Dans un secteur aussi concurrentiel que la coiffure, les franchises renommées comme Dessange, Franck Provost ou Jean-Louis David ont su s’imposer grâce à une identité forte, une qualité irréprochable et une expérience client unique : espaces propres et rangés, linge lavé et matériel désinfecté devant chaque client(e). Aujourd’hui, il est désormais possible pour les réseaux indépendants de salons de coiffure de développer leurs propres gamme hygiène et désinfection en marque blanche (spray désinfectant, lingettes). Une opportunité exceptionnelle pour une montée en gamme, personnaliser l’offre, renforcer l’image de marque et fidéliser une clientèle exigeante, tout en garantissant une hygiène optimale et une désinfection rapide du matériel.
La notoriété et la confiance : un héritage à valoriser
Les sprays et les lingettes en marque blanche permettent d’offrir une touche unique à chaque salon de coiffure d’un réseau indépendant de salons de coiffure. Les grands réseaux de salons de coiffure l’ont compris depuis longtemps en bénéficiant d’une notoriété immédiate. Les clients sont naturellement attirés par des noms qu’ils reconnaissent, synonymes de qualité, d’homogénéité des services et d’expertise. En arborants des produits en marque blanche (sprays désinfectant, lingettes) sur les tablettes pour la désinfection systématique du matériel (peignes, ciseaux, brosses etc.), ces franchises engagées capitalisent sur leur réputation tout en personnalisant leur gamme pour répondre aux attentes spécifiques de leur clientèle. Par exemple, Dessange, leader du segment luxe, mise sur des prestations haut de gamme et une offre beauté globale, tandis que Franck Provost réinvente constamment son métier pour rendre la beauté accessible à tous, comme un luxe abordable.
Il est désormais possible pour des groupes de salons de coiffure indépendants de développer leur gamme hygiène (sprays désinfectants et lingettes) en marque blanche.
L’expérience client : luxe, hygiène et personnalisation
De plus en plus exigeants, les clients des salons (toutes gammes confondues : Tchip pour le low cost à Dessange par exemple) attendent une expérience complète : un accueil chaleureux, un environnement impeccable, des produits de qualité et un résultat à la hauteur de leurs attentes. Les solutions de désinfection rapide (sprays, lingettes) en marque blanche répondent à ces exigences en garantissant :
- Une hygiène irréprochable : Désinfection du matériel en 1 minute devant chaque client(e), pour une sécurité et une tranquillité d’esprit maximales.
- Une image de marque renforcée : Des produits estampillés du nom du salon ou du réseau de salons de coiffure, pour une cohérence visuelle et une reconnaissance immédiate.
- Une fidélisation accrue : Les clients apprécient les détails qui font la différence, comme des produits sur mesure, reflétant l’identité du salon.
La flexibilité et le contrôle : un levier stratégique
Opter pour des produits en marque blanche, c’est aussi gagner en flexibilité et en contrôle sur son activité. Les salons de coiffure peuvent alors :
- Renforcer leur positionnement selon la stratégie commerciale.
- Maîtriser leurs coûts en achetant via la holding à un tarif préférentiel et en optimisant l’approvisionnement.
- Générer une marge additionnelle en revendant aux filiales les produits en marque blanche (spray désinfectant et lingettes). Le coût produit est à moins de 0,10€ sur le prix public.
Franck Provost, avec son réseau de près de 3 000 salons dans 35 pays, utilise des produits en marque blanche pour standardiser la qualité tout en permettant à chaque franchisé de conserver une touche locale, renforçant ainsi l’attachement des clients à leur salon préféré.
La formation et l’accompagnement : un soutien continu
Les franchises comme Dessange ou Jean-Louis David offrent à leurs franchisés une formation initiale solide et un accompagnement marketing et technique continu. En intégrant des produits en marque blanche, elles peuvent :
- Former leurs équipes à l’utilisation optimale des produits, garantissant une application parfaite et sécurisée.
- Communiquer efficacement sur les avantages de ces produits, via des supports marketing clés en main (affiches, réseaux sociaux, packaging).
- Créer une communauté autour de la marque, en impliquant les clients dans le choix ou le développement de nouveaux produits.
Exemple : Dessange, partenaire officiel du Festival de Cannes, utilise des produits en marque blanche pour offrir des soins et des coiffures uniques, en phase avec l’événement et les attentes des stars.
Investir dans des produits en marque blanche, c’est bien plus que choisir une solution pratique : c’est un choix stratégique pour renforcer son identité, fidéliser sa clientèle et se positionner comme un acteur incontournable du luxe et de l’hygiène dans la coiffure. Les franchises comme Dessange, Franck Provost ou Jean-Louis David l’ont bien compris : allier notoriété, qualité et personnalisation est la clé pour transformer chaque visite en salon en une expérience mémorable.
Les gammes de produits en marque blanche Hygiène Plus sont conçues pour sublimer l’image de votre salon de coiffure et offrir à vos clients une expérience à la hauteur de leurs attentes.