès que nécessaire.

Les professionnels de l’ongle sont soumis à une règlementation stricte en matière d’hygiène, le Règlement Sanitaire Départemental est très précis (RSD) :

« Les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes sont entretenus de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d’affections contagieuses et l’opérateur doit pour chaque client, désinfecter ses instruments.(…) » Article 118 RSD


 

Modes et moyens de transmission

Pour rendre les services de beauté étanches à tout risque de transmission d’agents pathogènes pouvant être à l’origine d’une maladie, il est nécessaire de comprendre les grands modes de contamination (aéroporté, manuporté et par objet) et les sens de transmission.

  

 

Prévenir les mycoses des pieds chez les diabétiques

Les diabétiques sont très sensibles des pieds, une attention particulière doit leur être dédiée car en plus des blessures qu’ils risquent, les mycoses des pieds et des ongles sont autant de menaces auxquelles les diabétiques doivent faire face. Afin de traiter les mycoses des pieds, après avis médical, plusieurs traitements sont disponibles et une hygiène personnelle est à adopter :

- Éviter la macération, réduire la transpiration

- Laver, rincer et sécher soigneusement la peau, entre et sous les orteils

- Laver les chaussettes à un minimum de  60°C

- Utiliser exclusivement des chaussettes en coton

Le cas du problème de transpiration excessive

En cas de transpiration excessive des pieds, la priorité est d’éviter toute macération :

- Au besoin, laver et sécher les pieds plusieurs fois par jour, bien sécher la zone entre les orteils

- Changer de chaussettes autant de fois que possible, utiliser des semelles anti-transpiration

- Examiner régulièrement les zones entre et sous les orteils

- Ne pas utiliser de produits agressifs ou allergisants : déodorants, poudres, talc, spray

- Laisser au maximum les pieds à l'air libre et prendre un avis médical si nécessaire

Bien entretenir ses ongles

Des ongles mal entretenus, trop longs ou mal coupés peuvent causer des blessures et s’infecter rapidement. Même pour un usage personnel, le matériel doit être régulièrement désinfecté, cela  évite d'entretenir d'éventuels source d'infection.

En évitant les ciseaux pointus, les pinces coupantes pouvant être à l'origine d'une blessure, l'usage d'un coupe-ongle ou de ciseaux à bout rond et la finition avec une lime à ongles.

Examiner souvent ses pieds

L’examen des pieds se pratique le plus souvent possible, en cas de difficultés demander l'aide d'un proche. Il est important de rechercher des blessures ou des lésions entre les orteils, l'apparition de callosités, cors et durillons, des fissures sans les callosités et les cors, les plaies passées inaperçues.

En cas de doute, les professionnels de l'ongle (manucure, esthéticiennes, prothésistes ongulaires, pédicures) doivent orienter leurs clients vers un professionnel de santé.

Comment prévenir ce genre d’infections ?

Les mycoses des ongles se transmettent essentiellement par le partage du matériel (limes à ongles, coupes ongles, etc.) ou l’utilisation du matériel d’un ongle infecté à un ongle sain. Pour prévenir ce type de risque, il est nécessaire de limiter l’échange de matériel et désinfecter régulièrement son matériel avec des produits d’hygiène adaptés.

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes, les manucures engagés pour le confort et la sécurité du service, pour les consommateurs.

Vos droits / Vos garanties

Exigeant pour votre confort, le manque d’hygiène vous dégoûte (Nous aussi !) et vous souhaitez des garanties sérieuses pour votre sécurité ?

Les professionnels de la beauté sélectionnés par HYGIÈNE PLUS s’engagent à désinfecter systématiquement le matériel devant vous, à vous fournir du linge lavé et à vous accueillir dans des espaces propres et rangés.

Trouver un salon

Vous cherchez un coiffeur, un barbier, une esthéticienne ou une manucure près de chez vous ou lors de vos déplacements ?

HYGIÈNE PLUS développe un réseau de partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Trouvez votre partenaire sur la carte ou directement en téléchargeant l’application mobile.

Vos garanties

Un signe distinctif

Pour obtenir la marque “APPROUVÉ” le prestataire doit valider avec succès la mise en oeuvre et le suivi des processus de qualité pour répondre avec précision aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Des solutions performantes

Les solutions de HYGIÈNE PLUS garantissent la désinfection rapide du matériel en 1 minute.

Contrôles fréquents

Pour veiller au respect de ces principes d’hygiène, des visites sont effectuées par clients mystère.