Selon l'AFNOR, la qualité de service désigne la capacité d'un service à répondre par ses caractéristiques aux différents besoins de ses utilisateurs ou consommateurs.
Dans les services de beauté, attirer et fidéliser de nouveaux clients dans un environnement hyper-concurrentiel est un enjeu majeur auquel Hygiène Plus s'engage à répondre afin de garantir d'une part des relations pérennes avec les consommateurs et une forte image de marque, basée sur la relation de confiance en matière d'hygiène et de sécurité.
En beauté, pour les clients, ce moment de détente doit être fluide, depuis l'arrivée, jusqu'au départ. En ce sens, les professionnels doivent répondre à deux principes, l'obligation de résultat et l'obligation de moyens.
Obligation de résultat / Obligation de moyens
L'obligation de résultat consiste à fournir à un client le service ou le produit qu'il est venu acheter, par exemple une cliente bien coiffée qui a été écoutée sur ses attentes.
Dans tout service, l'obligation de moyens se définit par l'ensemble de moyens mis en oeuvre pour que le-dit service se déroule dans les meilleures conditions possibles de sécurité et de confort. Pour résumer, rien ne doit heurter et altérer le plaisir du client pendant la prestation de coiffure, de soins de beauté, d'onglerie etc. Or, dans les pratiques des professionnels de la beauté, de nombreux indicateurs pointent les défaillances des systèmes : les conditions d'hygiène et de sécurité sont aléatoires, passées sous silence quand elles ne sont pas inexistantes.
Le marketing du service
Persuadés que l'amélioration des conditions de travail a un impact positif sur la qualité de service, il en revient au chef d'établissement de responsabiliser tous les acteurs de l'entreprise autour d'un projet commun, de mettre en place une prévention des risques et une communication positive autour de l'hygiène et de la sécurité.
Communiquer sur la qualité des services de beauté est une solution innovante proposée par Hygiène Plus pour assumer l'hygiène au niveau sanitaire, assurer aux consommateurs des services en toute sécurité et optimiser la visibilité et la crédibilité des services de beauté. Les clients doivent rester au coeur de la stratégie. En beauté, un exemple simple consiste à se mettre à place des consommateurs qui ont certainement déjà du se poser la question :
- Le matériel (brosses à cheveux, limes à ongles, etc.) est à usage unique ?
- Sinon, a t-il été correctement désinfecté ?
- Pour qui s'en est-on servi avant moi ?
- Est ce que je risque quelque chose ?
Pour répondre positivement à cette problématique, Hygiène Plus propose aux professionnels de la beauté un accompagnement sur mesure pour former les travailleurs à la prévention, l'hygiène et la sécurité des services : mieux se protéger et protéger les autres.
En conclusion
Communiquer sur la qualité et la sécurité des services de beauté fait partie intégrante du marketing de service, enjeu prioritaire pour des professionnels responsables qui souhaitent capitaliser et développer une clientèle de plus en plus exigeante et volatile.