Le BlogOnglerieSoins de beauté

Manque d’hygiène, la manucure fait un massacre

manque hygiène manucure esthéticienne infection plaintePendant une séance de manucure, une mannequin russe alors âgée de vingt ans a eu le malheur de faire une remarque négative sur le manque d'hygiène de l'esthéticienne qui s'occupait de ses ongles.

Pour se venger, l'esthéticienne fait un véritable massacre : elle perd deux de ses ongles.

À cause du manque d'hygiène

Récemment, la Radio Télévision Suisse diffusait un reportage sur le manque d'hygiène dans les centres d'onglerie en pointant du doigt les risques pour la santé des consommateurs. En effet, les limes à ongles sont rarement à usage unique ou désinfectées dans les services de manucure. Dans ce cas, utilisées de clients en clients, les limes à ongles sont un excellent vecteur dans la transmission de mycoses des ongles.

Aujourd'hui, c'est le magazine britannique Daily Mirror qui révèle la mésaventure de cette jeune mannequin russe. Comme toutes les consommatrices de services de manucure, Maria Lomovskikh, vingt ans, pensait passer un agréable moment de détente dans un institut de beauté de Voronezh, dans le sud de la Russie. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu.

Installée pour profiter d'une manucure, le mannequin a tenu à faire savoir à l'esthéticienne assise en face d'elle qu'elle travaillait mal. «Je la critiquais parce qu'elle utilisait des limes à ongles sales et qu'elle ne désinfectait pas ses instruments», raconte t-elle au Daily Mirror.

Pour se venger, la manucure a limé les ongles de sa cliente avec une telle férocité que ses doigts ont commencé à saigner et à enfler. «J'étais à l'agonie», confie la jeune femme. De retour chez elle, la jeune mannequin a eu recours à des bandages pour panser ses plaies et tenter de limiter les dégâts. Mais comme rien n'y faisait, elle s'est rendue à l'hôpital où les médecins lui ont diagnostiqué une inflammation purulente de deux ongles.

«Les dégâts étaient si importants que la seule chose que nous avons pu faire était de les retirer complètement. Il est difficile de dire si ses ongles repousseront un jour», explique Igor Korotkiy, le chirurgien qui s'est occupé de Maria. En espérant que ses ongles repoussent, cette dernière a décidé de porter plainte.

Dénoncer le manque d'hygiène

Le manque d'hygiène du matériel utilisé dans des services de coiffure, de manucure ou d'esthétique peut logiquement être à l'origine d'une contamination pouvant être à l'origine d'une maladie. Responsable de la sécurité des clients, les professionnels sont soumis au respect du Règlement Sanitaire Départemental "Les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et les esthéticiennes doivent être entretenus de manière à n'être en aucun cas une cause de transmission d'affections contagieuses et l'opérateur doit, pour chaque client, désinfecter ses instruments (...)" - Article 118.

En pratique, lorsque le matériel ne peut pas être à usage unique, ce dernier doit être désinfecté pour chaque client avec des produits reconnus d'efficacité. C'est autant de raisons pour lesquelles, il est important pour les professionnels d'être formés aux principes d'hygiène et de bien choisir ses produits désinfectants.

En cas de manquement à ce principe de sécurité, de nombreux consommateurs n'hésitent plus à dénoncer ce manque d'hygiène dans un institut de beauté et à demander réparation devant les tribunaux. Dans les faits, ce n'est pas aux consommateurs de prouver le risque encouru mais bien aux professionnels (manucures, esthéticiennes, coiffeurs) de prouver que toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des consommateurs.

Nos valeurs

Qui sommes-nous ?

Les services de beauté ne sont pas sans risques pour votre santé et votre sécurité si certaines règles ne sont pas pleinement respectées.

HYGIÈNE PLUS est un label qualité pour les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes, les manucures engagés pour le confort et la sécurité du service, pour les consommateurs.

Vos droits / Vos garanties

Exigeant pour votre confort, le manque d’hygiène vous dégoûte (Nous aussi !) et vous souhaitez des garanties sérieuses pour votre sécurité ?

Les professionnels de la beauté sélectionnés par HYGIÈNE PLUS s’engagent à désinfecter systématiquement le matériel devant vous, à vous fournir du linge lavé et à vous accueillir dans des espaces propres et rangés.

Trouver un salon

Vous cherchez un coiffeur, un barbier, une esthéticienne ou une manucure près de chez vous ou lors de vos déplacements ?

HYGIÈNE PLUS développe un réseau de partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Trouvez votre partenaire sur la carte ou directement en téléchargeant l’application mobile.

Vos garanties

Un signe distinctif

Pour obtenir la marque “APPROUVÉ” le prestataire doit valider avec succès la mise en oeuvre et le suivi des processus de qualité pour répondre avec précision aux exigences essentielles à votre satisfaction.

Des solutions performantes

Les solutions de HYGIÈNE PLUS garantissent la désinfection rapide du matériel en 1 minute.

Contrôles fréquents

Pour veiller au respect de ces principes d’hygiène, des visites sont effectuées par clients mystère.