CoiffureLe BlogOnglerieSoins de beauté

Services de coiffure et d’esthétique : la sécurité des consommateurs

protection consommateurs securité hygiène beauté coiffure coiffeur soins esthétique manucureDans les services de beauté (coiffure, soins esthétiques, onglerie) pour que la satisfaction du consommateur soit totale, la qualité du résultat et la sécurité des prestations doivent être assurées. En pratique, il arrive souvent que les professionnels de ces services misent plus sur la qualité du résultat que sur les moyens d'y parvenir.

En matière de consommation, l'objectif principal est de préserver la sécurité physique et la santé des consommateurs.

Sécurité des consommateurs : cadre légal

Dans les services de beauté, les situations pouvant avoir une incidence sur la santé et la sécurité des personnes sont multiples, les risques de chute par glissade, une intolérance à certains produits ou encore des problèmes liés à l'hygiène. Il est donc possible de distinguer d'une part les risques inhérents à la sécurité des locaux et d'autre part les risques liés à la sécurité des services dispensés. Dans tous les cas, par son obligation de sécurité, le chef d'entreprise est responsable de l'activité et des personnes s'y trouvant, à savoir les consommateurs de ces services de beauté et les travailleurs.

Sécurité des locaux

Dans les lieux commerciaux, le chef d'entreprise est responsable de l'activité et se doit d'assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs de ces services. Son devoir est prendre toutes les mesures et les dispositions nécessaires pour assurer cette sécurité relative aux dispositions légales du Code du travail et des établissements recevant du public (ERP).

Par exemple, les risques de chute par glissade sont les premières causes d'accident aussi bien pour les travailleurs que pour les consommateurs dans les lieux commerciaux. Les conséquences de ces chutes sont handicapantes : entorses, hématomes ou encore fractures. Ainsi, il est du devoir de l'établissement, du chef d'entreprise et des travailleurs, de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir ce type de risque en informant et en signalant les zones de risque de chute par glissade.

Sécurité des services

Comme pour la sécurité des lieux, le chef d'entreprise ou son représentant légal sont responsables de la sécurité des services dispensés ou des produits vendus aux consommateurs dans les services de beauté, que ce soit dans un salon de coiffure, un institut de beauté, un bar à ongles ou pour des prestations réalisées au domicile des clients. Dans les services de beauté, les risques en matière d'hygiène pour les consommateurs sont à considérer avec la plus grande attention. Des lieux fréquentés par du public à l'état de santé inconnu, des soins corporels avec l'utilisation à nouveau de matériel sont autant de sources potentielles de transmission d'agents biologiques. Seule la mise en place et le respect d'une hygiène rigoureuse permet de prévenir et de limiter ce type de risque.

Exemple flagrant, l'utilisation à nouveau de limes à ongles présente un risque élevé dans la transmission de mycoses des ongles.

Les services de beauté sont soumis au respect du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) : "Les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures, esthéticiennes sont entretenus de manière à n'être en aucun une cause de transmission d'affection contagieuse et l'opérateur doit pour chaque client désinfecter ses instruments". Le matériel à usage unique doit être favorisé, sinon la désinfection du matériel se réalise devant chaque client avec des produits désinfectants reconnus d'efficacité en respectant les temps de contact (temps de pause) indiqués par le fabricant.

En cas de manquement à ces obligations, les consommateurs sont en mesure de faire reconnaître leurs droits en alertant les services administratifs et les association de protection des consommateurs.

Les services administratifs de protection des consommateurs

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a pour objectif de préserver la sécurité physique et la santé des consommateurs et pour mission de veiller au respect de la règlementation par rapport à ses objectifs.

La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) est une autorité administrative indépendante chargée de recueillir des informations auprès des consommateurs, de mettre en place des études complémentaires et d'émettre des avis sur les produits et les services considérés comme dangereux ou à risque pour la santé et la sécurité des biens et des personnes en vue d’améliorer leur conception ou leur cadre réglementaire et normatif. En cas d'infraction aux règles de sécurité ou en cas d'accident, les consommateurs sont en droit de saisir et d'informer ces organismes.

Les associations de protection des consommateurs

protection consommateurs securité hygiène beauté coiffure coiffeur soins esthétique manucureLes associations de protection des consommateurs dont la plus connue est l'Union Fédérale des Consommateurs (UFC - Que choisir ?) ont pour mission d'informer, de conseiller et de défendre les intérêts des consommateurs.

À travers des missions de service public, l'Institut National de la Consommation (INC) est un établissement public placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation. L'INC édite des avis et des conseils dans son magazine d'information 60 millions de consommateurs.

Des professionnels engagés

Dans le cadre de la protection, de l'information et de la sécurité des consommateurs dans les services de beauté (coiffure, soins esthétiques, onglerie), Hygiène Plus accompagne les professionnels avec des solutions innovantes en lien avec la sécurité des services. Tout d'abord, la prévention des risques professionnels et la sécurité des locaux puis en découle naturellement une démarche qualité, basée sur la sécurité des services à destination des consommateurs. Dans ce cadre Hygiène Plus forme, informe et assiste les professionnels dans la valorisation des services de beauté par l'hygiène et la sécurité.

Tout en conservant leur identité commerciale, les professionnels de la beauté sont alors en mesure d'informer les clients de leurs engagements à travers les Chartes Qualité et les visuels associés. Hygiène Plus recueille les informations fournies par les consommateurs et contrôle les établissements engagés par des visites inopinées ou des visites de clients mystère.

En conclusion

Les professionnels ont pour obligation d'assurer des services de beauté en toute sécurité et les consommateurs sont en mesure de faire respecter leurs droits par des actions en justice et/ou avec l'aide des services administratifs ou des associations de protection des consommateurs dans le but d'obtenir réparation des dommages subis. Professionnels de la beauté ou consommateurs de ces services, si vous souhaitez vous engager ou recevoir des informations à ce sujet, contactez-nous.

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes, les manucures engagés pour le confort et la sécurité du service, pour les consommateurs.

Vos droits / Vos garanties

Exigeant pour votre confort, le manque d’hygiène vous dégoûte (Nous aussi !) et vous souhaitez des garanties sérieuses pour votre sécurité ?

Les professionnels de la beauté sélectionnés par HYGIÈNE PLUS s’engagent à désinfecter systématiquement le matériel devant vous, à vous fournir du linge lavé et à vous accueillir dans des espaces propres et rangés.

Trouver un salon

Vous cherchez un coiffeur, un barbier, une esthéticienne ou une manucure près de chez vous ou lors de vos déplacements ?

HYGIÈNE PLUS développe un réseau de partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Trouvez votre partenaire sur la carte ou directement en téléchargeant l’application mobile.

Vos garanties

Un signe distinctif

Pour obtenir la marque “APPROUVÉ” le prestataire doit valider avec succès la mise en oeuvre et le suivi des processus de qualité pour répondre avec précision aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Des solutions performantes

Les solutions de HYGIÈNE PLUS garantissent la désinfection rapide du matériel en 1 minute.

Contrôles fréquents

Pour veiller au respect de ces principes d’hygiène, des visites sont effectuées par clients mystère.