Par principe, les services d'onglerie (manucure, pédicure, prothésie ongulaire) doivent se dérouler dans les meilleures conditions possibles de sécurité et de confort. Pour autant, dans de nombreux instituts de beauté et de bars à ongles, les limes à ongles sont souvent utilisées sans une désinfection préalable.
Les mycoses des ongles sont des champignons invisibles. Chaque individu est naturellement porteur de bactéries, de virus et de champignons transmissibles mais ces derniers peuvent être inoffensifs ou pathogènes, c'est-à-dire à l'origine d'une maladie.
Les mycoses des ongles déclarées sont souvent identifiables par des taches jaunâtres sur l'ongle. Cependant, avant de pouvoir identifier un ongle atteint d'une mycose, ce dernier est contagieux.
Limes à ongle et mycoses
Toute la journée, les limes à ongle récoltent au fur et à mesure de leur utilisation des particules organiques, de la kératine, et des particules chimiques lors du polissage des faux ongles en prothésie ongulaire.
Si les limes à ongles ne sont pas désinfectées pour chaque utilisation, comment assurer des services avec une hygiène parfaite ?
L'hygiène en onglerie : manucure, pédicure, prothésie ongulaire
Pour chaque client(e), les mains comme le matériel doivent être propres et désinfectés :
- Inviter chaque client(e) à l'hygiène des mains ou des pieds avant un service d'onglerie : lavage simple, gel hydro-alcoolique,
- Nettoyer le plan de travail avec une lingette désinfectante et placer une serviette à manucure à usage unique,
- Désinfecter TOUT le matériel avec un spray désinfectant et des lingettes désinfectantes.
L'hygiène des limes à ongles
Pour assurer une bonne hygiène des limes à ongles, l'usage unique est à privilégier. Sinon, une excellent désinfection doit être mise en oeuvre.
La difficulté souvent mise en avant est que l'utilisation d'un spray désinfectant mouille la lime à ongle. Pour gagner en temps et en qualité, la désinfection des limes à ongle s'anticipe :
- Nettoyer la lime à ongle des résidus
- Pulvériser la lime avec un spray désinfectant
- Emballer la lime dans un sachet individuel
En conclusion
Il en est de la responsabilité du professionnel de garantir des services d'onglerie (manucure, pédicure, prothésie ongulaire) en toute sécurité. Vous êtes professionnel(le) de l'ongle et vous souhaitez être aidé en ce sens, Hygiène Plus vous invite à découvrir le Programme Qualité dédié aux professionnel(le)s de l'ongle, contactez-nous.