La branche professionnelle de l'Assurance Maladie lance une grande campagne de prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) à destination des coiffeurs. Sous le nom de PRÉCISEO, cette participation financière est destinée à aider les coiffeurs à s'équiper de matériels plus confortables et adaptés aux contraintes du métier.
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
Douloureux et handicapants, les troubles musculo-squelettiques se caractérisent par une inflammation des tendons et des zones péri-articulaires des membres supérieurs. Très répendus chez les coiffeurs, les conséquences des TMS peuvent aller jusqu'à l'arrêt définitif du métier.
Pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) dans le secteur de la coiffure, la branche Risques professionnels de l'Assurance Maladie propose depuis le 30 septembre 2013 une offre limitée aux salons de moins de 50 salariés : une aide financière pour l'achat de matériel ergonomique.
La prévention des TMS
La prévention des TMS fait partie intégrante des grands principes de santé et de sécurité au travail. Dans chaque activité de coiffure, en salon ou à domicile, une recherche approfondie des situations pouvant être à l'origine des TMS. Les contraintes posturales, la station debout, le piétinement et les gestes répétitifs sont des facteurs majeurs. Ces derniers doivent figurer dans le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DU-EvRP), obligatoire à partir de un travailleur dans l'entreprise.
La prévention des TMS doit également figurer dans la Fiche de prévention des expositions, à établir pour chaque travailleur de l'entreprise, une copie de cette fiche doit être transmise au médecin du travail en charge de la santé des travailleurs de l'entreprise.
Pour un meilleur confort de travail, l'aide financière du programme PRÉCISÉO est destinée aux entreprises de coiffure de moins de 50 employés pour l'acquisition de matériel ergonomique. L'aide porte sur les bacs à shampooings, les ciseaux et les sèche-cheveux ergonomiques répondant à des critères précis.
Valable du 30 septembre 2013 au 1er septembre 2017
Le soutien financier
- une aide à hauteur de 50% de l’investissement ht pour l’achat de matériel ergonomique
- un minimum de 1.000 euros ht engagés par le professionnel
- l’aide plafonnée à 5.000 euros ht
Plus d'informations
Téléchargez la plaquette de présentation avec la liste des CARSAT
Téléchargez la 'Marche à suivre' pour bénéficier de l'aide PRÉCISÉO